
Ligne 8 - Cavaillon / Cadenet / Pertuis / Cucuron
Découvrez Ansouis, village du Luberon, un des plus beaux villages de France. Visitez le château d'Ansouis, baladez vous dans les rues de ce fabuleux village
Le village d'Ansouis propose plusieurs activités incontournables : Visite du musée extraordinaire de Georges Mazoyer, Visite du château d'Ansouis, découverte du musée des Arts et des métiers du vin et la visite de l'église Saint Martin.
Le splendide château d’Ansouis domine son village éponyme en alliant avec grâce la rigueur médiévale et l’art de vivre du siècle des Lumières.
Face au Luberon, perché sur son rocher, le village d'Ansouis fait partie des plus beaux villages de France. Village perché dans la pure tradition du Luberon, Ansouis séduit par son charme empreint d’histoire. Visiter ce lieu, membre des « plus beaux villages de France », c’est partir en voyage dans le temps.
Les habitants d'Ansouis sont les Ansouisiens et les Ansouisiennes.
Imaginez la vie des dames et des seigneurs du Moyen-âge en sillonnant son château vieux de 1000 ans, le cœur d’un village-forteresse qui compte parmi les plus authentiques de Provence. Plusieurs endroits du village témoignent d’un habitat datant de l’époque gallo-romaine: un castrum au Moyen Age succède à sans doute à un oppidum, mais qui n'a pas été déterminé. Dès 1261 il y a trace d'une construction forte.
Ansouis était d'abord une possession de la maison de Forcalquier, et revient à la famille de Sabran à partir du 12ème siècle, par alliance et par succession naturelle. En 1178, Raymond 1er de Sabran épouse Gersende, Comtesse souveraine de Forcalquier et de Nice. Au 12ème et 13ème siècles, les Sabran font don de quelques biens aux moines de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon.
Veuf, Raymond de Sabran va épouser en deuxièmes noces Cécile, l'héritière de la famille de Pontevès. Ainsi est l'origine de la branche des Sabran-Pontevès, chargée d'entretenir le château.
L'entretien du château d'Ansouis, une mission accomplie avec le plus grand soin du Moyen Age à nos jours.
Le château renaissance a été sauvé de l’abandon dans les années 1930 par de riches passionnés d’antiquité. Aujourd’hui, la bâtisse et ses jardins respirent l’authenticité et le charme d’antan.
En descendant vers les murs du village, vous trouverez l’église d’Ansouis, elle aussi monument classé. Les reliques du comte Elzéar de Sabran et de sa femme Delphine la Bienheureuse, qui régnèrent sur la place forte à son heure de gloire, au XIVème siècle, y sont conservés.
Un pèlerinage leur est offert chaque année, en septembre, c’est dire l’importance qu’ils tiennent dans le cœur des villageois d’Ansouis !
Après ce moment d’histoire, laissez les murs d’enceinte derrière vous, direction les domaines viticoles. L’Ansouis d’aujourd’hui, à défaut d’être une forteresse, produit un excellent vin AOC Côtes du Luberon.
Quatre domaines et une coopérative viticole vous accueillent pour une visite, une dégustation, et plus si affinité.
Le splendide château d’Ansouis domine son village éponyme en alliant avec grâce la rigueur médiévale et l’art de vivre du siècle des Lumières.
La place en haut du village, à l'entrée du château et devant le parvis de l'église Saint Martin est une pure merveille, entourée de maisons en vieilles pierres et anciennes grilles en fer forgé.
Les meilleures prises de vue du château se font à partir de la route venant de Pertuis (quasiment à l'entrée d'Ansouis) ou de la route venant de Cucuron.
L'offre de restauration est bien représentée, acceuil chaleureux : restaurant étoilé à La Closerie, Salon de thé salé/sucré aux Moissines et brasserie au Bar des sports.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireGite avec piscine à Murs dans le Luberon. Maison Provençale près de Gordes, en pleine Provence. Pour 6 personnes et 2 enfants (+1 chien) et linge de maison complet compris.
Chambres d'hôtes à Ménerbes, au cœur du Luberon, tour près de Lacoste et à quelques pas de l'Abbaye de Saint Hilaire. Sites remarquables du Luberon.