Eglise Saint Nicolas

Découvrez l’histoire de l'église Saint Nicolas qui se dresse au centre de Pertuis dans le Vaucluse depuis plus de 600 ans.… Un monument historique remarquable.

Partages sociaux depuis Facebook


29 partage(s)

L'église Saint-Nicolas de Pertuis a été fondée en 1398. Elle se distingue notamment pour avoir été le lieu de baptême de Victor Riqueti, futur marquis de Mirabeau. Sa construction, qui s'est étalée sur près de quatre siècles, a été contrariée par la nature (tremblements de terre) comme par l'histoire (guerres de Provence). Dominée par une coupole, située en haut d'une chapelle, l'église ne possède pas de clocher. Les ajouts successifs de chapelles latérales ont donné à l'édifice un aspect asymétrique par rapport à la nef principale. Cette originalité, enrichie par le voisinage des styles roman et gothique, fait de l'église Saint-Nicolas un monument atypique. En franchissant sa porte, vous serez saisi par l'éclat des vitraux, la majesté du maître-autel, et vous pourrez admirer des tableaux de peintres français du XVIIème siècle, comme Jean Daret ou Gilles Garcin. L'église recèle d'autres curiosités, comme ses statues en marbre de Carrare et bien sûr ses grandes orgues, qui datent du début du XIXème siècle. Classé monument historique depuis 1911, l'édifice est un des principaux attraits de la commune de Pertuis.




Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Eglise Saint Nicolas

Adresse:Place Mirabeau

84120 Pertuis


Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire