Cucuron

Cucuron est un splendide village de 2000 habitants, dans le sud du Luberon. Cucuron est un village pittoresque qui demeure animé et vivant toute l'année.

Cucuron

6 avis - Laissez votre avis

Présentation de Cucuron

Les Cucuronnais et les Cucuronnaises sont connus pour leur hospitalité et leur authentique charme méridional. Venez explorer la beauté naturelle de cette commune française et découvrez-en ses magnifiques paysages.Au nord, Cucuron se trouve sur un massif du Luberon à une altitude de 1040 mètres. À partir de là, le terrain se décline en pente douce vers le sud, couvrant un territoire riche en vignobles, cultures maraîchères, champs de blé et autres friches agricoles. Le village se trouve sur une colline baignée de safre culminant à 375 mètres.

Village de Cucuron

Situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon, à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Avignon, Cucuron est un petit village provençal qui ne manque pas de charme. Cucuron est un village fortifié qui s'étage jusqu'à son château doté d'un donjon du XIVème siècle, d'où l'on peut admirer la montagne Sainte-Victoire, les Alpilles et toute la Provence, avec sa végétation odorante et colorée. Cucuron fait aussi partie de la communauté de communes COTELUB.

Villes et villages voisins : Vaugines (3 kms), Sannes (6 kms), Ansouis (6 kms), Lourmarin (12 kms), Apt (28 kms).

Pourquoi visiter ce village ?

Cucuron est assurément un village à ne pas manquer lorsque l'on visite le Sud Luberon. Sa réputation n'est plus à étaler et lui vient de très loin. Inspiré par Alphonse Daudet, il se nomme aussi Cucugnan, à cause de sa situation géographique à deux mamelons (« cuc » en celte). Une balade à travers ses ruelles typiquement provençales est une vraie source d'enchantement. De belles façades de maisons des 17ème et 18ème siècles, un grand bassin où se rafraîchir, le donjon Saint-Michel offrant une vue époustouflante... sont autant de merveilleux atouts.

A Cucuron, le cadre s'accorde à l'ambiance : vieux murs imprégnés d'histoire, petites places fleuries, ruelles qui invitent à la flânerie... Un village charmant et accueillant, qui sait se réinventer en créant de belles associations et de belles activités. Cucuron ne se résume pas aux deux mois de tourisme d'été. C'est un village qui respire, qui vit et qui partage toute l'année aux habitants et aux visiteurs.

La Petite maison à Cucuron

Rue principale de Cucuron

D'où vient le nom "Cucuron" ?

Du mot de Jules César « cur currunt » (pourquoi courent-ils ?) ou du toponyme qui signifie « monticule », nul ne sait vraiment d'où ce petit village charmant a tiré son nom.
Selon la norme classique, le village se nomme "Cucuron", tandis que d'après la norme mistralienne, son nom s'écrit "Cucuroun". Cette particularité linguistique est d'autant plus intéressante que ces deux formes coexistent depuis près de deux siècles et qu'elles sont utilisées alternativement par les habitants

Quels sont les atouts de Cucuron ?

Cucuron possède certains atouts qui en font l'une des plus belles destinations touristiques du Luberon. Découvrez ici certains des points forts de ce village provençal si particulier.

Le panorama sur les toits du village depuis la terrasse du donjon St Michel.

Du haut du donjon St Michel, le paysage alentour se dévoile à perte de vue. Sur les toits de l'ancien village, on peut observer un panorama magnifique. Le paysage est en constante évolution, les toits sont transfigurés par des rayons de soleil ou les ombres des nuages. Quand le soleil se couche, le ciel se teinte d'orangé et l'ensemble est encore plus merveilleux.Le panorama sur les toits du village depuis la terrasse du donjon St Michel est une véritable œuvre d'art qui invite à la contemplation et à la méditation. On ne peut qu'être sous le charme de cette vision magique.

C'est aussi un joli prétexte pour découvrir cette tour classée monument historique en 1921. Le Donjon St Michel, vestige de la famille d'Oraison, est l'unique trace visible de ce qui fut jadis un spectacle splendide. Érigé à la fin du XVIème siècle, le château abandonné a connu son déclin vers la moitié du XVIIème siècle, en raison de l'absence de la famille d'Oraison. Privé d'entretien, le bâtiment s'est progressivement délabré et est tombé en ruines. Malgré sa situation délabrée, la commune a décidé d'acquérir l'édifice en 1791 et de le sécuriser au mieux.

Du donjon s'offre un paysage saisissant, à couper le souffle. Au nord, c'est la chaîne du massif du Luberon qui se dévoile, à l'ouest, on aperçoit Vaugines, au sud-ouest, les collines de Cadenet, à l'est les toits de Cucuron avec le Beffroi en premier plan et à l'arrière-fond la Tour de la citadelle et l'église Notre Dame de Beaulieu.

Toits de Cucuron

L'église romano-gothique Notre-Dame de Beaulieu.

L'église Notre-Dame de Beaulieu est l'une des principales attractions de la région et continue d'attirer chaque année de nombreux visiteurs.L'église a évolué avec le temps, incorporant divers styles architecturaux, dont le style roman provençal et le style gothique. Construite à la fin du XIIIe siècle, elle est magnifiquement composée et allie habilement diversité et unité.
À l'intérieur, le retable du maître-autel, le Christ enchaîné ou Ecce Homo taillé dans une même pièce de bois, ainsi que l'orgue du XVIIIe siècle, constituent des pièces rares et merveilleuses. Ce riche patrimoine architectural et artistique a valu à l'église d'être classée Monument historique en 1961.

La chapelle de l'ermitage

Cette chapelle est un petit sanctuaire romain qui remonte au 12e siècle. Dès le début du XVIIe siècle, une confrérie a fait construire un clocher, un ermitage et une nouvelle nef. Jusqu'à la Révolution Française en 1791, cette chapelle fut habitée par des ermites et régulièrement entretenue par eux. Actuellement, elle est devenue la propriété de la commune et a fait l'objet de plusieurs restaurations pour être en mesure d'accueillir des activités paroissiales et le concert du lundi de Pâques. La Chapelle de l'Ermitage de Cucuron est encore aujourd'hui un endroit devenu lieu de pèlerinage et de méditation mais pas que...

Cette petite chapelle située à flanc de collines est accessible depuis les jolis villages du sud du Grand Luberon. Une fois arrivé, admirez le sublime panorama et la chapelle de l'ermitage qui vous offre une vue vertigineuse sur la vallée de la Durance.
La balade peut alors se poursuivre le long des collines du Grand Luberon pour rejoindre le sommet du Mourre Nègre, à 1125 mètres d'altitude. Vous pourrez alors profiter d'une vue exceptionnelle sur ces paysages luberonnais.

Le portail de l'étang

Autrefois connue sous le nom de « Porte de la Burlière » et plus tard « Portail de Cabrières », cette porte était l'un des quatre éléments principaux de l'enceinte fortifiée du XVIème siècle protégeant l'agglomération. Elle était accompagnée de six tours et se composait d'un rempart long de 600 mètres, haut de 9 mètres, et large d'1 mètre, surmonté d'un chemin de ronde et de plusieurs bretèches. Dehors, s'élevait un fossé sec. Des chaînes traversaient les ouvertures pour relever le pont-levis. Aujourd'hui, seuls deux de ces éléments subsistent encore.

Le bassin de l'étang

Le village de Cucuron possède une réserve d'eau remontant à 1403, qui servait à l'alimentation des moulins à farine. En 1515, la commune a procédé à l'acquisition de ce réservoir. Par la suite, l'aménagement effectué ainsi que la plantation de platanes en 1813 ont transformé ce lieu en site touristique remarquable. La célèbre place et ses alentours ont été classés dans l'inventaire des sites pittoresques de Vaucluse en 2006 et espace arboré remarquable de France en 2017.

Étang de Cucuron

Un village au patrimoine important

Le village de Cucuron, au cœur du Luberon, a mis en place un parcours du patrimoine, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir l'histoire et les traditions du village. En suivant ce parcours, les touristes pourront admirer des sites tels que la Glacière, la Tour Sus Pous, les éléments de fortification, l'Hôtel des Boulliers, la Maison des Consuls et la Maison de la Reine Jeanne.

La Glacière, devant le rempart du XVIème siècle, est un ancien réservoir de 6 mètres de haut sur 7 mètres destiné à conserver des blocs de glace dans une fraîcheur constante. Elle est maçonnée en forme cylindrique.

La Tour Sus Pous ou la Citadelle est un ancienne tour défensive construite au moment des guerres de religion. Elle était sensée protéger Cucuron des attaques. Elle permettait aussi de contrôler les allées et venues. Cependant au XIX° siècle, elle fut démolie et vendue par morceaux.

Un autre site intéressant que les visiteurs pourront admirer est l'Hôtel de Boulliers. Il abrite le musée Marc Deydier avec ses collections archéologiques et ethnographiques.

La Maison des Consuls de Cucuron a été édifiée à la fin du XVIIe siècle, et est ornée de deux magnifiques façades qui rappellent la richesse de cette localité de l'époque. L'une d'elles est ornée d'une Vierge à l'Enfant sculptée, créée par le talentueux Bernus de Mazan. Une niche abrite le pilastre d'angle, qui est lui-même décoré de cette sublime œuvre. La Maison des Consuls de Cucuron est donc un véritable joyau architectural qui résume bien l'importance et la splendeur du Sud Luberon.

Enfin, la Maison de la Reine Jeanne impressionne par son architecture et ses décorations de fin de XVe siècle. Elle se distingue notamment par sa tourelle d'escaliers en demi-hors d'œuvres ainsi que par un ravissant fenestron chanfreiné au deuxième étage. Amoureux d'architecture et d'art, vous serez sans doute séduit par ce magnifique édifice qui s'élève majestueusement au sein du village de Cucuron.

Tour Sus Pous ou la Citadelle

Quels sont les points forts de Cucuron ?

Découvrez les points forts du village de Cucuron, les activités à faire absolument si vous êtes de séjour dans la région du Sud Luberon.

Un marché autour de l'étang

Chaque mardi matin, vous avez l'opportunité de flaner entre les étals du marché de Cucuron, qui a lieu toute l'année autour du bassin de l'étang. De mai à octobre, vous pourrez également vous rendre le jeudi de 17h à 19h au marché paysan proposé toujours au même endroit. Voilà un moment unique pour découvrir les produits du terroir local, à l'ombre des platanes et à la fraicheur du bassin. Vous pourrez aussi profiter d'un verre dans l'une des nombreuses terrasses de café bordant le bassin.

Une balade en famille dans les rues de Cucuron

Une balade en famille dans les rues de Cucuron en plein coeur du parc naturel régional du Luberon, à la découverte des anciens remparts, du bassin de l'étang et de tous les petits trésors que l'on découvre dans les rues caladées du village. Voilà une excellente façon de passer un après-midi. Le village est parsemé de ruelles pavées et de vielles maisons provençales en pierre.
Une balade à Cucuron est l'occasion de découvrir un trésor caché de la Provence, riche de son histoire et de sa culture. Alors qu'attendez-vous pour en profiter ?

Rue de Cucuron

Rue de Cucuron

Se faire un cinéma à Cucuron

Le Cigalon, à Cucuron, est un cinéma d'art et d'essai dédié à ceux qui veulent passer un moment riche en émotions. Ce cinéma à l'atmosphère unique propose chaque été, des séances qui raviront petits et grands. La chance de se faire un cinéma en famille à Cucuron est un véritable bonheur pour tous ceux qui y participent. La salle est climatisée et dispose de 93 places très confortables. Le Cigalon offre une programmation variée et riche, qui vous permettra de sortir des sentiers battus et de découvrir des films dont vous n'aviez jamais entendu parler. Il y a des films de tous genres et de tous styles, de l'animation à la comédie, en passant par le documentaire, adaptés à chaque âge.Le personnel, souriant et serviable, est là pour vous aider à choisir le film qui vous correspond le mieux. A savoir que : La salle est équipée en numérique, et à la particularité d'avoir conservé son projecteur 35 mm, pour le plaisir de quelques séances sur pellicule, mais aussi pour pouvoir faire découvrir aux plus jeunes le format initial du cinéma.

Se baigner à l'étang de la Bonde

Le village de Cucuron n'est pas très éloigné de l'étang de la bonde ( 5 kilomètres).C'est un endroit remarquable et très prisé des promeneurs. Le lac de la Bonde est vraiment accessible depuis Cucuron. A pied, à vélo ou en voiture grâce à une route menant à l'étang. Les sentiers de randonnée entourant l'étang offrent un panorama exceptionnel. L'étang de la Bonde est un endroit calme et propice à la détente. A faire absolument !

Lac de la Bonde

Visite au musée de Cucuron

Le Musée Marc Deydier : archéologie gallo-romaine et néolithique vous accueille dans l'ancien hôtel de la famille de Bouliers.
Ce musée au coeur de Cucuron abrite des collections exceptionnelles d'objets anciens et d'œuvres ethno-historiques provenant de la commune et de ses environs. Parmi les trésors les plus précieux, on trouve le Mausolée et des vestiges d'enduits muraux datant de la fin du Ier siècle. Ces derniers arborent des graffiti de bateaux romains avec une grande précision. Les héritiers de Marc Deydier se sont vus déposer plus de 2800 plaques photographiques prises entre 1890 et 1920. Ces documents saisissants illustrent la vie quotidienne telle qu'elle était à l'époque à Cucuron et dans les villages du Sud Luberon. On y découvre des scènes de travaux des champs, des moments privés et publics, des mariages, des décès ainsi que des banquets. Venez découvrir ce précieux témoignage de la vie régionale au tournant du 20e siècle ! Le musée Marc Deydier vous invite à explorer l'univers et les passions de Marc Deydier, notaire autodidacte et félibre à ses heures, qui nourrissait une passion pour l'Histoire, l'Archéologie, l'Entomologie et la Photographie.

La Miellerie du Grand Luberon

Florence et Thierry, apiculteurs professionnels depuis plus de 20 ans, produisent des produits à base de miel tels que du miel bio, des nougats, pains d'épices et du sirop de thym au miel. Réputés pour leur savoir-faire artisanal et leur respect de l'environnement, ils assurent une production de haute qualité qui est appréciée par les gourmets du monde entier. Leur miel, produit sans additifs ni conservateurs, est également salué pour ses bienfaits sur la santé, notamment sa richesse en vitamines, minéraux et antioxydants. Leur engagement envers la qualité et l'écologie fait de la Miellerie du Grand Luberon un choix privilégié pour les amateurs de miel.

Créatrice de bijoux au cœur de Cucuron

L'artisan créateur de bijoux fantaisie MIA Provence, s'inspire de la culture et de la beauté naturelle de la région pour créer des pièces uniques.

Utilisant une technique ancienne de nouage de fils appelée micromacramé, chaque bijou est soigneusement conçu à la main, intégrant des perles en pierres naturelles, en argent massif et en verres.

Offrant une gamme de bracelets, colliers, boucles d'oreilles et broches pour hommes et femmes, MIA Provence offre également des services de personnalisation.

Les bijoux MIA Provence sont disponibles en ligne et à la boutique collective d'artisans "La CUC Factory" à Cucuron.

Domaine La Cavale

La Cavale est un domaine vinicole situé dans le Luberon, fondé par Paul Dubrule, co-fondateur du groupe Accor.

Le domaine produit des vins biologiques, des huiles d'olive et du miel, reflétant la vision écologique de Paul Dubrule et de son gendre, Thierry Mueth.

La Cavale propose des expériences oenotouristiques avec des visites du domaine, des dégustations de vin, et des ateliers interactifs autour du vin et du terroir.

La boutique du domaine met en avant des producteurs locaux et propose une sélection de vins et spiritueux du monde. La Cavale dispose également d'une terrasse ouverte pour se détendre, déguster du vin et des spécialités locales, avec une ambiance festive les jeudis soir.

Les meilleurs hébergements à Cucuron pour des vacances inoubliables

Camping le moulin à vent

Le Moulin à Vent à Cucuron est un camping idéal pour un séjour relaxant au cœur du Luberon.

Acceptant tentes, vans, caravanes et camping-cars, il garantit un séjour serein et tranquille dans une région riche en champs de lavandes, coquelicots et cerisiers.

Le camping offre 9 locations avec terrasses et salons de jardin pour des vacances confortables. On y trouve aussi des emplacements ombragés, semi-ombragés ou exposés au soleil.

Le camping permet d'accéder à de nombreux chemins de randonnée et à des lieux chargés d'histoire dans les villes et villages environnants. Les services sur place incluent une épicerie, un dépôt de pain, des glaces, un accès WIFI gratuit et une laverie.

Le Mas du Perussier

Le Mas du Perussier, à Cucuron, propose la location de 4 ensembles de chambres d'hôtes et de 3 maisons de vacances, pouvant accueillir 2 à 13 personnes. Ces logements sont disponibles principalement en mai, juin, septembre et octobre et proposent diverses commodités, dont le petit-déjeuner, le ménage quotidien, le stationnement et Wi-Fi gratuit.

Les clients peuvent également profiter des espaces verts, de la piscine, du terrain de boules et de la table de ping-pong selon la saison.

Découvrez en un peu plus sur Cucuron : Monuments historiques à Cucuron, Randonnées et balades à Cucuron, Gîtes à Cucuron, Domaines viticoles à Cucuron, Chambres d'hôtes à Cucuron, Campings à Cucuron, Musées à Cucuron,

Que faire à Cucuron ?
Se rendre à Cucuron

Voici les différents moyens pour vous rendre sur la commune de Cucuron.

Prochains évènements à Cucuron

Découvrez l'agenda de Cucuron, spectacles, vides greniers, lotos et autres manifestations

Hébergements à Cucuron

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Cucuron et ses alentours.

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Saignon
Saignon

Village typique du Luberon, Saignon est perché au sommet d’une colline et domine toute la vallée du calavon dans un panorama unique ouvert sur les montagnes alentour.

Bonnieux
Bonnieux

Bonnieux est un magnifique village provençal, découvrez un des villages les plus typiques du Luberon. Bonnieux vous séduira avec son patrimoine exceptionnel

Forcalquier
Forcalquier

Forcalquier est une petite ville du Luberon, à l’ouest des Alpes de Haute-Provence. Forcalquier incarne toujours la gloire d’un passé prestigieux.

Les 5 villages préférés des internautes de Luberon.fr
Les 5 villages préférés des internautes de Luberon.fr

Découvrez les 5 villages du Luberon qui ont été les plus partagés sur Facebook par nos internautes.