Le moulin à papier Vallis Clausa de Fontaine-de-Vaucluse est situé à quelques mètres en aval seulement de la source de la Sorgue dans les Monts de Vaucluse.
Un savoir-faire traditionnel qui perdure
Le moulin à papier Vallis Clausa a été construit au XVème siècle et fonctionne encore de nos jours avec le savoir faire traditionnel de l'époque. Il est composé d'une grande roue à aube qui tourne grâce aux écoulements de la rivière de la Sorgue et qui actionne une meule qui moud le papier. Le papier moulu est ensuite pressé et séché pour être transformé en feuilles de papier. Des ateliers de production de papier permettent de découvrir chacune de ces étapes.
Le moulin à papier Vallis Clausa de Fontaine de Vaucluse est un témoin de l'histoire du village de Fontaine de Vaucluse et de son importante industrie du papier.
La galerie du moulin à papier Vallis Clausa
Le site de Vallis Clausa permet également de visiter des petites boutiques d'artisans du coin. Permanentes ou éphémères, elles proposent des confiseries, des bijoux, ou encore des œuvres d'art, par exemple. Une boutique de souvenirs est également présente sur place, ainsi que de nombreux livres de tous types, pour les petits et les grands, sont disponibles à la vente.
Ouvert quasi toute l'année, le moulin à papier Vallis Clausa est une étape incontournable lors de la visite
de Fontaine-de-Vaucluse, ainsi que pour les passionnés d'histoire et de savoir-faire artisanaux.
L'importance de l'eau
Pour qu'un moulin à papier opère avec efficacité, l'élément clé est sans conteste l'eau. Un sage jésuite de l'Auvergne du 17ème siècle, nommé père Imberdis, partageait ses critères essentiels pour sélectionner le lieu idéal: une contrée bénéficiant d'un climat ni trop froid pour éviter la congélation des ruisseaux en hiver, ni trop chaud pour prévenir leur assèchement estival.
En outre, il prônait l'usage d'une eau d'une clarté exceptionnelle, capable de révéler le moindre grain de sable dans ses profondeurs, soulignant ainsi l'importance de la pureté de l'eau dans le processus de fabrication du papier.
Dans ce contexte, la rivière Sorgue s'avère être un choix exemplaire, répondant parfaitement à ces exigences. Au cours du 18ème siècle, la région de Fontaine-de-Vaucluse abritait jusqu'à quatre moulins à papier, témoignant de la richesse de cette ressource naturelle. L'eau joue un double rôle vital dans le fonctionnement du moulin; elle est non seulement la source d'énergie motrice, faisant tourner la roue du moulin grâce à son courant, mais elle intervient également dans le processus de fabrication du papier.
Dirigée par un bief, un canal étroit fait de bois ou de métal, l'eau passe sous la roue, actionnant ses aubes, ou pales en bois, pour générer le mouvement. À titre d'exemple, la roue du moulin de Vallis Clausa affiche des dimensions impressionnantes avec un diamètre de 7 mètres, une largeur de 2 mètres et est équipée de 48 pales, illustrant la grandeur et la puissance de ces installations anciennes.