Visite du jardin de plantes tinctoriales

Pour une sortie pédagogique dans le Luberon, direction le jardin de plantes tinctoriales à Lauris. Une visite au milieu des plantes à la base des colorants naturels.

 915  partage(s) sur Facebook
  31  avis sur TripAdvisor

Photos

Horaires

Tarifs

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Partons à la découverte du Jardin de plantes tinctoriales de Lauris dans le Sud Luberon. Jardin dont la spécificité est de ne proposer que des plantes qui sont la base des colorants naturels.

Ce jardin botanique unique en Europe, est consacré aux plantes dont on extrait des colorants pour la teinture, la cosmétique et l'alimentation. Parcours éducatif et bucolique à la découverte des plantes tinctoriales. situé sur les terrasses du château de la municipalité laurisienne est un bouillon de culture, un condensé d’histoire et un concentré d’écologie.

Fort est de constater que les produits pétroliers dérivés étaient une source de pollution et de toxicité. Alors Michel Garcia, le créateur du jardin conservatoire, eut l’ingénieuse idée de consacrer un espace vert aux plantes tinctoriales. Avec plus de 300 espèces de plantes et de végétaux réparties dans 2 pôles différents, le visiteur s’évade au travers de 50 carrés thématiques.

La science des couleurs végétales est expliquée au sein du jardin de la Fontaine. On y apprend que les molécules des plantes sont utilisées pour la confection de cosmétiques et de vitamines. Le jardin du bassin aux grenouilles s’intéresse aux techniques utilisées dans le monde de la teinture : de la fabrication d’encre aux colorants alimentaires.

Un jardin unique en Europe qui réinvente un monde sans pollution et sans produits chimiques.

Jardin Lauris

Un jardin sur les terrasses d'un château

Perché sur les terrasses du Château de Lauris (datant du XVIIIème, inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques) et en surplomb de la Vallée de la Durance, ces jardins en terrasse ont obtenu le label « Jardin Remarquable ».
Une association de bénévoles passionnés organise des visites guidées d’environ une heure. Le jardin accueille régulièrement des spectacles, des animations et des ateliers d’initiations ainsi que les formations (professionnelles) à la teinture végétale de la SCOP Couleur Garance.

Crédits Photos : 

V. Gillet / Coll. ADT © Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales

Patrick Roux © Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales

 

couleur garance © Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales

Collection OT Lauris © Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales


Destination Luberon Monts de Vaucluse

En collaboration avec
Destination Luberon Monts de Vaucluse

Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-end et vacances

+33 04 90 71 32 01

Visitez leur site

Avis sur "Visite du jardin de plantes tinctoriales"

Derniers avis postés sur Tripadvisor en lien avec "Visite du jardin de plantes tinctoriales"

Visite guidée du jardin pour un groupe de 16 personnes le 6 septembre 2022

un jardin dans une position idéale en surplomb de la plaine de la Durance avec les Alpilles et Ste-Victoire en toile de fond. Accueil chaleureux par les petites mains bénévoles qui s'occupent de récolter les graines, les trient, les mettent en sachets prêtes pour la vente et l'expédition. Pleines de conviction et de courage pour défendre ce conservatoire de plantes face à l'inertie de la commune ! Bravo à toutes pour leurs sourires, leurs enthousiasme et leur gentillesse pour ce jardin unique en Europe.

Un jardin étincellant, comme un Arc en Ciel

C’est au Château de Lauris, sur ses sept terrasses que l’on découvre le jardin blanc, botanique et conservatoire, de plantes tinctoriales, datant de 1998. Une déclinaison de teinture, car ces plantes nous rendent la vie plus gaie. De leur extraction naissent des colorants naturels, destinés aux tissus, peintures, encres, cosmétiques et alimentation. Activités très présente au XVI e siècle. de 300 variétés de ces végétaux magique, venus du monde entier et regroupés en une cinquantaine de carrés thématiques; Celle qui y tient une place de choix est, la Garance, dite aussi L’or rouge du Vaucluse, cultivée jusqu’en 1900. La visite libre, ou guidée, payante, d’une heure, est très éducative et bucolique. Le château date du XVIII è siècle, est une propriété communale, qui est inscrite aux Monuments Historiques et son jardin, classé aux Jardins Remarquables.

A soutenir

Ce jardin, qui surplombe la vallée de la Durance, est un vrai bonheur. Outre qu'il présente une vraie thématique, une approche très originale des plantes, c'est un bonheur pour les yeux. Je n'ose imaginer au printemps l'explosion de couleurs que cela doit être. Il est juste dommage que cette initiative dont le caractère pédagogique est indéniable, soit aussi peu soutenue par les autorités locales. On sent que les moyens sont très limités, malgré la présence de bénévoles passionnés. Un petit effort de la part de la Mairie qui devrait s'enorgueillir de la présence d'un tel conservatoire, ne pourrait qu'être louable et apprécié.

Voir plus d'avis
Du 02/05 au 31/10/2022, tous les mardis et samedis.
Mardi : 10h-12h et 15h-18h
Samedi : 15h-18h.
Visite du jardin de plantes tinctoriales à Lauris
Visite du jardin de plantes tinctoriales à Lauris
Visite du jardin de plantes tinctoriales à Lauris
Visite du jardin de plantes tinctoriales à Lauris
Visite du jardin de plantes tinctoriales à Lauris
Visite du jardin de plantes tinctoriales à Lauris
Visite du jardin de plantes tinctoriales à Lauris
Jardin des plantes tinctoriale
Jardin des plantes tinctoriale
mis à jour le 30/06/2022 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Adresse : Maison Aubert
La Calade
84360 Lauris

Appelez nous Visitez notre site Ecrivez nous


Dans la même catégorie..

La forêt des cèdres du Luberon, entre Bonnieux, Lacoste et Ménerbes
La forêt des cèdres du Luberon est le théâtre de l'une des plus belles balades pédestres à réaliser dans cette région du Petit Luberon. Excellent !

Jardin à la française du pavillon de Galon à Cucuron
Au cœur du Luberon, proche de Cucuron, le Pavillon de Galon est une magnifique demeure entourée d’un jardin d’agrément, typique du Luberon en Provence.

Le verger conservatoire d'amandiers – Jardins de Provence
Le verger conservatoire d'amandiers, situé à Apt près du Moulin de Salignan, est un espace vert unique en son genre. Découvrez quarante variétés d'amandiers.

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire