La lavande dans le Luberon : où et quand la trouver ?

Vous souhaitez savoir où et quand pousse la lavande dans le Luberon ? Nous vous donnons quelques indications nécessaires pour profiter de l'or bleu du Luberon.

Page mise à jour le 01/07/2024

Attention aux visiteurs

Les magnifiques champs de lavande que vous admirez sont le fruit du travail acharné et de la passion des agriculteurs locaux. Nous vous demandons de faire preuve de respect envers leur labeur en évitant d'entrer dans les champs et de ne pas cueillir de lavande. Merci de votre compréhension.

Champs de lavande

La lavande, un des trésors du Luberon.

Chaque année, de nombreux touristes se déplacent dans notre région quasi spécialement pour voir les magnifiques champs bleus et violets qui s'étendent à perte de vue. Le tout est de savoir à quel moment et à quels endroits du Luberon est-il possible de contempler la lavande.

Quand peut-on voir la lavande dans le Luberon ?

Il n'y a pas vraiment de dates fixes auxquelles poussent les lavandes. En effet, leur floraison va dépendre généralement des conditions climatiques. Bien que ce soit souvent entre mi-juin et mi-juillet, il est fortement conseillé de se renseigner avant de partir à la recherche de l'Or Bleu du Luberon.

Entre mi-juin et mi-juillet

Attention il peut y avoir un certain décallage entre la région d'Apt et la région du Pays de Forcalquier et du plateau d'Albion (plus tardif)

Où peut-on trouver de la lavande dans le Luberon ?

Au bord des routes du Luberon, il est courant de tomber sur des beaux champs de lavande :

Champs de Lavande de l'Abbaye de Sénanque

  • En passant par le très réputé plateau des Claparèdes et ses communes que sont Castellet, Auribeau, Saignon, Apt, Sivergues, Buoux, et Bonnieux, vous serez émerveillés par les paysages colorés de teintes bleutées.
  • Proche du Luberon, le plateau de Valensole à l'est et le plateau d'Albion au nord, sont de magnifiques sites incontournables de la région provençale.

Champs de lavande

Si vous souhaitez en savoir plus, le Musée de la lavande à Coustellet permet de réaliser des activités autour du thème de la lavande, vous pourrez également repartir avec de petits souvenirs.

Recommandations

Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes

L'or bleu du Luberon

Découvrez l'un des icones de la Provence, la Lavande est une plante, emblème du sud de la France et plus particulièrement du Luberon.

Elle fait partie intégrante de notre décors provençal, et de part sa senteur elle embaume nos paysages lorsque l'heure de la récolte sonne.

lavande

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Faire du vélo avec les enfants dans le Luberon
Faire du vélo avec les enfants dans le Luberon

Découvrez comment et où aller pour faire du vélo dans le Luberon avec vos enfants. La véloroute du Calavon par exemple est un passage obligé pour les familles !

Évènements phares de Noël en Pays d'Apt Luberon
Évènements phares de Noël en Pays d'Apt Luberon

Découvrez les nombreuses manifestations organisées pour Noël en Pays d'Apt Luberon : un agenda pour petits et grands ! Table de Noël, 13 desserts, idées cadeaux : retrouvez la magie de Noël à l'Office de Tourisme du Pays d'Apt Luberon à Apt au...

Isle sur la Sorgue Tourisme : une destination à vivre toute l’année !
Isle sur la Sorgue Tourisme : une destination à vivre toute l’année !

On vous le dit, on vous le clame : inutile d’attendre les mois estivaux pour profiter de notre coin de paradis car il se savoure toute l’année !

Villages du Luberon ...
Villages du Luberon ...

Vous vous demandez si l'achat d'un bien immobilier dans le Luberon est une bonne idée ? Provence Home met à l’honneur 4 villages qui peuvent faire la différence dans la douceur de vivre du Luberon.

<