Château de Lacoste dans le Luberon à visiter

Le château de Lacoste est un édifice construit à flanc de colline et dont les ruines surplombent majestueusement le Calavon. Il se situe à Lacoste en Luberon.

Ce château médiéval du Luberon fut construit au début du XIème siècle par la riche famille provençale des Simiane, issue de la maison d’Agoult. L’actuel propriétaire du château de Lacoste, classé Monument historique, est le couturier Pierre Cardin. 

Une histoire sulfureuse

L’histoire particulière de ce lieu tient à la réputation sulfureuse de l’un de ses occupants : le marquis de Sade. La famille du marquis en était propriétaire depuis le mariage de Diane de Simiane avec Jean-Baptiste de Sade. L’homme de lettres s’y réfugia pendant près de dix ans pour échapper à la censure et aux poursuites judiciaires dont il était l’objet. Il y fit même construire un théâtre grandiose, où il donna quelques représentations.

Cet endroit magique inspira plusieurs lieux romanesques, notamment le fameux château de Silling qui figure dans « Les cent vingt journées de Sodome ». Durant la Révolution, le château de Lacoste fut la cible de plusieurs attaques et fut presque intégralement détruit. Il faudra attendre le milieu du XXème siècle pour que son propriétaire André Bouer se lance dans d’importants travaux de restauration, actuellement poursuivis par Pierre Cardin.

Autre face du châteauStatue devant le château

Galerie photos Château de Lacoste dans le Luberon à visiter



Château de Lacoste dans le Luberon à visiter

Appelez nous Visitez notre site

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Vous avez une activité dans le Luberon ?

Inscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !

Inscrivez vous