Prieuré de Saint-Symphorien, informations et photos

Le prieuré de Saint-Symphorien de Bonnieux possède le campanile réputé être le plus beau de Provence. Découvrez une église Romane au merveilleux passé.

Chemin de Saint-Symphorien
84480 Bonnieux

Page mise à jour le 15/01/2024

Retrouvez dans la même commune : Monuments historiques à Bonnieux

Découvrez BONNIEUX (84480) sur Luberon.fr

Prieuré de Saint-Symphorien, informations et photos
Prieuré de Saint-Symphorien, informations et photos
Prieuré de Saint-Symphorien, informations et photos

Situé au cœur du massif du Luberon dans le département français de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le prieuré Saint-Symphorien de Bonnieux est un remarquable édifice historique doté d'un clocher roman datant du XIIe siècle.

Son histoire

L'histoire du Prieuré de Saint-Symphorien remonte au XIe et XIIe siècles, alors qu'il était une dépendance de l'abbaye Saint-Victor de Marseille.

L'historien Jean Méhu de Cadenet, à travers une étude approfondie, nous offre un aperçu de cet édifice historique.

Ce prieuré se composait d'une nef unique d'une quinzaine de mètres, terminée à l'est par une abside, et possiblement prolongée à l'ouest par des bâtiments conventuels. L'édifice, situé le long de l'Aiguebrun, avait une double vocation : lieu de culte et refuge pour les voyageurs en périodes troubles.

Il est possible qu'au XIe siècle, l'établissement religieux ait été associé à un ouvrage militaire, notamment une tour, précurseur du futur château seigneurial de Buoux.

Saint-Symphorien de Buoux 2
Prieuré Saint-Symphorien

Le prieuré Saint-Symphorien a connu cinq phases de construction, s'échelonnant du XIe siècle à l'époque contemporaine, avec la tour-campanile datant de la première moitié du XIIe siècle.

Une inscription médiévale, aujourd'hui disparue mais reproduite identifie les fondateurs de l'église : Rostang, Teutbert, Ailald et Pons. Les textes épiques suggèrent l'existence du prieuré dès le début du XIe siècle. Cependant, l'identité de trois des fondateurs reste incertaine.

Selon les chartes de Cluny et de l'Église d'Apt, la fondation de Saint-Symphorien daterait de la seconde moitié du Xe siècle.

Enfin, il faut savoir que Saint-Symphorien n'était pas le seul établissement religieux dans le Luberon à cette époque, le voyageur pouvait également se rendre à Sainte-Marie-d'Espeil ou à l'église du Fort de Buoux.

Une magnifique architecture

L'architecture du Prieuré de Saint-Symphorien est marquée par son clocher du XIIe siècle qui, solitairement, se distingue parmi la verdure environnante.

Ce clocher, surmonté d'un petit toit carré, est édifié à partir de moellons, encadrés par d'impressionnants chaînages d'angles en pierre de taille. Au second étage, on observe des baies géminées conventionnelles, séparées par une colonnette.

Toutefois, l'agencement des baies du premier étage présente une particularité intrigante : elles sont simples, mais dissimulées derrière un triplet de colonnettes.

Cela donne au clocher du Prieuré de Saint-Symphorien une touche d'originalité qui ajoute à son charme et à son caractère historique.


En collaboration avec

Pays d'Apt Luberon

Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 74 03 18

Visitez leur site

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Les 7 merveilles du Luberon
Les 7 merveilles du Luberon

Il y a les 7 merveilles du monde puis les 7 merveilles du Luberon... Nous aussi, on peut vous en mettre plein la vue !

Les Maisons troglodytiques du Luberon à Cadenet
Les Maisons troglodytiques du Luberon à Cadenet

Ne quittez pas Cadenet sans avoir visité son site troglodytique (une partie de l'ancien château)! Découvrez les maisons troglodytes du sud Luberon et de Cadenet.

Moulin de Salignan visite et découverte géologique
Moulin de Salignan visite et découverte géologiqueApt

Le Moulin de Salignan est un site géologique remarquable du Luberon. Histoire de la terre racontée au moulin de Salignan grâce au Parc Naturel du Luberon.

Notre-Dame de Pitié à Saignon
Notre-Dame de Pitié à Saignon

Située un peu à l’écart du village de Saignon, sur le flanc nord du Grand Luberon, l’église Notre-Dame de Pitié est une véritable attraction touristique pour les férus d’histoire.

Hébergements à Bonnieux

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Bonnieux et ses alentours.