
Sentier botanique dans la forêt des cèdres
290
La forêt des cèdres du Luberon est le théâtre de l'une des plus belles balades pédestres à réaliser dans cette région du Petit Luberon. Excellent !
Très beau parcours qui emprunte une partie de la Grande Traversée de Vaucluse à VTT sur les versants sud et nord du Petit Luberon, entre Lauris et Bonnieux, deux magnifiques villages emblématiques du territoire.
Le forêt de cèdres est le plus insolite des forêts et des espaces verts du massif du Luberon étant donné l'origine orientale de ces grands arbres.
A 727 mètres d'altitude, la forêt de cèdres fut à l'origine plantée avec des graines venues du Moyen-Atlas algérien, et ce à partir de 1861 !
Petite précision : la foret s'étale sur 3 communes : Bonnieux mais aussi Lacoste et Ménerbes.
En 1860, deux forestiers ont eu l’idée d’exploiter le cèdre de l’Atlas sur les flancs déboisés du Luberon et du Ventoux, avec l’intention de l’utiliser dans l’industrie du bâtiment.
Alors que les premiers arbres commencèrent à se reproduire dans les années 1920, la forêt s'étendait dix ans plus tard sur 60 hectares.
En 1952, un incendie détruisit une grande partie des arbres alentours. Résistants, les cèdres prirent la place des arbres brûlés.
Depuis l’arbre majestueux y a prospéré et de cette idée qui alliait écologie avant la lettre et économie est née, sur un terrain de 250 ha, à 700 m d’altitude, la plus grande forêt de cèdres d’Europe.
Dans ce massif, un sentier de découverte a été créé par le Parc naturel régional du Luberon.
Juste avant le village de Bonnieux lorsque l'on vient de Lourmarin, la forêt de cèdres accueille les visiteurs par une large allée. Le sentier botanique débute 200 mètres plus loin. Il est jalonné de nombreux panneaux d'information qui permettent de comprendre toute la richesse de cette forêt en respirant une délicieuse odeur de cèdres.
Plusieurs itinéraires balisés offrent ensuite la possibilité de poursuivre la balade dans ce massif unique. Les randonneurs peuvent ainsi suivre la crête d'est en ouest ou bien arriver à un plateau d'où le panorama sur la vallée de la Durance est de toute beauté.
Découvrir la randonnée de la forêt des cèdres et l'aménagement pour les personnes à mobilité réduite
En collaboration avec
Pays d'Apt Luberon
Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-end et vacances
+33 04 90 74 03 18
Visitez leur siteDerniers avis postés sur Tripadvisor en lien avec "La Forêt des cèdres"
Magique !
Ballade superbe. Tout est au rendez-vous : beauté des cèdres, odeurs, ambiance, fraîcheur !
On reviendra y passer encore plus de temps. Parfait pour un pique nique
Une réalisation forestière, exceptionnelle.
A Bonnieux, sur le plateau sommital, calcaire, du Petit Luberon, une forêt exceptionnelle, la plus grande d’Europe, nous transporte, directement, dans le Moyen Atlas Algérien, des hautes montagnes d’Afrique du Nord, pays d’élection des cèdres. Ces cèdres de l’Atlas (Cédrus Atlantica), arbres d’ornement et de reboisement, ont été introduits par des graines plantées, à 727 mètres d’altitude, par des forestiers, aidés des habitants, en 1861. En 1920, les premiers arbres commencent à se reproduire, et en 1930, ils couvraient déjà, 60 ha. De nos jours, la cédraie, vieille de +160 ans, couvre 250 ha. Un sentier botanique découverte est aménagé, par le Parc Naturel du Luberon, en pédestre, avec 100 m de dénivelé, sur 3 kms, pour un parcours d’une heure trente, et pour les cyclotouristes, d’une dizaine de kilomètres. D’autres sentiers permettent aussi, de découvrir cette magnifique forêt avec l’originalité de ses essences, de son abondante faune, écureuils, sangliers et oiseaux et, de sa flore, orchys de Bertolon, iris nains, joubarbes, genêt de Villars. Mais, aussi, ses chênaies, ses pelouses, ses garrigues méditerranéennes et une dizaine de panneaux pédagogiques d’information. A découvrir, des panoramas exceptionnels sur, le Luberon, le Ventoux et l’Etang de Berre.
Ballade de fraicheur
Petite balade en famille, lieu calme et frais.
Different parcours suivant la motivation et les aptitudes de chacuns.
Prendre son temps et regarder ces cèdres.
Très beau parcours qui emprunte une partie de la Grande Traversée de Vaucluse à VTT sur les versants sud et nord du Petit Luberon, entre Lauris et Bonnieux, deux magnifiques villages emblématiques du territoire.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Dans la même catégorie..
Le jardin public d'Apt dans le Luberon en Provence
Le jardin public d'Apt offre un lieu tranquille, écrin de verdure où vos enfants pourront s'amuser à l'ombre. Parfait pour flaner après un bon repas !
Jardin à la française du pavillon de Galon à Cucuron
Au cœur du Luberon, proche de Cucuron, le Pavillon de Galon est une magnifique demeure entourée d’un jardin d’agrément, typique du Luberon en Provence.
Les jardins de Val Joanis, vignobles et jardins
Découvrez les jardins de Val Joanis au coeur du domaine viticole du même nom. Le château de Val Joanis vous accueille pour des visites de son jardin.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire