Ansouis

Découvrez Ansouis, village du Luberon, un des plus beaux villages de France. Visitez le château d'Ansouis, baladez vous dans les rues de ce fabuleux village
Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !

Face au Luberon, perché sur son rocher, le village d'Ansouis fait partie des plus beaux villages de France. Village perché dans la pure tradition du Luberon, Ansouis séduit par son charme empreint d’histoire. Visiter ce lieu, membre des « plus beaux villages de France », c’est partir en voyage dans le temps.

Les habitants d'Ansouis sont les Ansouisiens et les Ansouisiennes.

Ansouis et son histoire

Imaginez la vie des dames et des seigneurs du Moyen-âge en sillonnant son château vieux de 1000 ans, le cœur d’un village-forteresse qui compte parmi les plus authentiques de Provence. Plusieurs endroits du village témoignent d’un habitat datant de l’époque gallo-romaine: un castrum au Moyen Age succède à sans doute à un oppidum, mais qui n'a pas été déterminé. Dès 1261 il y a trace d'une construction forte.

Ansouis était d'abord une possession de la maison de Forcalquier, et revient à la famille de Sabran à partir du 12ème siècle, par alliance et par succession naturelle. En 1178, Raymond 1er de Sabran épouse Gersende, Comtesse souveraine de Forcalquier et de Nice. Au 12ème et 13ème siècles, les Sabran font don de quelques biens aux moines de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon.

Veuf, Raymond de Sabran va épouser en deuxièmes noces Cécile, l'héritière de la famille de Pontevès. Ainsi est l'origine de la branche des Sabran-Pontevès, chargée d'entretenir le château.

L'entretien du château d'Ansouis, une mission accomplie avec le plus grand soin du Moyen Age à nos jours.

Le Château d'Ansouis

Le château renaissance a été sauvé de l’abandon dans les années 1930 par de riches passionnés d’antiquité. Aujourd’hui, la bâtisse et ses jardins respirent l’authenticité et le charme d’antan.

Des seigneurs encore honorés

En descendant vers les murs du village, vous trouverez l’église d’Ansouis, elle aussi monument classé. Les reliques du comte Elzéar de Sabran et de sa femme Delphine la Bienheureuse, qui régnèrent sur la place forte à son heure de gloire, au XIVème siècle, y sont conservés.

Un pèlerinage leur est offert chaque année, en septembre, c’est dire l’importance qu’ils tiennent dans le cœur des villageois d’Ansouis !

Château d'Ansouis

La culture de la vigne

Après ce moment d’histoire, laissez les murs d’enceinte derrière vous, direction les domaines viticoles. L’Ansouis d’aujourd’hui, à défaut d’être une forteresse, produit un excellent vin AOC Côtes du Luberon.

Quatre domaines et une coopérative viticole vous accueillent pour une visite, une dégustation, et plus si affinité.



Notre avis sur Ansouis

La place en haut du village, à l'entrée du château et devant le parvis de l'église Saint Martin est une pure merveille, entourée de maisons en vieilles pierres et anciennes grilles en fer forgé.
Les meilleures prises de vue du château se font à partir de la route venant de Pertuis (quasiment à l'entrée d'Ansouis) ou de la route venant de Cucuron.
L'offre de restauration est bien représentée, acceuil chaleureux : restaurant étoilé à La Closerie, Salon de thé salé/sucré aux Moissines et brasserie au Bar des sports.

Galerie photos Ansouis

chateau1.JPG
tour-de-l-horloge2.JPG
chateau2.JPG
chateau3.JPG
chateau5.JPG
chateau4.JPG
chateau-de-sannes1.JPG
chateau-de-sannes2.JPG
cooperative-vinicole-ansouis1.JPG
cooperative-vinicole-ansouis2.JPG
eglise1.JPG
eglise2.JPG
mairie.JPG
musee-extraordinaire1.JPG
musee-extraordinaire4.JPG
tour-de-l-horloge1.JPG
header ansouis

Prochains évènements à Ansouis

Se rendre à Ansouis

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire