Vestiges des Remparts de Pertuis dans le Luberon

Les amateurs d'histoire seront conquis par la ville de Pertuis, où les vestiges de ses célèbres remparts sont encore nombreux et largement visibles

 180  partage(s) sur Facebook

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook


180 partage(s)

Très facilement, vous pourrez vous balader dans la ville et partir à la découverte de ces remparts.

Vous pourrez notamment voir la Tour Saint Jacques qui a été en partie restaurée ces dernières années. Vous pourrez également vous diriger vers l'Espace Gaston Castel où est présentée une maquette des remparts à l'époque du 16e siècle. La configuration de la ville de Pertuis était donc tout autre. Le pont sur la Durance ne fut notamment construit qu'au 19e siècle.

Les remparts de Pertuis et le Chateau fort au 14eme siècle.

Voici une esquisse de l'emplacement des remparts. Nous devons cette superbe illustration à M. Métois, architecte et passionné d'histoire,  qui a reconstitué grâce aux archives et ouvrages sur la ville de Pertuis, les remparts tels qu'ils étaient.

REMPARTS de Pertuis

Remparts de Pertuis au xive siècle d'après un dessin de M.. Métois

La fondation et les extensions de Pertuis ne se déroulèrent pas de façon linéaire et paisible. Les guerres, les sièges, les sacs des soldats mercenaires (routiers, Truchins…), obligèrent les Pertuisiens à doter leur cité de moyens de protection adéquats. C’est ainsi qu’ils la ceinturèrent d’un mur fortifié. Nous vous invitons à découvrir un superbe article sur les murailles de Pertuis : https://chroniques-pertuis.pagesperso-orange.fr/_htm/002/index.html






mis à jour le 16/10/2019 par Luberon.fr


Retrouvez dans le même village...
Monuments historiques à Pertuis

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Adresse : Place de la Tour Saint Jacques
84120 Pertuis



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Abbaye Notre-dame de Sénanque dans le Luberon à Gordes
L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque se trouve à l’entrée de Gordes, considéré comme l’un des plus beaux villages de Provence.

Statue le Froid à Manosque – Promenade Aubert Millot
Le Froid est une statue en bronze datant de 1901 conservée sur la promenade Aubert Millot à Manosque.

Notre-Dame de Pitié à Saignon – Eglise paroissiale du Luberon
Située un peu à l’écart du village de Saignon, sur le flanc nord du Grand Luberon, l’église Notre-Dame de Pitié est une véritable attraction touristique pour les férus d’histoire.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire