Le Pays de Forcalquier présente un aspect différent du Luberon. Du versant Est du Luberon à la montagne de Lure, ce bout de Provence a été raconté maintes fois par Jean Giono.
Le vaste territoire du Pays de Forcalquier est délimité au Sud par les villages de Niozelles, Saint-Maime et Dauphin, à l'Est par Sigonce, au Nord par Forcalquier et à l'Ouest par Saint-Michel l'Obervatoire.
Forcalquier fut la capitale d'un comté qui s'étendait de la Durance aux portes d'Avignon. C'était une époque prestigieuse pour ce territoire, et la cour de Provence se partageait entre Aix et Forcalquier.
Mais bien avant cette époque, la voie domitienne construite par les romains pour relier l'Italie et l'Espagne passait par Forcalquier, transformant le petit village de l'époque en ville stratégique d'échanges et de commerce. La citadelle située au bord de cette axe majeur, servait d'oppidum.
Le Pays de Forcalquier est posé sur des plateaux de calcaire, où poussent la garrigue, le thym et la lavande. Il abrite de nombreux ruchers et c'est par là que passent les moutons lors de leur transhumance.
A l'instar des autres parties du Luberon, le pays de Forcalquier est parsemé de villages pittoresques. Si certains sont perchés, tous ont une identité forte.
Vous pouvez suivre la route et visitez tous ces villages en partant de Forcalquier. D'abord, Mane juste à côté de Forcalquier, puis Dauphin et St Michel l'Observatoire connu pour son observatoire du ciel de Provence. Plus dans l'arrière pays, vous trouvez Vachères et Banon, devenu célèbre pour son fromage de chèvre en AOP. Pour terminer votre circuit, direction la vallée de la Durance, dominée par le village de Lurs.
En pays de Forcalquier, vous découvrez la nature en vélo, en marchant, à cheval ou avec des ânes. L'offre de circuits de découvertes est large, elle s'étend de parcours faciles aux parcours plus sportifs. Les passionnés d'astronomie peuvent passer une nuit à l'observatoire de Haute Provence, les passionnés de plantes iront visiter le conservatoire ethno-botanique à Mane, les épicuriens s'arrêteront à l'université des saveurs et des senteurs à Forcalquier.