Lors de votre passage dans le Luberon vous devez voir absolument les Abbayes qui témoignent de huit siècles d'Histoire religieuse de la région. Tout particulièrement, l'Abbaye de Sénanque à Gordes est l'un des plus beaux édifices et sites touristiques érigés en Luberon, entouré de ses champs de lavande.
Des visites accompagnées des Abbayes dans le Luberon sont organisées à certains horaires, et il est toujours possible de passer quelques jours en retraite à l'Abbaye de Sénanque.
Trois Abbayes dans le Luberon
Terre chargée d'histoire, le Luberon possède trois Abbayes. Parmi ces joyaux architecturaux, l'abbaye de Sénanque (construite au XII°siècles à Gordes) est la plus remarquable. Juste devant celle de Saint-Hilaire (XIIIe siècles à Ménerbes) et celle de Saint-Eusèbe (XII°siècle à Saignon).
Différentes communautés religieuses, ordre cystercien et ordre des Carmes, ont ainsi marquées ces lieux de leur empreinte architecturale, cultuelle et culturelle.
Sénanque la perle cistercienne
Blotti dans un vallon en bordure de champs de lavande, le monastère de Sénanque fait corps avec son environnement, entre pierre et végétal.
l'Abbaye de Sénanque demeure comme un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne primitive. De nos jours les lieux sont toujours en fonction et même habités par des moines cisterciens comme lieu de retraite.
Abbayes soeurs : Saint-Hilaire et Saint-Eusèbe
Bien conservées et restaurées malgré une histoire plus cahotique, les deux autres monuments, du plus pur style roman pour l'abbaye Saint-Eusèbe et ancien couvent de moines de l'ordre du Carmel pour l'abbaye de Saint-Hilaire, témoignent de la richesse historique de la région et des différents courants religieux au fil des siècle.
Devenus privés depuis longtemps, les Abbayes Saint-Hilaire et Saint-Eusèbe restent accessibles au grand public.