Refuge des vaudois à partir de la Réforme, ce village typiquement provençal traversé par la Durance est dominé par les vestiges de l'ancien château féodal. Si le moulin à huile est l'attraction phare de Mérindol, sa visite est également l'occasion de découvrir autrement le pays d'Aigues.
Remarquablement conservé, le moulin du Vieux Château est encore utilisé de nos jours pour presser les fameuses huiles d'olive du Luberon. A la fois temple du goût et témoignage historique, ce lieu attachant réserve à ses visiteurs bien des surprises.
L'histoire du moulin du Vieux Château
Aujourd'hui tenu par la famille Boudoire, des producteurs spécialisés dans la presse des huiles, le moulin du Vieux Château a été le témoin d'une histoire mouvementée et peut se targuer d'avoir échappé à la ruine. Il fait partie d'un patrimoine aussi rare que préservé, puisque l'on ne dénombre que onze moulins à huile à travers tout le Vaucluse.
Grâce au savoir-faire de Francine et Yves Boudoire, le moulin a retrouvé ses lettres de noblesse. Les huiles de Mérindol de type « fruité mûr » ont été récompensées par plusieurs médailles pour leurs exceptionnelles qualités gustatives. Elles proviennent d'olives triées sur le volet, exclusivement issues des terroirs du Luberon et de coopératives agricoles du Midi. Les Boudoire travaillent ainsi avec plus de mille producteurs, tout en privilégiant les exploitations régionales.
Si vous vous rendez à Mérindol durant la période estivale, vous pourrez profiter des ateliers gratuits, organisés tous les jeudis et samedis, pour tremper vos lèvres dans les trois grands crus du moulin : l'huile d'olive vierge Extra Tradition, l'huile d'olive AOC Provence sans oublier l'huile d'olive issue de l'agriculture biologique.
Quand la nature reprend ses droits
A Mérindol, la culture de l'olivier est bien plus qu'une tradition séculaire. Les oliveraies qui s'étendent à perte de vue, cultivées en terrasse à flanc de colline à la manière de gigantesques rizières, ont insufflé une identité particulière au paysage.
Ici, les méthodes de culture ancestrales sont encore prédominantes. Les oliviers se dressent au milieu des « restanques », sortes de murs de soutènement qui furent créés au XVIIIème siècle.
Les techniques de production industrielles et les engrais chimiques sont bannis : l'olive se cultive avec amour dans le plus pur respect de la nature. Du soleil et une irrigation savamment orchestrée suffisent à l'épanouissement des arbres, replantés depuis la période de gel de 1956.
Le circuit pédestre
Depuis Mérindol, vous pouvez emprunter le parcours fléché qui vous mènera jusqu'aux ruines de l'ancien village. Le circuit commence devant la salle des fêtes.
Dès la sortie du village, vous serez immergé au sein d'une nature luxuriante. De la rue de la Muse au chemin de Bénézet, de splendides vergers encadrent un sentier en pente.
Arrêtez-vous quelques minutes au sommet du chemin de l'à-pied pour profiter du splendide panorama sur le plateau de Mérindol.
Retrouvez dans la même commune : Randonnées et balades à Mérindol
Découvrez MERINDOL (84360) sur Luberon.fr
En collaboration avec
Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances
+33 04 90 71 32 01
Visitez leur site