Le prieuré de Saint-Symphorien de Bonnieux possède le campanile réputé être le plus beau de Provence. Découvrez une église Romane au merveilleux passé.
Situé au cœur du massif du Luberon dans le département français de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le prieuré Saint-Symphorien de Bonnieux est un remarquable édifice historique doté d'un clocher roman datant du XIIe siècle.
L'histoire du Prieuré de Saint-Symphorien remonte au XIe et XIIe siècles, alors qu'il était une dépendance de l'abbaye Saint-Victor de Marseille.
L'historien Jean Méhu de Cadenet, à travers une étude approfondie, nous offre un aperçu de cet édifice historique.
Ce prieuré se composait d'une nef unique d'une quinzaine de mètres, terminée à l'est par une abside, et possiblement prolongée à l'ouest par des bâtiments conventuels. L'édifice, situé le long de l'Aiguebrun, avait une double vocation : lieu de culte et refuge pour les voyageurs en périodes troubles.
Il est possible qu'au XIe siècle, l'établissement religieux ait été associé à un ouvrage militaire, notamment une tour, précurseur du futur château seigneurial de Buoux.
Le prieuré Saint-Symphorien a connu cinq phases de construction, s'échelonnant du XIe siècle à l'époque contemporaine, avec la tour-campanile datant de la première moitié du XIIe siècle.
Une inscription médiévale, aujourd'hui disparue mais reproduite identifie les fondateurs de l'église : Rostang, Teutbert, Ailald et Pons. Les textes épiques suggèrent l'existence du prieuré dès le début du XIe siècle. Cependant, l'identité de trois des fondateurs reste incertaine.
Selon les chartes de Cluny et de l'Église d'Apt, la fondation de Saint-Symphorien daterait de la seconde moitié du Xe siècle.
Enfin, il faut savoir que Saint-Symphorien n'était pas le seul établissement religieux dans le Luberon à cette époque, le voyageur pouvait également se rendre à Sainte-Marie-d'Espeil ou à l'église du Fort de Buoux.
L'architecture du Prieuré de Saint-Symphorien est marquée par son clocher du XIIe siècle qui, solitairement, se distingue parmi la verdure environnante.
Ce clocher, surmonté d'un petit toit carré, est édifié à partir de moellons, encadrés par d'impressionnants chaînages d'angles en pierre de taille. Au second étage, on observe des baies géminées conventionnelles, séparées par une colonnette.
Toutefois, l'agencement des baies du premier étage présente une particularité intrigante : elles sont simples, mais dissimulées derrière un triplet de colonnettes.
Cela donne au clocher du Prieuré de Saint-Symphorien une touche d'originalité qui ajoute à son charme et à son caractère historique.
En collaboration avec
Pays d'Apt Luberon
Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-end et vacances
+33 04 90 74 03 18
Visitez leur siteCe contenu vous-a-t-il été utile ?
Dans la même catégorie..
Synagogue de Cavaillon et musée juif comtadin - horaires et tarifs
La synagogue de Cavaillon est l’une des plus anciennes de France. Sa construction débuta au 15ème siècle, mais la majorité de l’édifice actuel date de la fin du 18ème siècle.
Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) à Rustrel
Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) est une structure de haute technologie, conçue pour la recherche et le développement situé à Rustrel.
Hôtel d'Agar à Cavaillon – Monument historique à Cavaillon
Monument historique situé au coeur de Cavaillon, l'hôtel d'Agar propose de découvrir des collections d'archéologie, ethnologie, d'art ancien et contemporain.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire