Table des matières
Les hameaux ne manquent pas dans le Luberon. C'est souvent que l'on en traverse un, entre deux villages. Ce sont des quartiers construits à l'écart, trop petits pour devenir des villages à part entière.
La visite des hameaux se fait à pied et ne prend généralement que peu de temps. C'est l'occasion de faire de jolies photos d'ouvrages et de maisons purement provençaux.
Origine des hameaux
L'origine du regroupement de plusieurs habitations, pour finalement devenir un hameau, est généralement liée à la présence d'une ferme ou d'une grande maison seigneuriale en résidence estivale. C'est sans doute par commodités pour la réalisation des tâches quotidiennes que les habitations se sont regroupées, autour de terres cultivées par exemple.
Bien souvent le nom d'un hameau décrit une spécificité de son lieu d'implantation, ou c'est le nom de la famille qui s'est installée là au tout début.
Différences avec les villages
Il n'y a pas de définition administrative très précise sur les différences entre hameau et village. Généralement le hameau est trop petit pour être considéré comme un village, et le regroupement d'habitations n'a pas engendré la présence de commerces ou de lieu de culte. Le fonctionnement et la vie dans un hameau s'apparente plutôt à la vie d'un quartier isolé.