Vachères

Perché en pleine nature à 830 mètres d'altitude, entre le ciste et la bruyère, le village de Vachères offre un beau point de vue sur le Parc Naturel Régional du Luberon et les sept départements qui l'entourent.

116  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Le village de Vachères se dévoile comme un joyau suspendu entre ciel et terre.

Alliant à la perfection le charme rustique de la Provence à une vue panoramique imprenable sur les montagnes environnantes.

Vachères, c'est un écrin d'authenticité, un ballet de couleurs et de senteurs, un voyage hors du temps qui émerveille, émeut et inspire.

Mairie de Vachères

L'histoire enchantée de Vachères

L'histoire du village de Vachères remonte aux Xe et XIe siècles, lorsque la famille de Vachères s'installe dans la région. Le village, mentionné sous les noms de Vaqueriae en 1201, puis alternativement Vaqueiras ou Vaqueriis en 1274, a été dirigé par de nombreux seigneurs, le premier identifié sous le nom de Boniface (de) Vaqueriae ou Vacheires en 1201.

Les éléments architecturaux les plus anciens encore visibles datent des XIIIe et XIVe siècles, notamment l'église Saint-Christophe et le quartier du “Vieux Château”. Le village a connu de nombreux changements architecturaux au cours des siècles, avec de nombreux bâtiments du XVIe siècle encore visibles le long des remparts.

Au XVIIIe siècle, une extension du village médiéval a été réalisée avec la construction de maisons dont les façades sont tournées vers les remparts, donnant sur une grande rue appelée “la Place”. Une deuxième expansion a été marquée par la construction de l'église Saint-Sébastien à l'entrée du village actuel (1864-1873), l'ouverture du boulevard en 1875, et la construction du lavoir en 1880 et de l'école communale en 1897, cette dernière abritant aujourd'hui le Musée municipal de Paléontologie et d'Archéologie.

Ainsi, le village de Vachères porte en lui les stigmates de son passé, tout en regardant résolument vers l'avenir.

Exploration des monuments historiques d'un charmant village

Eglise Saint-Christophe

L'église Saint-Christophe datant du XIIIe siècle est un charmant exemple d'architecture romane.

Autrefois paroissiale, cette ancienne structure religieuse a subi une épreuve dévastatrice au début des années 1960 lorsque la voûte en berceau brisé de la nef, qui couvrait les trois travées, s'est effondrée. Cependant, à la suite d'une restauration audacieuse, cette vielle église a retrouvé un nouveau souffle. L'édifice est désormais une harmonieuse alliance de l'architecture médiévale et contemporaine.

De mai à Août, l'église Saint-Christophe se métamorphose en un lieu culturel actif, accueillant des expositions d'art et des concerts. Depuis son enceinte, elle offre aux visiteurs une vue imprenable sur le plateau de Vachères.

Architecture militaire

Dès votre arrivée au village de Vachères, votre regard sera immédiatement attiré par les vestiges de l'ancienne enceinte militaire.

Le coffrage de la courtine, la tour ronde engagée et la tour carrée démontrent l'ingéniosité architecturale militaire de l'époque médiévale. Le tracé de ces fortifications menait jusqu'au château, dont les parties inférieures témoignent de la première construction médiévale. Dominant le village, ce château présente une architecture principalement issue du XVIe siècle, comme en témoigne l'une de ses fenêtres à meneau.

Au XVIIIe siècle, des modifications ont été apportées, percées de nombreuses fenêtres arrondies ont été ajoutées, renouvelant ainsi le visage du château. Le campanile, ou tour de l'Horloge, est une ancienne porte construite au XVIe siècle, symbolisant autant la défense du village que son prestige. Sa beauté est accentuée par une rangée de huit arcs à accolades, supportant des corbeaux, véritable chef-d'œuvre de l'architecture de l'époque.

Architecture civile

Le village de Vachères est une véritable ode à l'architecture civile, avec des édifices aux caractéristiques uniques. 

Le château bas, sorte de gentilhommière à trois tours, date de la fin du XVIIe siècle ou de l'aube du XVIIIe. Son architecture est sublimée par un pigeonnier enchâssé dans une de ses tours. 

La façade du Château du Colombier est une autre merveille, enserrée entre deux avant-corps, elle s'élève sur deux étages, dotée de fenêtres en plein cintre. La cour de ce château, close par un mur courbé orné de paniers de fleurs sculptées, accueille un portail pris entre deux piliers à bossages. 

C'est lors de la moitié du XVIIe siècle que le château a vu la majeure partie de sa construction, avec des ajouts remarquables au milieu du XVIIIe siècle, tels que les fenêtres de la façade principale, la cour, la décoration du rez-de-chaussée, et notamment les gypseries. 

Le village abrite également de nombreuses maisons du XVIe siècle, aux arcs surbaissés, à fenêtres à croisées ou en plein cintre, construites parfois en pierre de taille, ainsi que plusieurs hôtels ou maisons particulières du XVIIIe siècle dont la construction, sans être richement ornée, est régulière et soignée.

Chapelle Notre-Dame de Bellevue

La chapelle Notre-Dame de Bellevue est un véritable joyau historique datant de la fin du XIe siècle. Malgré l'absence notable de certaines parties architecturales, à savoir le chœur et le transept, elle conserve néanmoins un charme incontestable et demeure un précieux témoin du passé. 

Sa façade occidentale est particulièrement remarquable, possédant une fenêtre géminée de l'époque. 

Cette dernière, malgré une restauration nécessaire au fil du temps, témoigne de l'empreinte du temps et de l'importance de ce monument dans l'histoire du village.

Eglise Saint-Christophe

Lavoir de Vachères

Musée Pierre Martel

Le Musée Pierre Martel a été établi en 1958. Il a subi une rénovation majeure en 1995, pour accueillir une trouvaille unique - le squelette fossilisé presque complet d'un Bachitherium, un petit herbivore vieux de 30 millions d'années, découvert à Vachères et parfaitement conservé. 

Le musée expose non seulement les vestiges de la flore et de la faune d'antan - des vertébrés, des poissons, des oiseaux, des grenouilles, des plantes et des insectes fossilisés, trouvés sur la commune - mais il illustre également l'histoire humaine, avec une section dédiée aux tailleurs de silex qui ont exploité les riches gisements de silex de la vallée du Largue pour la production d'outils et d'armes il y a 120.000 ans. 

Leurs techniques d'extraction et de taille du silex témoignent d'un niveau technique très développé pour l'époque. 

Le musée abrite aussi le moulage du guerrier emblématique de Vachères, une fière représentation d'un auxiliaire des légions romaines portant un torque gaulois, symbole de son double héritage.

Bistrot de Pays

Au cœur du village pittoresque de Vachères, le Café les Lavandes résume à lui seul la quintessence de l'art de vivre provençal. Baptisé en hommage à l'or bleu des collines qui se drape chaque été en magnifiques parterres de lavande, ce bistrot de pays célèbre les charmes et les saveurs du Luberon depuis plus de deux décennies.

Son âme, Christian, est un gastronome passionné qui, tombé amoureux de la cuisine et de la région il y a 21 ans, ne les a plus jamais quittées. Il régale ses hôtes avec des recettes traditionnelles, revisitant avec une affection particulière les plats de nos grands-mères comme les farcis et les rognons de veau. Son épouse Magali, tout aussi attentionnée, vous reçoit dans une ambiance chaleureuse et conviviale, fidèle à la devise du lieu : "Savourez l'instant, dégustez le présent".

Le Café les Lavandes se transforme selon les saisons en un lieu foisonnant d'animations : concours de jeux, soirées contes ou magie, raclette-karaoké, et concerts estivaux. Cerise sur le gâteau, le bistrot abrite également une épicerie de produits locaux où l'on peut dénicher de délicieux fromages de chèvre frais.

Venez vous imprégner de cette atmosphère unique, véritable hymne à la douceur de vivre en Luberon.



Maire : Monsieur Alain Clapier
Nombre d'habitants : 279 Vacherois et Vacheroises
Code postal / Insee 04110 / 04227
Département/ Arrondissement/ Canton: Alpes de Haute Provence (04) / Forcalquier / Reillanne
Intercommunalité : Communauté de communes du Pays de Banon
Altitude moyenne / minimum / maximum
- / 449 m / 865 m

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?


foyer_rural.JPG
eglise4.JPG
lavoir1.JPG
lavoir2.JPG
mairie.JPG
lavoir3.JPG
monument_aux_morts.JPG
porte1.JPG
porte2.JPG
rues1.JPG
rues2.JPG
eglise1.JPG
rues3.JPG
eglise2.JPG
eglise3.JPG


Se rendre à Vachères

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Oh my Deuche, location 2cv en Provence
Oh my Deuche, location 2cv en Provence

Louez une 2cv dans le Luberon, avec ou sans chauffeur, et parcourez les paysages et villages de Provence à travers une balade ou un jeu de piste au volant de cette voiture vintage.

La Marginette
La Marginette
61 partages

Gite avec piscine à Murs dans le Luberon. Maison Provençale près de Gordes, en pleine Provence. Pour 6 personnes et 2 enfants (+1 chien) et linge de maison complet compris.

Complexe de loisirs Yoye
Complexe de loisirs Yoye
38 partages

Locations vélos vtc et électriques, rosalies pour balade en famille, paintball enfants et adultes, minigolf, waterbulles et pédalos enfants, fun archery, raqball et laser game.

La VillAtypique
La VillAtypique
2 partages

Gîte atypique à Cavaillon dans le Luberon, cette maison est composée de deux parties, une moderne et l'autre plus traditionnelle. Idéale pour un séjour en famille ou entre amis.