Le Pays d'Aigues, versant sud du massif forestier, s'étend de Vaugines jusqu'à la Durance.
Il épouse, tel un gros nénuphar les courbes du fleuve, de Mérindol jusqu'à Mirabeau. Certains des villages marquent bien leur appartenance à ce territoire par leur nom : La Motte d'Aigues, La Tour d'Aigues, Peypin d'Aigues ou encore Cabrières d'Aigues.
C'est au coeur du Pays d'Aigues que se situe le point d'eau le plus important du Luberon, l'étang de la Bonde. Le lieu est très apprécié pour la baignade, mais aussi la pêche et la balade qu'il offre le long des berges.
Si l'Histoire du Pays d'Aigues a laissé un riche patrimoine culturel, comme les châteaux de Lourmarin ou celui d'Ansouis, elle a malheureusement connu ses heures sombres, marquées par la persécution et le massacre des Vaudois.
Crédits image : Luberon Live
Aujourd'hui le pays d'Aigues est une zone importante de l'agriculture dans le Luberon, profitant de l'irrigation apportée par le Canal de Provence et de la richesse en aluvions des terres de la plaine.
Pertuis a longtemps été connue pour la qualité de ses pommes de terre et de sa production maraîchère, et Villelaure l'est encore pour ses asperges.
Le Pays d'Aigues attire de plus en plus de visiteurs qui apprécient le côté authentique des villages comme Cucuron, Cadenet ou encore Lauris. Sans parler de la facilité d'accès grâce à la gare TGV d'Aix les Milles.