Partenariat Luberon.fr & Luberon Cœur de Provence - Communiqué de presse été 2021

Luberon.fr et l'office du tourisme Luberon Cœur de Provence annoncent un nouveau partenariat d'envergure visant à promouvoir le territoire et développer son attractivité.

Luberon.fr annonce un partenariat d'envergure avec l'office du tourisme Luberon Cœur de Provence

LUBERON.FR - guide touristique en ligne dédié au territoire du Luberon lancé en 2013 par l’agence vauclusienne Web UP’nBoost* - vient de signer un partenariat de 3 ans avec l’OFFICE DU TOURISME LUBERON CŒUR DE PROVENCE.

Ces deux acteurs majeurs de la destination touristique du Luberon sur Internet érigent ainsi les premières pierres d’un projet basé sur un concept de partage et d’échange de contenu, entre Luberon.fr et Luberoncoeurdeprovence.com, le site Internet de l’Office du Tourisme Luberon Cœur de Provence.

Avec pour ambition de développer l’attractivité et le rayonnement d’une destination qui accueille, chaque année, plus de 2 millions de touristes, ce partenariat public-privé « gagnant – gagnant » innovant devrait permettre d’atteindre une fréquentation d’1 million de visiteurs dès 2021 sur les deux sites Internet cumulés et offrir à la destination Luberon une caisse de résonance inégalée.

Légende de gauche à droite : Hélène Martin (responsable Administrative & financière de l’OT), Jean Bernard Freymann (co dirigeant UP’nBoost), Vérane Mandrou (chargée de communication web OT), Gaël Minier (co dirigeant UP’nBoost), Franck Delahaye (Directeur de l’OT)

Luberon Cœur de Provence: un office du tourisme précurseur

Premier office de tourisme à emboîter le pas à ce projet de promotion collective de la destination Luberon imaginé par la société UP’nBoost, Luberon Cœur de Provence ambitionne grâce à ce rapprochement d’augmenter d’au moins 40% la visibilité de ses offres promotionnelles touristiques et de démultiplier ses canaux de diffusion.

Pour Franck Delahaye, Directeur de Luberon Cœur de Provence Tourisme : « Ce partenariat va permettre à Luberon Cœur de Provence de co-construire une stratégie numérique cohérente et adaptée au territoire, tout en étant complémentaire aux actions que nous développons par ailleurs. Nous allons ainsi financer et travailler « à la carte » des services de promotion communs avec Luberon.fr. Une centrale de réservation basée sur de véritables expériences clients ainsi qu’une régie publicitaire digitale commune sont les premiers outils mis en place sur Luberon.fr.»

Rassemblés sous une même bannière, les synergies sont larges : chaque acteur co-construit sa présence digitale, mutualise ses compétences et ses ressources, augmente sa visibilité et son influence digitale, diversifie ses sources de revenus, développe son nombre d’adhésions en ciblant un territoire plus large…

A l’initiative de ce concept, Luberon.fr ambitionne pour sa part d’obtenir une meilleure qualification de l’information en s’appuyant notamment sur la mise en réseau de données provenant de la plateforme APIDAE Tourisme** validées par l’Office de Tourisme.

« Il nous semblait important d’avancer main dans la main avec les Offices du Tourisme de notre territoire. Nous nous félicitons de ce premier partenariat. Deux autres Offices du Tourisme représentant les différents territoires de la destination, actuellement en cours de discussion, devraient rejoindre le projet d’ici le début de l’année 2022. Nous suivons également de près plusieurs autres offices qui, nous l’espérons adhéreront au projet d’ici 2023 » témoigne Gaël Minier, responsable éditorial de Luberon.fr.

Un plan d'actions opérationnel

Un plan d’actions opérationnel à 3 ans composé de 7 actions, dont 5 actions prioritaires à engager dès 2021.

  • Intégration des données touristiques des acteurs locaux sur Luberon.fr (Prioritaire)
  • Mise en avant des acteurs locaux sur Luberon.fr (Prioritaire)
  • Mise en place d’une régie publicitaire commune sur l’ensemble du réseau (Prioritaire)
  • Coordination des communications “Promotion de territoire” (Prioritaire)
  • Promotion des billetteries de la destination sur Luberon.fr (Prioritaire)
  • Permettre aux acteurs locaux de modifier et faire vivre la partie qui les concerne sur Luberon.fr
  • Mise en place d’une monétisation commune des adhésions / Harmonisation des tarifs entre les différents acteurs

Les chiffres clés 2019

... de Luberon.fr

  • Création : 2013 par Up'nboost, agence Web pertuisiennne
  • 650 000 visiteurs en 2020
  • 1 500 000 pages vues en 2020
  • Près de 4 600 abonnés sur Instagram, 40 000 fans sur Facebook et entre 50 000 et 100 000 personnes atteintes par semaine

... de Luberon Cœur de Provence

  • 310 000 visiteurs en 2020
  • 820 000 pages vues en 2020
  • Près de 17 400 abonnés sur Instagram, 36 000 fans sur Facebook et entre 100 000 et 150 000 personnes atteintes par semaine

... du tourisme en Luberon

  • Plus de 2 millions de touristes chaque année
  • Plus de 6 millions de nuitées touristiques dont 46% en cœur de saison estivale
  • 53% de clientèle française et 47% de clientèle étrangère (Allemagne, Belgique, USA, Suisse, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Asie…)
  • Plus de 34 000 lits touristiques, soit 38% des lits touristiques du Vaucluse


Galerie photos Partenariat Luberon.fr & Luberon Cœur de Provence - Communiqué de presse été 2021

photo groupe partenariat.jpg
logo luberon.fr le meilleur de la provence (2).png
logo luberon coeur de provence.png
Partenariat Luberon.fr - Luberon Cœur de Provence
Photo Luberon



Partenariat Luberon.fr & Luberon Cœur de Provence - Communiqué de presse été 2021


Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire