7 choses à savoir sur les cigales

Voici sept choses que vous ne savez peut-être pas sur nos amis les cigales ! Alors qu’attendez vous pour mettre vos connaissance à niveau ?

 427  partage(s) sur Facebook

La cigale est un emblème de la Provence, et on peut les trouver dans tout le sud de la France. Ces insectes sont surtout connus pour leur chant, que l'on peut entendre pendant les mois d'été. Les cigales existent sous différentes formes et tailles, et il y a un certain nombre de choses intéressantes à savoir sur ces créatures fascinantes. Voici sept choses que vous ne savez peut-être pas sur les cigales !

Le ventre du mâle est quasi vide afin de mieux propager son chant

Saviez vous que la cigale possède une longue structure en forme de tuyau sortant de son corps qui agit comme un amplificateur, ce qui fait d'elle l'insecte le plus bruyant de la planète.

cigale

Sa bouche est sous forme de tige

Leur bouche possède une sorte de longue trompe rigide, le rostrum (anatomie), appelé rostre, qu'elles plantent dans les racines (larves) et d'autres organes végétaux afin de se nourrir.

La femelle est muette

Les cigales femelles ne chantent pas, et elles sont dépourvues des grandes structures sur leur ventre que les mâles utilisent pour produire des sons.

femelle

été cigale

Aucune cigale n'a passé l'hiver (d'après Jean de la Fontaine ...)

La cigale est très connue car elle symbolise le sud de la France mais pas que... Selon un célèbre fabuliste français, Jean de la Fontaine, la cigale passe les mois d'hiver au fond de son nid souterrain. En réalité, il est également possible qu'elles passent la saison froide sous forme d'œufs ou de nymphes sous des écorces ou des pierres réchauffées par la lumière du soleil...

La cigale se nourrit de sève

La cigale est un insecte qui se nourrit de sève notamment celle des arbres. Les cigales adultes sucent le liquide des branches de différents arbres et arbustes, tandis que les larves se nourrissent de la sève des racines.

sève

bruyant

C'est l'insecte le plus bruyant de la planète

Les cigales sont bien connues pour leur chant incroyablement fort, que l'on peut entendre tout au long de l'été. Le ventre du mâle est presque vide afin de mieux propager son chant, et le son peut être si fort qu'il est même connu pour ses nuisances auprès des touristes parisiens qui s'en plaignent... Donc, si vous vous trouvez dans le sud de la France pendant l'été, faites comme les locaux et acceptez la nature et ce qu'elle a de merveilleux.

La cigale vie de 4 à 6 ans sous terre 

La durée de vie d'une cigale est de quatre à six ans. Pendant cette période, elle vit sous terre sous forme de larve, se nourrissant de la sève des racines des arbres. Une fois qu'elles atteignent la maturité, elles sortent du sol et passent le reste de leur vie en surface.

 

cc

Voilà, c'est fait ! Sept choses que vous ne saviez peut-être pas sur les cigales. Comme vous pouvez le constater, ce sont des créatures fascinantes qui ont une histoire et une biologie intéressantes. Alors, la prochaine fois que vous entendrez leur chant, assurez-vous de les apprécier pour tout ce qu'elles ont à offrir ! Merci de votre lecture.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cigales, n'hésitez pas à consulter les liens suivants :






mis à jour le 18/12/2021 par Luberon.fr


Vous aimerez aussi...

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Ecrivez nous



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Code de bonne conduite du randonneur dans le Luberon
Il y a le code de la route et puis le code du randonneur, voici une liste de règles à retenir pour vos randonnées dans le Luberon.

Vous comptez vivre dans le Luberon ? Les 4 choses à savoir !
Le Luberon est une région qui attire beaucoup de monde. Peut-être souhaiteriez-vous y habiter un jour... Voici quelques petites astuces rien que pour vous.

Les Monts De Vaucluse - Massif Provençal proche du Luberon
Les Monts de Vaucluse se situent entre le Ventoux et le Luberon. Lieu de rencontre de villages provençaux, de vignobles et de sites touristiques parfait pour vos randonnées.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire