La Lavande Aspic du Luberon

La lavande est une plante appartenant à la famille des lamiacées (ex-labiées), poussant sur des sols calcaires secs et ensoleillés.

Page mise à jour le 28/05/2024

On en dénombre 28 espèces, dont le parfum attire tout particulièrement les abeilles

La lavande est une plante appartenant à la famille des lamiacées (ex-labiées), poussant sur des sols calcaires secs et ensoleillés. On en dénombre 28 espèces, dont le parfum attire tout particulièrement les abeilles, qui en font un miel très aromatique.

Odeur, floraison et cueillette de cette lavande

Parmi elles, on trouve la lavande aspic ou Lavandula latifolia (L.spica), très odorante, aux larges feuilles avec plusieurs épillets par tige. Notamment cultivé dans le Luberon, ce petit arbrisseau fleurit de juin à août et offre alors une odeur très camphrée.

Contrairement à la lavande fine, il pousse dans la garrigue jusqu'à 600 mètres d'altitude. De grande taille, la lavande aspic a plusieurs ramifications. Sur chaque tige, on compte plusieurs petites fleurs de couleur bleue ou violette. Sa cueillette est plus tardive que pour la lavande vraie ou Lavandula angustifolia (L. officinalis). On en distille la sommité fleurie afin d'obtenir une huile essentielle aux multiples vertus.

lavande aspic

Les bienfaits de la Lavande du Luberon

Autrefois, elle était réputée guérir les morsures de serpent. On la connaît principalement depuis longtemps pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Certes, c'est une espèce moins recherchée en parfumerie, mais elle permet l'élaboration d'une huile essentielle que l'on qualifie d'urgence car elle soulage et guérit de façon quasi immédiate brûlures ou piqûres d'insectes.

La lavande Aspic possède des propriétés cicatrisantes, antiseptiques, antalgiques et anesthésiques

L'huile essentielle de lavande aspic est l'alliée indispensable de toutes les petites blessures car elle possède aussi des vertus antalgiques et anesthésiques. On l'utilise pour apaiser une blessure ou une plaie, mais aussi pour soigner un coup de soleil. Elle exerce une action curative sur une sinusite ou une bronchite car elle possède une propriété anti-inflammatoire renforcée par une action anti-infectieuse. Associée au miel de lavande qui calme la toux, elle décongestionne les voies respiratoires. Elle apaise les fatigues nerveuses et calme le stress. Elle traite aussi les problèmes d'acnés tenaces par son action asséchante. Son utilisation doit se faire dans le respect des consignes de prudence.

Cette lavande peut devenir la solution pour les problèmes d'acnés

Vous pouvez apprécier 8 photos splendides de Lavande prises dans le Luberon

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Cueillette de girolles (champignon)
Cueillette de girolles (champignon)

Les girolles sont des champignons très appréciés dans le Luberon. Il n'est pas rare de trouver des girolles - ou chanterelles - dans notre région.

Buis dans le Luberon
Buis dans le Luberon

Comme son nom scientifique l’indique le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste au feuillage persistant originaire du sud de l’Europe qui se plaît à pousser sur les sols calcaires du Luberon.

Jasmin d'hiver
Jasmin d'hiver

Le Jasmin d’hiver, ou Jasmin à fleurs nues, est un arbuste sarmenteux, gracieux et élégant, cultivé comme plante d'ornement, rustique en climat tempéré

Chèvrefeuille d'Étrurie dans le Luberon
Chèvrefeuille d'Étrurie dans le Luberon

Le chèvrefeuille d'Étrurie est une plante grimpante, ligneuse et volubile, aux feuilles opposées à base fine et aux fleurs bien parfumées.

<