Vestiges des Remparts de Pertuis dans le Luberon

Les amateurs d'histoire seront conquis par la ville de Pertuis, où les vestiges de ses célèbres remparts sont encore nombreux et largement visibles

Place de la Tour Saint Jacques
84120 Pertuis

Page mise à jour le 23/04/2024

Retrouvez dans la même commune : Monuments historiques à Pertuis

Découvrez PERTUIS (84120) sur Luberon.fr

Venez découvrir l'histoire de Pertuis en vous promenant sur les remparts qui entourent la ville, témoins de son riche passé médiéval et offrant une vue imprenable sur les alentours.

Vous pourrez notamment voir la Tour Saint Jacques qui a été en partie restaurée ces dernières années. Vous pourrez également vous diriger vers l'Espace Gaston Castel où est présentée une maquette des remparts à l'époque du 16e siècle. La configuration de la ville de Pertuis était donc tout autre. Le pont sur la Durance ne fut notamment construit qu'au 19e siècle.

Vestiges des Remparts de Pertuis Vestiges des Remparts de Pertuis

Les remparts de Pertuis et le Château fort au 14eme siècle.

Voici une esquisse de l'emplacement des remparts. Nous devons cette superbe illustration à M. Métois, architecte et passionné d'histoire,  qui a reconstitué grâce aux archives et ouvrages sur la ville de Pertuis, les remparts tels qu'ils étaient.

REMPARTS de Pertuis

Remparts de Pertuis au xive siècle d'après un dessin de M.. Métois

La fondation et les extensions de Pertuis ne se déroulèrent pas de façon linéaire et paisible. Les guerres, les sièges, les sacs des soldats mercenaires (routiers, Truchins…), obligèrent les Pertuisiens à doter leur cité de moyens de protection adéquats. C'est ainsi qu'ils la ceinturèrent d'un mur fortifié. Nous vous invitons à découvrir un superbe article sur les murailles de Pertuis : https://chroniques-pertuis.pagesperso-orange.fr/_htm/002/index.html

Les monuments encore visibles des remparts

La tour Saint-Jacques

La tour Saint-Jacques, datant du XIVe siècle et inscrite depuis le 5 avril 1930, est la seule des sept tours carrées du rempart du XIVe siècle à avoir survécu jusqu'à aujourd'hui.

Le donjon

Le seul vestige du château érigé par Guillaume de Forcalquier, un donjon du XIIe siècle, héberge l'office de tourisme depuis le 21 décembre 1984. L'horloge, œuvre de la maison Paul Odobay dans le Jura, date de 1887 et a été installée pour remplacer une ancienne horloge de quatre siècles, responsable de sonner les cloches.


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Musée du Moulin des Bouillons
Musée du Moulin des BouillonsGordes

Le Musée du Moulin des Bouillons permet de découvrir une collection d'outils et de techniques anciennes utilisés pour la fabrication de l'huile d'olive.

Palais Consulaire Colin d'Albertas
Palais Consulaire Colin d'AlbertasApt

Le Luberon est une destination prisée, car elle symbolise la Provence dans toute sa splendeur, les couleurs méridionales sont présentes dans les décors, dans les saveurs ainsi que dans les monuments qui peuplent cette région.

Hôtel d'Agar à Cavaillon
Hôtel d'Agar à Cavaillon

Monument historique situé au coeur de Cavaillon, l'hôtel d'Agar propose de découvrir des collections d'archéologie, ethnologie, d'art ancien et contemporain.

Donjon Saint Michel Citadelle de Cucuron en Luberon
Donjon Saint Michel Citadelle de Cucuron en Luberon

Le Donjon Saint Michel est l'un des vestiges de la Citadelle de la ville de Cucuron située dans le Parc Naturel Régional du Luberon, découvrez son histoire.

Hébergements à Pertuis

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Pertuis et ses alentours.