Le petit Luberon et le grand Luberon ont chacun leurs points de vues panoramiques, tous plus beaux les uns que les autres. Grimpez au sommet d'une colline, d'une falaise ou d'un château pour admirer la vue dominante et imprenable sur toute la région, des lieux touristiques du Luberon à voir en prenant de la hauteur.
Nul besoin de randonner pour atteindre ces panoramas époustouflants sur la nature environnante, certains points de vue sont accessibles au bord de la route. Alors prenez le temps de vous arrêter pour apprécier les paysages.
Relief propice aux vues dominantes
Le relief est formé du Grand Luberon, où culmine le Mourre Nègre, et du Petit Luberon. La rivière de l'Aiguebrun les sépare par la combe de Lourmarin. Son relief escarpé et sa situation géographique offrent au massif forestier des points de vue dominants sur une nature foisonnante et des paysages agricoles environnants.
Crêtes, falaises, champs de lavande, forêts, garrigues, vergers : les panoramas sont exceptionnels.
Monts de Vaucluse et Hautes Alpes
Le massif montagneux du Luberon s'étire entre les Alpes-de-Haute-Provence, les monts de Vaucluse et la Durance. On les voit très distinctement depuis les points culminants du Luberon, jusqu'à croire pouvoir les toucher.
Villages sentinelles
Certains villages perchés qui servaient de sentinelles et dès le départ leur position a été choisie pour l'horizon dégagé et la possibilité de surveiller l'arrivée d'un ennemi éventuel, comme à Ansouis ou la vue depuis le château médiéval est à 360°.