Musée de l'aventure industrielle du Pays d'Apt

Voici un musée qui fleure bon la tradition. A travers la faïence, l’ocre et les fruits confits, découvrez l’histoire économique des habitants du Luberon

14 place du postel
84400 Apt

2 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 04/12/2023

Le musée de l'aventure industrielle du Pays d'Apt est installé dans une ancienne usine de fruits confits. Découverte de la riche histoire industrielle de la ville d'Apt, à l'usine Marliagues située en plein centre de la ville et qui occupait tout un quartier. Découvrez ici, l'un des plus populaires musées du Luberon, un régal pour grand et petits.

Les faïences sont bien représentées

Pas moins de 250 pièces de faïences d'Apt et de Castellet racontent, tout en délicatesse, l'histoire de cet artisanat d'art qui naquit au 17ème siècle, connut la révolution industrielle, puis déclina à l'orée du siècle dernier.

Pour souligner l'aspect industriel mais non moins esthétique de cette technique, un espace particulier est dédié à la céramique architecturale : carrelage, briques et tuiles.

Les ocres du pays aptésien

Le pays d'Apt est aussi connu pour son Colorado provençal, ses fameuses terres d'ocre. Vous pourrez découvrir dans ce musée le procédé d'extraction et d'affinage de ce matériau naturel, qui transforme la roche brute en pigments à la couleur pure et profonde.

Les fruits confits, spécialités d'Apt

La suite de la visite vous mènera vers une spécialité culinaire de la région : les fruits confits. Les mécanismes de production, qu'ils soient artisanaux ou industriels, n'auront plus de secret pour vous. Machines, outillage, conditionnements : les coulisses de la douce confiserie s'insèrent parfaitement au sein de cette ancienne usine de fruits confits.

Une visite qui mobilise les cinq sens, toute l'année !

Retrouvez dans la même commune : Musées à Apt

Découvrez APT (84400) sur Luberon.fr

En collaboration avec

Pays d'Apt Luberon

Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 74 03 18

Visitez leur site

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Musée du Moulin des Bouillons
Musée du Moulin des BouillonsGordes

Le Musée du Moulin des Bouillons permet de découvrir une collection d'outils et de techniques anciennes utilisés pour la fabrication de l'huile d'olive.

Maison de la Truffe et du Vin
Maison de la Truffe et du VinMénerbes

Les produits les plus prestigieux de la région sont à l’honneur dans cette maison qui est à la fois un restaurant, un bar à vin, une cave, un laboratoire et une boutique !

Musée de géologie du Luberon
Musée de géologie du LuberonApt

La maison du parc naturel régional du Luberon abrite un musée dédié aux sciences de la Terre. Le musée de la géologie du Luberon est à visiter.

Musée des faïences
Musée des faïencesLa tour d'aigues

Visitez le fameux musée des faïences du Baron Bruny, seigneur de La Tour d'Aigues du 18ème siècle. Musée que vous trouverez à l’intérieur du château de la Tour.

<