Abbayes du Luberon

Les Abbayes du Luberon sont de Hauts lieux de méditation et sont partiellement ouvertes au public. Découvrez ce patrimoine religieux et culturel du Luberon

52  partage(s) sur Facebook
Voir la liste
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
lire le texte
Lia répond à vos questionsQuelles sont les 3 abbayes du Luberon ?

Le Luberon compte sur son territoire 3 splendides abbayes. La plus connue et la plus visitée, reste celle de l'Abbaye de Notre Dame de Sénanque, elle se situe à Gordes. Vous pourrez aussi contempler l'abbaye de Saint Hilaire à Ménerbes et celle de Saint Eusèbe à Saignon.

Lors de votre passage dans le Luberon vous devez voir absolument les Abbayes qui témoignent de huit siècles d'Histoire religieuse de la région. Tout particulièrement,  l'Abbaye de Sénanque à Gordes est l'un des plus beaux édifices et sites touristiques érigés en Luberon, entouré de ses champs de lavande.

Des visites accompagnées des Abbayes dans le Luberon sont organisées à certains horaires, et il est toujours possible de passer quelques jours en retraite à l'Abbaye de Sénanque.

Trois Abbayes dans le Luberon

Terre chargée d'histoire, le Luberon possède trois Abbayes. Parmi ces joyaux architecturaux, l'abbaye de Sénanque (construite au XII°siècles à Gordes) est la plus remarquable. Juste devant celle de Saint-Hilaire (XIIIe siècles à Ménerbes) et celle de Saint-Eusèbe (XII°siècle à Saignon).

Différentes communautés religieuses, ordre cystercien et ordre des Carmes, ont ainsi marquées ces lieux de leur empreinte architecturale, cultuelle et culturelle. 

Intérieur Abbaye de Sénanque

Abbaye de Sénanque

Sénanque la perle cistercienne

Blotti dans un vallon en bordure de champs de lavande, le monastère de Sénanque fait corps avec son environnement, entre pierre et végétal.

l'Abbaye de Sénanque demeure comme un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne primitive. De nos jours les lieux sont toujours en fonction et même habités par des moines cisterciens comme lieu de retraite.

Abbayes soeurs : Saint-Hilaire et Saint-Eusèbe

Bien conservées et restaurées malgré une histoire plus cahotique, les deux autres monuments, du plus pur style roman pour l'abbaye Saint-Eusèbe et ancien couvent de moines de l'ordre du Carmel pour l'abbaye de Saint-Hilaire, témoignent de la richesse historique de la région et des différents courants religieux au fil des siècle.

Devenus privés depuis longtemps, les Abbayes Saint-Hilaire et Saint-Eusèbe restent accessibles au grand public.



Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire