Au cœur du Luberon, dans le village emblématique de Gordes, le palais Saint-Firmin abrite un lieu insolite. La visite est inoubliable.
Riche cité-étape sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle en venant d'Italie, Gordes, village perché, eut les moyens de bâtir un grand château.
Des espaces troglodytes pratiques pour gagner de la place en surface
A l'étroit dans ses murs fortifiés, les habitants creusèrent le sol pour chercher de la place en profondeur dans la pierre calcaire du Luberon.
En 1961, dans la belle demeure Renaissance de quatre étages appelée aussi palais Saint-Firmin, le saint patron de Gordes, les travaux de rénovation laissèrent apparaître un immense domaine souterrain. Un véritable dédale de caves sur sept niveaux, une chapelle, cinquante-cinq salles, des escaliers, des pièces de stockage, des citernes, un four à pain, des moulins à huile, des cuves à eau et à huile.
Cet espace troglodyte est dédié au savoir-faire ancestral et à la fabrication de l’huile d’olive. Après quatre décennies de travaux, le lieu garde tout son mystère. Le site a été classé aux monuments historiques et il est ouvert à la visite.
L’accès se fait par la rue du Belvédère, près de l'église, par une ruelle caladée qui dévale vers les jardins du palais Saint-Firmin.
Visite est payante, audioguide disponible en plusieurs langues, groupes et scolaires.
Ouverture du 1er avril au 25 octobre 2018, excepté le mardi et le dimanche matin
Horaires (lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi) : 10h-13h / 14h-18h Dimanche : 14h-18h
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireInscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !
Inscrivez vous