Venez découvrir l'histoire de Pertuis en vous promenant sur les remparts qui entourent la ville, témoins de son riche passé médiéval et offrant une vue imprenable sur les alentours.
Vous pourrez notamment voir la Tour Saint Jacques qui a été en partie restaurée ces dernières années. Vous pourrez également vous diriger vers l'Espace Gaston Castel où est présentée une maquette des remparts à l'époque du 16e siècle. La configuration de la ville de Pertuis était donc tout autre. Le pont sur la Durance ne fut notamment construit qu'au 19e siècle.
Les remparts de Pertuis et le Château fort au 14eme siècle.
Voici une esquisse de l'emplacement des remparts. Nous devons cette superbe illustration à M. Métois, architecte et passionné d'histoire, qui a reconstitué grâce aux archives et ouvrages sur la ville de Pertuis, les remparts tels qu'ils étaient.
Remparts de Pertuis au xive siècle d'après un dessin de M.. Métois
La fondation et les extensions de Pertuis ne se déroulèrent pas de façon linéaire et paisible. Les guerres, les sièges, les sacs des soldats mercenaires (routiers, Truchins…), obligèrent les Pertuisiens à doter leur cité de moyens de protection adéquats. C'est ainsi qu'ils la ceinturèrent d'un mur fortifié.
Les monuments encore visibles des remparts
La tour Saint-Jacques
La tour Saint-Jacques, datant du XIVe siècle et inscrite depuis le 5 avril 1930, est la seule des sept tours carrées du rempart du XIVe siècle à avoir survécu jusqu'à aujourd'hui.
Le donjon
Le seul vestige du château érigé par Guillaume de Forcalquier, un donjon du XIIe siècle, héberge l'office de tourisme depuis le 21 décembre 1984. L'horloge, œuvre de la maison Paul Odobay dans le Jura, date de 1887 et a été installée pour remplacer une ancienne horloge de quatre siècles, responsable de sonner les cloches.
Retrouvez dans la même commune : Monuments historiques à Pertuis
Découvrez PERTUIS (84120) sur Luberon.fr