La Forêt des cèdres

La forêt des cèdres du Luberon est le théâtre de l'une des plus belles balades pédestres à réaliser dans cette région du Petit Luberon. Excellent !

Forêt des cèdres
84480 Bonnieux

19 avis - Laissez votre avis

La forêt des cèdres est la plus insolite des forêts et des espaces verts du massif du Luberon étant donné l'origine orientale de ces grands arbres.

A 727 mètres d'altitude, la forêt de cèdres fut à l'origine plantée avec des graines venues du Moyen-Atlas algérien, et ce à partir de 1861 !

Petite précision : la foret s'étale sur 3 communes : Bonnieux mais aussi Lacoste et Ménerbes.

Forêt des cèdres

Les cèdres se reproduisent rapidement

En 1860, deux forestiers ont eu l'idée d'exploiter le cèdre de l'Atlas sur les flancs déboisés du Luberon et du Ventoux, avec l'intention de l'utiliser dans l'industrie du bâtiment.

Alors que les premiers arbres commencèrent à se reproduire dans les années 1920, la forêt s'étendait dix ans plus tard sur 60 hectares.

Un coup du sort vient aider l'extension des grands arbres

En 1952, un incendie détruisit une grande partie des arbres alentours. Résistants, les cèdres prirent la place des arbres brûlés.

Depuis l'arbre majestueux y a prospéré et de cette idée qui alliait écologie avant la lettre et économie est née, sur un terrain de 250 ha, à 700 m d'altitude, la plus grande forêt de cèdres d'Europe.

Coucher de soleil à la Forêt des Cèdres

Aujourd'hui c'est un endroit idéal pour randonner à l'ombre

Dans ce massif, un sentier de découverte a été créé par le Parc naturel régional du Luberon.

Juste avant le village de Bonnieux lorsque l'on vient de Lourmarin, la forêt de cèdres accueille les visiteurs par une large allée. Le sentier botanique débute 200 mètres plus loin. Il est jalonné de nombreux panneaux d'information qui permettent de comprendre toute la richesse de cette forêt en respirant une délicieuse odeur de cèdres.

Plusieurs itinéraires balisés offrent ensuite la possibilité de poursuivre la balade dans ce massif unique. Les randonneurs peuvent ainsi suivre la crête d'est en ouest ou bien arriver à un plateau d'où le panorama sur la vallée de la Durance est de toute beauté.

Découvrir la randonnée de la forêt des cèdres et l'aménagement pour les personnes à mobilité réduite

Paysage massif

Forêt des cèdres de loin

Découvrez BONNIEUX (84480) sur Luberon.fr

En collaboration avec

Pays d'Apt Luberon

Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 74 03 18

Visitez leur site
La fôret des Cèdres est elle accessible durant l'été ?

Vous pouvez vous balader dans la forêt des cèdres sur les sentiers balisés mais des précautions sont à prendre avant de vous y rendre surtout en période de forte sécheresse. Il convient de se prémunir des risques incendies en consultant le site Internet https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/

VTT n°35 - Forêt des Cèdres et Tour Philippe

Parcours VTT n°35 - Forêt des Cèdres et Tour Philippe

Très beau parcours qui emprunte une partie de la Grande Traversée de Vaucluse à VTT sur les versants sud et nord du Petit Luberon, entre Lauris et Bonnieux, deux magnifiques villages emblématiques du territoire.

Voir "VTT n°35 - Forêt des Cèdres et Tour Philippe"
Vous avez des questions ?
? Peut on se promener avec un chien ?

La Fôret des Cèdres est autorisé aux chiens de compagnie (veillez à ce qu'ils soient tenu en laisse)

? Y'a t'il un parking accessible ?

Un parking avec beaucoup de places est disponible. Les bus et autocars peuvent y déposer des randonneurs.

? Quel durée faut il prévoir pour une promenade à la forêt des cèdres ?

Un petit parcours pour les personnes à mobilité réduite et poussettes est disponible, vous pouvez le faire en une demi heure sans vous presser. Il existe d'autres parcours de 1 heure à 5 heures soit 11 km pour la plus longue.

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Château de Lacoste dans le Luberon à visiter
Château de Lacoste dans le Luberon à visiter

Le château de Lacoste est un édifice construit à flanc de colline et dont les ruines surplombent majestueusement le Calavon. Il se situe à Lacoste en Luberon.

Gorges du Regalon
Gorges du RegalonMérindol

Les Gorges du Regalon offrent une magnifique balade qui peut être faite en famille. Optez pour l'aventure et plongez dans les entrailles du massif du Luberon.

Sentier des ocres de Roussillon
Sentier des ocres de Roussillon

Découvrez l'un des sentiers les plus connus du Luberon, en effet le sentier des Ocres de Roussillon est un lieu empreint de magie et d'émerveillement.

Le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse, source de la Sorgue
Le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse, source de la Sorgue

Découvrez le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse, source de la Sorgue. C'est l'exsurgence la plus puissante de France. Elle se situe entre le Luberon et le Mont Ventoux.

Hébergements à Bonnieux

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Bonnieux et ses alentours.