Le moulin de Jérusalem à Goult dans le Luberon

Sur les hauteurs de Goult s’élève un moulin à vent semblable à ceux des crèches provençales. On l’atteint à pied par un sentier qui s’échappe du village.

Partages sociaux depuis Facebook


727 partage(s)

Note des voyageurs Tripadvisor


84 avis

Le moulin de Goult, situé en haut du village, figure dès 1750 sur le cadastre de Cassini où il porte le nom de Tré Casteau (hors du chateau). Il prendra par la suite le nom du quartier dit de Jérusalem, vraisemblablement en mémoire des croisades où allèrent guerroyer les seigneurs du lieu d'Agoult. 

Petite visite du moulin

Ce moulin de Goult dans le Luberon est une tour en maçonnerie à deux niveaux. Le mur circulaire d'une épaisseur de 1,2m. est coiffé d'une couronne de pierres de taille, appelée "cimas". En contrebas un soubassement voûté aurait servi au chargement des sacs de farine. Par l'escalier on accède à loa chambre des meules où on découvre la charpente et le mécanisme de fonctionnement.

Le toit du moulin de Goult

Sa toiture conique, offrant moins de prise au mistral est constituée de planches assemblées selon la pente. Au sommet, une girouette communiquant avec l'intérieur du moulin renseigne le meunier sur la direction du vent. Ce toit est mobile sur le chemin roulant, ou chemin de ronde, constitué d'un assemblage de pièces de bois en arc de cercle. Ce mouvement permet d'orienter les ailes face au vent.

Un peu d'histoire

L'ouvrage de Maïté Laurent "Goult chronique d'un village en Provence" nous apprend qu'au début du XIII" siècle, Raymond Beranger, marquis et comte de Provence et de Forcalquier, et Guilherma, comtesse de Provence et de Forcalquier, reconnaissant les services et la fidélité des hommes du lieu d'Agoult, donnent et concèdent certains privilèges aux habitants et à leurs successeurs, notamment celui de pouvoir faire édifier des moulins à grain et des moulins à huile.

A Goult, à la seigneurie des Agoult, ont succédé celles des Sade et des Donis. Tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, nous allons trouver les Donis. Le dernier seigneur, le marquis de Donis, a résidé à Goult jusqu'a sa mort en 1805. L'inventaire de ses biens fera mention d'un vieux moulin avec ses dépendances, sans préciser s'il avait usé de son droit de banalité. Le moulin devenant banal, tous les vassaux du fief se voyaient contraints d'y moudre moyennant redevance.

Le moulin de Jérusalem est vendu en 1813 à Alexis Juillard par les héritiers du marquis de Donis. En 1818 il appartient à André Bernard, meunier à Goult, puis à la famille MICHEL en 1821. Le dernier meunier ayant exercé à Goult, Gabriel Michel était à la 7e génération; son petit fils Jean Pierre Michel, est meunier jusqu'en 1968 d'un moulin à eau à Fontaine de Vaucluse.



Note des voyageurs Tripadvisor


84 avis
Par

Un moulin, Seigneur des Vents et Maître de la Farine.
Ce moulin-tour, dit de Jérusalem, à vent, pour broyer le blé, est positionné, ce qui est normal, sur les hauteurs du village de Goult. Il est situé derrière le Château, rue du Jeu de Paume, et il offre une vue, exceptionnelle sur la vallée du Calavon. Les premiers moulins à vent sont attestée, en Provence, en 1180 et ils viennent en complément, pour le village, des moulins à eau, du Calavon et du Limerque. Il date de la fin du XVIIe siècle et il est mentionné sur la carte de Cassini, en 1750, sous le titre de Tré Casteau ou Hors du Château. Son actuel nom de Jérusalem, lui a été donné, en référence à son quartier et de la mémoire des croisés des Seigneurs d’Agoult. Ce moulin est répertorié en 1805 et a fonctionné jusqu’à la fin de XIXe siècle. En 1947, les ruines du moulin sont acquises par l’Institut géographique national (IGN) pour y établir un centre d’enseignement de l’astronomie de l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques. Ce site a été choisi, compte tenu de sa météorologie et de son pourcentage élevé de nuits claires, sans nuages. Ce moulin a été cédé à la commune de Goult, en 1990, qui, s’est engagée dans sa restauration de 1994 à 1997 et remis dans son état originel, il est inauguré le 13 mai 1999 et le site est nommé, officiellement, en 2006, – Aire des Astronomes. La restauration à touché à la toute la maçonnerie, sur 2 niveaux, avec son mur de 1,2 m d’épaisseur et sa coiffe d’une couronne de pierre de taille, dites cimas. Le soubassement, vouté, est une desserte de chargement des sacs de farine, en son dessus, la chambre des meules avec sa charpente et ses mécanismes. Sa toiture est conique, pentue, mobile et constituée de planches assemblées ca qui offre, ainsi, moins de prise au Mistral. La mobilité permet d’orienter les ailes, face au vent, selon les indications de la girouette de toiture. Au XIIIe siècle, le Comte de Provence et de Forcalquier, Raymond-Bérenger et son épouse Guilherma, permettent l’édification de moulins à grain et de moulins à huile. Succède à la famille d’Agoult, la famille de Sade, puis la famille de Donis, durant les XVII et XVIIIe siècles. Le Marquis de Donis décéda en 1805 et le moulin était bien à l’inventaire de ses biens. Il a été vendu en 1813, à Alexis Juillard, puis revendu, en 1818, au meunier André Bernard, puis revendu, en 1821, au meunier Gabriel Michel et le moulin fonctionnera jusqu’en 1919. Ensuite faute de repreneur, il tombe en ruine et il est racheté en 1950, par l’IGN, puis revendu à la commune de Goult, en 1990.

Par

Magnifique Moulin
Très bien restauré dans ce merveilleux village. Quand vous serez sur la place du Moulin vous aurez une magnifique vue sur toute la vallée, c'est sublime

Par

Charmant village
Des ruelles tout à fait charmantes, bordées de belles façades, avec un magnifique olivier sur une petite place. Les accès aux commerces sont les entrées d'origine, sans surplus, remarquables. Arrivés en haut du village, le moulin se dévoile et permet d'admirer le panorama.

Voir plus d'avis


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Le moulin de Jérusalem à Goult dans le Luberon

Adresse:Moulin de Jerusalem

84220 Goult


Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire