Le Musée de la Lustrerie Mathieu

Découvrez le musée de la Lustrerie Mathieu à Gargas dans le Luberon. 250 luminaires du XVe au XXIe siècle qui sont exposés dans ce musée très lumineux.


Le Musée de la Lustrerie Mathieu - Musées du LuberonLe Musée de la Lustrerie Mathieu - Musées du LuberonLe Musée de la Lustrerie Mathieu - Musées du LuberonLe Musée de la Lustrerie Mathieu - Musées du LuberonLe Musée de la Lustrerie Mathieu - Musées du Luberon

Adresse: 432 route de croagnes Hameau des Sauvans 84400 Gargas

Page mise à jour le 08/06/2026 - 0 avis - Soyez le premier à donner votre avis

Horaires d'ouverture

Venez découvrir la Lustrerie Mathieu : sa collection de lustres, ses ateliers, les anciennes usines d’ocres et les créations de Régis MATHIEU.

Deux options s’offrent à vous :

- Une visite libre gratuite vous est proposée pendant nos heures de travail. Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00, puis de 13h00 à 17h00, et le vendredi matin de 9h00 à 12h00.

- Une visite audio gratuite en français (adulte ou junior) est disponible en scannant un qr code avec votre smartphone à votre arrivée.

- Une visite guidée en français, incluant des frais de guide, vous est proposée sur réservation du lundi au jeudi à 15:00, et le vendredi à 10:00.

Tarifs

La visite est en français, elle dure maximum 1h30.
Le prix de la visite est de 10 € par visiteur. Elle est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans.

Présentation du musée

Titulaire du label « Entreprise du patrimoine vivant » décerné par le Ministère de la Culture, la LUSTRERIE REGIS a ouvert au public en regard de ses ateliers un nouvel espace : LE MUSÉE DE LA LUSTRERIE.

Jamais un musée du Luberon, n'aura aussi bien mis la lumière sur un sujet que ce musée ! 

Dans ce lieu prédisposé, c'est près de 250 luminaires copies et originaux du XVe au XXIe siècle qui sont exposés, témoignant simultanément des évolutions esthétiques et des innovations techniques qu'a connues la lustrerie de ses origines à la période contemporaine.
Il est évidemment très intéressant d'avoir sous les yeux matière à comparer les diverses interprétations de ce qui est à la fois un art et un artisanat dans différentes cultures ainsi que de constater la diversité des matériaux employés pour les fabriquer : des bronzes et pampilles de cristal des origines aux alliages et verres d'aujourd'hui.

Une bibliothèque étendue, constituée au fil du temps et comportant plus de 800 volumes

Également accessible au public, une bibliothèque étendue, constituée au fil du temps et comportant plus de 800 volumes dédiés aux univers du lustre, de la décoration et de l'architecture, jouxte le musée.
Mais la lustrerie n'est pas un artisanat figé dans le temps et la longue tradition française se perpétue ici avec des créations contemporaines aux formes novatrices attestant de sa vivacité. Ce Musée de la lustrerie se veut aussi écho fidèle de ce dynamisme esthétique.

Dormir proche de ce point d'intérêt


Page mise à jour le 08/06/2026

Gaël Minier
Gaël MinierResponsable publication

Gaël, passionné par la beauté du Luberon depuis son enfance, est aujourd’hui...

Recommandations

Les personnes qui ont consulté cette page ont aussi consulté :


    En collaboration avec votre Office de Tourisme
    Pays d'Apt Luberon

    Pays d'Apt Luberon

    +33 04 90 74 03 18



    Restaurant du moment

    Découvrez GARGAS (84400) sur Luberon.fr


    Laissez votre avis avec un commentaire

    Dans la même catégorie..

    Oratoire monumental de CaseneuveCaseneuve
    Oratoire monumental de Caseneuve

    L’oratoire de Caseneuve est sans aucun doute le monument le plus impressionnant et le plus original de toute la Provence ! Érigé à partir de 1840 par la volonté des pères Oblats de Notre Dame des Lumières, cette structure saisissante recèle une...

    Musée des Amis des ArtsReillanne
    Musée des Amis des Arts

    Le musée des Amis des Arts à Reillanne, en Haute Provence, est un musée ethnographique qui retrace la vie rurale de la région et expose de nombreux artefacts de la vie agricole d'antan.

    La forteresse d'Oppède le Vieux dans le LuberonOppede le vieux
    La forteresse d'Oppède le Vieux dans le Luberon

    La forteresse d'Oppède-le-Vieux est un monument qui surplombe le village d'Oppède le Vieux. Ce site Historique en ruine, propose une vue époustouflante.

    La Chapelle Saint Christophe à la Tour d'AiguesLa tour d'aigues
    La Chapelle Saint Christophe à la Tour d'Aigues

    La Chapelle Sait Christophe se trouve à la sortie de la Tour d'Aigues, elle longe la route menant à Grambois. Construite au XVIe siècle,elle se tient là majestueuse.

    Boostez votre visibilité dans le Luberon

    Rejoignez le 1er média touristique du territoire. 1 Million de visiteurs par an cherchent ici leur prochaine expérience.

    Rejoignez Luberon.fr
    <