L'église Saint Pierre de Pierrevert est un bel exemple d'église provençale typique. Construite au 13ème siècle, elle a été agrandie et rénovée au fil des ans. La rénovation la plus récente a eu lieu en 1822, lorsque la nef dédiée à Saint Roch a été ajoutée. Le site de l'église actuelle était à l'origine occupée par une petite chapelle dédiée au Rosaire. Le clocher, qui domine le village, a été ajouté en 1810. Le portail du XVIe siècle provient d'une église démolie (à l'emplacement de l'oratoire actuel).
L'église Saint-Pierre est située en plein coeur de la commune de Pierrevert. Inscrite au patrimoine des monuments historiques depuis 1937, elle se distingue par son aspect disparate, fruit d'agrandissements successifs. La petite chapelle du Rosaire a en effet été élaborée dès le XIIème siècle, rapidement suivie par la construction d'une grande nef pour faire face à l'accroissement de la population.
En 1822, la nef Saint-Roch fut ajoutée, parachevant cet élégant édifice religieux. En franchissant le portail datant du XVIème siècle, il est possible d'admirer différentes statues religieuses, représentant notamment la Vierge à l'Enfant ou saint Roch. Le clocher de l'église, doté d'une grande cloche datant de 1810, domine avec majesté le village de Pierrevert.
Découvrez PIERREVERT (04860) sur Luberon.fr