Table des matières
Le moulin de Goult, qui se trouve en hauteur dans le village, a été enregistré sur le cadastre de Cassini dès 1750 sous le nom de Tré Casteau (hors du château). Par la suite, il a été renommé d'après le quartier appelé Jérusalem, probablement en référence aux croisades auxquelles les seigneurs locaux d'Agoult ont participé. Ainsi, le moulin de Goult a été associé à l'histoire et à la tradition du village pendant plusieurs siècles.
Petite visite du moulin
Ce moulin de Goult dans le Luberon est une tour en maçonnerie à deux niveaux. Le mur circulaire d'une épaisseur de 1,2m. est coiffé d'une couronne de pierres de taille, appelée "cimas". En contrebas un soubassement voûté aurait servi au chargement des sacs de farine. Par l'escalier on accède à la chambre des meules où on découvre la charpente et le mécanisme de fonctionnement.
Le toit du moulin de Goult
Sa toiture conique, offrant moins de prise au mistral est constituée de planches assemblées selon la pente. Au sommet, une girouette communiquant avec l'intérieur du moulin renseigne le meunier sur la direction du vent. Ce toit est mobile sur le chemin roulant, ou chemin de ronde, constitué d'un assemblage de pièces de bois en arc de cercle. Ce mouvement permet d'orienter les ailes face au vent.
Un peu d'histoire
L'ouvrage de Maïté Laurent "Goult chronique d'un village en Provence" nous apprend qu'au début du XIII" siècle, Raymond Beranger, marquis et comte de Provence et de Forcalquier, et Guilherma, comtesse de Provence et de Forcalquier, reconnaissant les services et la fidélité des hommes du lieu d'Agoult, donnent et concèdent certains privilèges aux habitants et à leurs successeurs, notamment celui de pouvoir faire édifier des moulins à grain et des moulins à huile.
A Goult, à la seigneurie des Agoult, ont succédé celles des Sade et des Donis. Tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, nous allons trouver les Donis. Le dernier seigneur, le marquis de Donis, a résidé à Goult jusqu'a sa mort en 1805. L'inventaire de ses biens fera mention d'un vieux moulin avec ses dépendances, sans préciser s'il avait usé de son droit de banalité. Le moulin devenant banal, tous les vassaux du fief se voyaient contraints d'y moudre moyennant redevance.
Le moulin de Jérusalem est vendu en 1813 à Alexis Juillard par les héritiers du marquis de Donis. En 1818 il appartient à André Bernard, meunier à Goult, puis à la famille MICHEL en 1821. Le dernier meunier ayant exercé à Goult, Gabriel Michel était à la 7e génération; son petit fils Jean Pierre Michel, est meunier jusqu'en 1968 d'un moulin à eau à Fontaine de Vaucluse.
Découvrez GOULT (84220) sur Luberon.fr
En collaboration avec
Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances
+33 04 90 74 03 18
Visitez leur siteLes personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes