À travers les champs de lavande ...

Découvrez comment une balade à travers les champs de Lavande en plein coeur du Luberon peut transformer votre séjour en voyage inoubliable, alors vous attendez quoi ?

124  partage(s) sur Facebook

Le Luberon, en Provence, abrite les champs de lavande si réputés pour leur parfum apaisant. Voilà un excellent choix pour ceux qui cherchent à découvrir les senteurs et les couleurs de Provence. Il existe de nombreuses façons de passer votre temps dans notre région, La découverte de la lavande en est l'une d'entre elle.

Promener son chien dans les champs de Lavande ?

Les champs de lavande, c’est l’occasion de profiter d’une agréable promenade aux parfums et couleurs provençales avec son chien. Pour cela, vous devez facilement trouver un sentier de randonnées qui passe à proximité ou bien à travers les champs ( si cela ne dérange pas les propriétaires des champs de lavande ).En effet ces champs peuvent vous offrir d'excellents endroits où promener votre compagnon mais toujours dans le respect des propriétaires agriculteurs. Et puisque le but est de profiter de ce que la nature vous offre,sans détériorer celle ci et le travail des producteurs de lavande, il est fortement déconseillé de ramasser des brins de lavande.

 

La bonne période pour découvrir la Lavande

Visiter le Luberon en plein floraison des lavandes, c’est se faire à l’idée que vous allez voir beaucoup de paysages violets et mauves en bord de route où bien depuis les villages perchés typiques. Vous pourrez découvrir les champs de lavandes fleuris à la période de l’année où le soleil est présent au maximum, Mi Juin à Mi Juillet.

Cependant, si vous voulez assister aux récoltes et voir cette plante aromatique juste avant sa transformation dans les distilleries, elles ont lieu de mi Juillet à mi Aout, lorsque les épis commencent à faner. En général, les producteurs s'appuient sur la présence des abeilles pour déterminer le moment idéal de récolte, lorsque celles-ci délaissent les lavandes alors c'est le bon moment.

D'ailleurs nous vous recommandons le miel de lavande, que nos apiculteurs proposent dans les marchés du Luberon.

Plusieurs types de lavande sont présentes dans notre région, parmis elles, la lavande fine et la lavande vraie (à ne pas confondre avec le lavandin). Les fleurs de lavande sont distillées pour donner la fameuse huile essentielle de lavande, huile aux propriétés médicinales reconnues.

 

Des paysages à couper le souffle

Il y a de fortes chances que vous trouviez au moins un champ de lavande dans nos beaux villages de Provence. Vous aurez cette agréable sensation de revivre une certaine insouciance de l’époque où les traditions provençales et l'artisanat étaient encore très courants. Vous pourrez contempler nos merveilleux champs de lavande sur les territoires de la région d'Apt, la région du Pays de Forcalquier (Haute Provence) et du plateau d'Albion.N'oubliez pas le plateau de Valensole qui est proche de notre région provençale. Attention il peut y avoir un décalage de quelques semaines sur la floraison entre ces régions.

Dans tous les cas si vous désirez vous déplacer pour voir ces merveilles, n'hésitez pas à appeler l'un des offices du tourisme du coin pour prendre des renseignements avant.

Lorsque vous serez sur place, posez-vous un moment et savourez la beauté des lavandes à perte de vue.






mis à jour le 20/12/2021 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Ecrivez nous



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

La Via Ferrata de Cavaillon dans le Luberon – Informations
A mi-chemin entre l’escalade et de la randonnée, deux boucles vous permettront de découvrir sous un angle nouveau le milieu naturel de la colline de Saint Jacques. Découvrez ces 2 parcours pleine nature, en centre ville !

Comparaison Colorado Provençal et Sentier des ocres de Roussillon
On nous pose souvent la question, que faut il voir en priorité, les Ocres de Roussillon ou bien le Colorado Provençal de Rustrel ? Voici quelques éléments de réponse.

Les 4 endroits les plus frais du Luberon – L’été en Provence
Parfois dans le Luberon et plus généralement en Provence, il peut faire très très chaud, alors pour ne pas fondre, il faut choisir ses heures de balades et surtout ses balades ;-)

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire