Musée de l'aventure industrielle du Pays d'Apt

Voici un musée qui fleure bon la tradition. A travers la faïence, l’ocre et les fruits confits, découvrez l’histoire économique des habitants du Luberon

 78  partage(s) sur Facebook

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook


78 partage(s)

Le musée de l'aventure industrielle du Pays d'Apt est installé dans une ancienne usine de fruits confits. Découverte de la riche histoire industrielle de la ville d'Apt, à l'usine Marliagues située en plein centre de la ville et qui occupait tout un quartier. Découvrez ici, l'un des plus populaires musées du Luberon, un régal pour grand et petits.

Les faïences sont bien représentées

Pas moins de 250 pièces de faïences d’Apt et de Castellet racontent, tout en délicatesse, l’histoire de cet artisanat d’art qui naquit au 17ème siècle, connut la révolution industrielle, puis déclina à l’orée du siècle dernier.

Pour souligner l’aspect industriel mais non moins esthétique de cette technique, un espace particulier est dédié à la céramique architecturale : carrelage, briques et tuiles.

Les ocres du pays aptésien

Le pays d’Apt est aussi connu pour son Colorado provençal, ses fameuses terres d’ocre. Vous pourrez découvrir dans ce musée le procédé d’extraction et d’affinage de ce matériau naturel, qui transforme la roche brute en pigments à la couleur pure et profonde.

Les fruits confits, spécialités d'Apt

La suite de la visite vous mènera vers une spécialité culinaire de la région : les fruits confits. Les mécanismes de production, qu’ils soient artisanaux ou industriels, n’auront plus de secret pour vous. Machines, outillage, conditionnements : les coulisses de la douce confiserie s’insèrent parfaitement au sein de cette ancienne usine de fruits confits.

Une visite qui mobilise les cinq sens, toute l'année !






mis à jour le 04/12/2020 par Luberon.fr


Retrouvez dans le même village...
Musées à Apt

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Adresse : 14 place du postel
84400 Apt

Appelez nous Visitez notre site Ecrivez nous



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Musée de la vannerie à visiter à Cadenet dans le Luberon
Au sein de l’ancien atelier de vannerie de La Glaneuse, ce musée est dédié à une activité artisanale et semi-industrielle qui marqua la vie des villageois au 19ème et au 20ème siècle : la réalisation d’objets variés par tressage des fibres végétales.

Musée de la lavande à Coustellet proche de Gordes dans le Luberon
Rendez-vous au musée de la lavande de Coustellet, à 10 kilomètres de Cavaillon. Couleur et senteur des champs de lavande sont emblématiques de Provence

Musée du vitrail à visiter à Gordes dans le Luberon
C'est toute l’histoire du verre et du vitrail, dans ses utilisations pratiques, esthétiques, artistiques mais aussi scientifiques, que ce musée offre aux yeux des visiteurs.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire