Comment tailler la Lavande ?

Jean-Michel Groult nous explique comment tailler de la lavande dans son jardin. Alors vous avez taillé votre lavande vous ?

305  partage(s) sur Facebook
lire le texte
Lia répond à vos questionsComment tailler la Lavande ?

La première année et en avril-mai, il faudra couper les tiges défleuries le plus près possible de leur base. Sur les lavandes plus anciennes, veillez à tailler toutes les branches.

La lavande est une plante aromatique qui a de nombreuses utilisations. Il est donc important de savoir comment la tailler et l'entretenir pour qu'elle reste en bonne santé! Dans cet article, nous allons vous expliquer les étapes à suivre. Alors, continuez à lire si vous voulez en savoir plus!

Petits conseils pour tailler vos lavandes

Tailler une lavande pour ne pas qu'elle se dégarnisse, taillez dans la pousse de l'année (au milieu), ne taillez pas plus bas et pas plus haut ! (Plus bas elle ne repartira plus, et plus haut elle se dégarnira à la base.

Si vous êtes un jardinier passionné, sachez que la taille d'une lavande d'ornement sera différente d'un cultivateur qui produit des huiles essentielles. Celui-ci taillera ses lavandes, une seule fois par an tandis que vous, vous devrez le faire 2 fois par an (en automne et au printemps).

Pourquoi tailler la lavande ?

Tailler vos lavandes favorise la croissance de vos plantes, et permet à celles-ci de devenir compactes et esthétiques. D'autre part, elle dissuade les insectes et les maladies, qui peuvent être transmises par le bois pourri. Et si cela ne vous déplaît pas, la lavande se taille pour avoir une belle forme !

Une fois que vos lavandes sont bien développées, coupez un tiers de leur hauteur chaque année au printemps. En les pinçant, vous favoriserez également le développement de nouvelles branches. Les tiges fleuries doivent être coupées à 5 cm après la floraison.

Pendant l'été, c'est à vous de décider de la croissance de vos plantes. Visez une hauteur comprise entre 30 et 40 cm.

Rajeunir les vieux pieds de Lavande

Les vieilles branches peuvent être enlevées, près de la souche et coupez les autres au-dessus des jeunes pousses, près d'une fourche. Si besoin utiliser un sécateur et surtout panser les plaies avec un produit cicatrisant comme le goudron de Norvège.



mis à jour le 17/01/2022 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?




Dans la même catégorie..

Le Luberon en hiver vu par notre guide nature
Fabrice, guide nature de l’office de tourisme Luberon Cœur de Provence nous parle de la passion pour son métier et des merveilleux paysages du Luberon à l’hiver. Découvrez notre article !

Échappée romantique en Luberon : votre guide des incontournables pour la Saint-Valentin
La Saint-Valentin approche ! Le Luberon, avec ses villages perchés et ses paysages à couper le souffle, se révèle être le décor parfait pour célébrer l'amour.

Découverte de la recette de La ratatouille provençale
Chaque famille possède sa propre recette pour faire une bonne ratatouille provençale. Voici celle de la famille de Luberon.fr ...

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire