Ansouis

Découvrez Ansouis dans le Luberon, un des Plus Beaux Villages de France. Visitez le château d'Ansouis, et baladez vous dans les rues de ce fabuleux village provençal.

Ansouis

11 avis - Laissez votre avis

Situé en plein cœur du parc naturel régional du Luberon, en Provence, Ansouis est un village médiéval qui vaut le détour. Classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", Ansouis est une destination idéale pour les amoureux d'histoire, de culture et de paysages enchanteurs. Laissez-vous charmer par son patrimoine exceptionnel et son ambiance paisible.

Les habitants d'Ansouis sont les Ansouisiens et les Ansouisiennes.

Clocher Ansouis

Porte d'entrée de l'église d'Ansouis

Villes et villages voisins : Lourmarin (4km), Cucuron (5km), La Tour d'Aigues (6km), La Bastidonne (7km), Vaugines (8km)

Un village riche de son histoire et de son patrimoine

Fondé au Xe siècle, Ansouis a su préserver au fil des siècles les traces de son riche passé, comme en témoignent les remparts qui entourent encore aujourd'hui le village. Perché sur un éperon rocheux, Ansouis vous offre des panoramas à couper le souffle sur la campagne provençale et les montagnes environnantes.

Imaginez la vie des dames et des seigneurs du Moyen-âge en sillonnant son château vieux de 1 000 ans, le cœur d'un village-forteresse qui compte parmi les plus authentiques de Provence. Plusieurs endroits du village témoignent d'un habitat datant de l'époque gallo-romaine : un castrum au moyen-âge succède sans doute à un oppidum, mais qui n'a pas été déterminé. Des 1261 il y a une trace d'une construction forte.

Le Château d'Ansouis

L'imposant château d'Ansouis, datant du XVIIe siècle, est la star de ce village pittoresque. Restauré avec soin, ce joyau de l'architecture médiévale vous invite à découvrir ses salles superbement meublées, ses jardins à la française et sa chapelle romane. Des visites guidées sont organisées pour vous permettre d'apprécier pleinement la splendeur de ce lieu chargé d'histoire.

Château d'AnsouisChâteau d'Ansouis

Le château, autrefois poste d'observation privilégié, appartenait au comté de Forcalquier. En 1178, il fût hérité par la famille Sabran. Au XVIIe siècle, il fût transformé en demeure de plaisance, et restauré autour de 1936 par le duc et la duchesse de Sabran-Pontevès.

En 2008, le château d'Ansouis fût mis en vente et acheté par M. et Mme Rousset-Rouvière, qui depuis lors travaillent à lui rendre sa splendeur passée et à le faire connaître au public.

Vous pourrez admirer ce château en visitant le site à tout moment de l'année.

De plus, chaque été sont proposées des animations, des projections de films en plein air. Ne manquez pas l'occasion d'en découvrir plus sur le château et sur Ansouis !

Eglise Saint Martin

Parmi les autres trésors d'Ansouis, ne manquez pas l'église Saint-Martin. Il est difficile de dater précisément l'édifice actuel en raison de l'absence de documents écrits, mais il ne semble pas avoir été construit avant la fin du XIIe siècle.

Eglise Saint MartinEglise Saint-Martin

L'église se compose d'une nef de trois travées et d'un transept voûté en berceau brisé. Plusieurs éléments sculptés y sont aussi présents, tels que des cordons et des impostes décorés de motifs géométriques et végétaux ainsi que des culots représentant des visages humains ou des animaux, qui semblent avoir été réutilisés lors de la construction.

Cette église, sans doute construite à une époque où le village d'Ansouis atteignait son apogée démographique, n'a pas été agrandie par la suite et n'a subi que quelques modifications mineures.

De nombreux lieux incontournables à Ansouis

Outre le château et l'église Saint-Martin, Ansouis possède un patrimoine culturel considérable, comme en témoignent les façades admirablement conservées des maisons et les ruelles typiques qui ont peu évolué depuis des siècles. La commune regorge de nombreux sites patrimoniaux qui méritent une visite.

Le balcon d'Ansouis

De la muraille du « barri », on peut admirer un panorama exceptionnel sur le Luberon, s'étendant de Lourmarin et sa combe jusqu'à Cucuron, ainsi qu'une vue sur la Durance en direction de Villelaure.

La maison des consuls

La maison des Consuls était le lieu où se tenait le Conseil de la cité aux XVe et XVIe siècles. Située à l'intersection de la Rue Grande et de la Rue du Château, elle occupe un grand terrain.

Le premier étage est orné d'une moulure et comporte une niche d'angle protégée par un dais. Le rez-de-chaussée présente des ouvertures en arc surmontées de moulures, dont l'une évoque une devanture de boutique. Autrefois, ce niveau abritait des silos à grain, un four, des étalages de viande et de poisson, permettant d'approvisionner les habitants venus se réfugier dans l'enceinte du château.

Le beffroi d'Ansouis

Des 1540, le conseil de la communauté d'Ansouis était tenues dans la maison de la confrérie du Saint-Esprit. Suite à la dissolution de celle-ci, la maison se transforme en hôtel de ville.

Un beffroi, surmonté d'un campanile en fer forgé, fût construit au-dessus pour abriter l'horloge, probablement à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle.

Beffroi d'AnsouisBeffroi d'Ansouis

Cet hôtel de ville fut ainsi par la suite remplacé par l'ancienne mairie entre 1793 et 1836, à une date indéterminée.

Quelques activités et loisirs à Ansouis

Le Luberon est réputé pour sa douceur de vivre et sa beauté naturelle. Profitez de votre séjour à Ansouis pour partir à la découverte des paysages époustouflants qu'offre la région, à pied, à vélo ou en voiture. Multiples sentiers de randonnée et pistes cyclables sont à votre disposition pour explorer les environs.

Les musées

Le musée Extraordinaire de la famille Mazoyer vous surprendra par son accueil convivial, ses imposantes sculptures situées devant l'entrée, et son intérieur alliant art (peintures, céramiques, vitraux) et éducation (collection de fossiles, coquillage, meubles).

Le musée des Arts et Métiers du Vin « Château Turcan» expose plus de 3000 outils et équipements, dont certains rares, liés à la viticulture et à la tonnellerie, ainsi que l'un des plus anciens pressoirs (XVIIIe siècle), des objets d'œnologie (laboratoire datant de 1900) et de viticulture d'antan.

Entrée du musée extraordinaire à AnsouisLe musée Extraordinaire

Ateliers et galeries d'art

Originaire d'Australie, Juliet Schlunke a commencé à dessiner et peindre dès son plus jeune âge. Entrez dans son atelier pour découvrir une collection de céramiques blanches inspirées par la nature (telles que des figues, des grenades, des têtes d'ail, etc.), ainsi que des peintures représentant les arbres des forêts, les vergers et les potagers provençaux.

En franchissant la porte de l'Atelier Éphémère, immergez-vous dans un univers poétique. Sonia a voulu rassembler des artistes et artisans locaux pour offrir au public un espace hors du temps, un lieu unique d'expression et de rencontres, de créativité et de sensibilisation aux richesses de notre belle planète. Vous y trouverez des créations uniques soigneusement sélectionnées, telles que des tableaux et peintures, des photographies, des luminaires, des objets de décoration insolites dans un style épuré et contemporain, et des vêtements créés de manière équitable.

Rue d'Ansouis

L'atelier-galerie Lartelier vous accueille dans son havre de verdure pour vous offrir une pause culturelle en plein cœur du Luberon. Venez découvrir les bijoux originaux de Juan, les sculptures en bronze et en verre de Maria, ainsi que des photos d'art.

Balades et découvertes à Ansouis

Ansouis est également un point de départ idéal pour visiter les autres villages perchés du Luberon, comme Lourmarin, Gordes ou Roussillon. Louez une voiture et partez à l'aventure, en prenant le temps de savourer la gastronomie locale et les vins du terroir.

Enfin, n'oubliez pas les marchés provençaux qui sont une véritable institution dans la région. À Ansouis, le marché se tient tous les dimanche matin, vous y trouverez des produits locaux de qualité et une ambiance chaleureuse.

Un séjour de charme au coeur du Luberon

L'Agachoun et la Remise sont deux gîtes charmants situés à Ansouis, offrant respectivement quatre et trois places.

L'Agachoun est une vieille maison en pierre qui comprend deux chambres, une salle de bain et une piscine accessible depuis la pièce à vivre. La Remise, une ancienne grange rénovée, conserve des éléments d'origine et propose une grande terrasse ensoleillée.

Les deux propriétés sont parfaites pour les couples ou les familles et sont à quelques minutes du centre du village d'Ansouis.

Classés 4 étoiles par l'Office du Tourisme local, ils offrent un accès idéal à la richesse et la diversité du Sud Luberon.

Château Saint Estève de Néri, un domaine viticole

Le Château Saint Estève de Néri produit des vins de qualité grâce à son terroir, sa cave et l'expertise de son vigneron. Le domaine, situé à 300 mètres d'altitude avec un climat tempéré, permet au vin de garder une belle finesse de goût.

La cave, construite en 1995, utilise des méthodes de prélèvements mécaniques et artisanales pour un élevage de qualité des vins.

Le domaine organise également des promenades pédestres et des séminaires de dégustation.

Les vins blancs sont issus de Grenache blanc, de Chardonnay et d'Ugni blanc, et les vins rouges et rosés de Grenache, de Syrah et de Carignan.

Les vins rouges sont cuvés soit en béton soit en fûts de chêne pour améliorer la saveur et l'arôme.

Découvrez en un peu plus sur Ansouis : Gîtes à Ansouis, Musées à Ansouis,

Que faire à Ansouis ?

Le village d'Ansouis propose plusieurs activités incontournables : Visite du musée extraordinaire de Georges Mazoyer, Visite du château d'Ansouis, découverte du musée des Arts et des métiers du vin et la visite de l'église Saint Martin.

Se rendre à Ansouis

Voici les différents moyens pour vous rendre sur la commune de Ansouis.

Notre avis sur Ansouis

La place en haut du village, à l'entrée du château et devant le parvis de l'église Saint Martin est une pure merveille, entourée de maisons en vieilles pierres et anciennes grilles en fer forgé.
Les meilleures prises de vue du château se font à partir de la route venant de Pertuis (quasiment à l'entrée d'Ansouis) ou de la route venant de Cucuron.
L'offre de restauration est bien représentée, avec l'excellent restaurant étoilé La Closerie,anciennne poste, qui propose une expérience culinaire qui célèbre la Provence, avec des plats traditionnels sublimés par le chef marseillais Olivier Alemany, dans un cadre élégant et une terrasse avec vue.

Château d'Ansouis dans le Luberon

Château d'Ansouis dans le Luberon

Le splendide château d’Ansouis domine son village éponyme en alliant avec grâce la rigueur médiévale et l’art de vivre du siècle des Lumières.

Voir "Château d'Ansouis dans le Luberon"

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Ansouis
Ansouis

Découvrez Ansouis dans le Luberon, un des Plus Beaux Villages de France. Visitez le château d'Ansouis, et baladez vous dans les rues de ce fabuleux village provençal.

5 des plus beaux villages de France dans le Luberon
5 des plus beaux villages de France dans le Luberon

Découvrez 5 villages du Luberon qui possèdent le label plus beaux villages de France. La région du Luberon vous offre le meilleur de la Provence.

Saint Saturnin lès Apt
Saint Saturnin lès Apt

Ce beau village médiéval de 2.500 habitants, de tradition essentiellement agricole, est situé en plein cœur du Parc Naturel Régional du Luberon.

Lacoste
Lacoste

Venez découvrir Lacoste, joli petit village situé dans le Parc naturel régional du Luberon, vous serez séduits par ses rues pavées et ses maisons anciennes

<