Partons à la découverte du Jardin de plantes tinctoriales de Lauris dans le Sud Luberon. Jardin dont la spécificité est de ne proposer que des plantes qui sont la base des colorants naturels.
Ce jardin botanique situé sur les terrasses du château de la municipalité laurisienne est un bouillon de culture, un condensé d’histoire et un concentré d’écologie.
Fort est de constater que les produits pétroliers dérivés étaient une source de pollution et de toxicité. Alors Michel Garcia, le créateur du jardin conservatoire, eut l’ingénieuse idée de consacrer un espace vert aux plantes tinctoriales. Avec plus de 300 espèces de plantes et de végétaux réparties dans 2 pôles différents, le visiteur s’évade.
La science des couleurs végétales est expliquée au sein du jardin de la Fontaine. On y apprend que les molécules des plantes sont utilisées pour la confection de cosmétiques et de vitamines. Le jardin du bassin aux grenouilles s’intéresse aux techniques utilisées dans le monde de la teinture : de la fabrication d’encre aux colorants alimentaires.
Un jardin unique en Europe qui réinvente un monde sans pollution et sans produits chimiques.
A très bientôt à Lauris
V. Gillet / Coll. ADT © Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales
Patrick Roux © Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales
couleur garance © Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales
Collection OT Lauris © Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireInscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !
Inscrivez vous