Cadenet

Cadenet est situé sur une colline du versant sud du massif du Luberon. Partez à la découverte de Cadenet et son tambour d'Arcole et profitez du Luberon.

 336  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Surplombant la Durance, le Luberon, la Sainte-Victoire et les Alpilles se trouve le village de Cadenet. Haut lieu de la culture de l'osier et de la vannerie d’art, doté d’habitations troglodytiques sur les falaises qui veillent sur lui, Cadenet possède également un château féodal classé. Dans un passé remontant à la première moitié du XIXème siècle, cette bourgade est parvenue à un grand succès en s'appuyant sur l'essor de son artisanat. En effet, de nombreux ateliers de vannerie étaient présents faisant de Cadenet une capitale de la Vannerie.

Village de Cadenet

Présentation de Cadenet

Cadenet est un charmant village situé au sud du massif du Luberon. Il fait donc partie des 77 communes du Parc Naturel Régional du Luberon. Cadenet est une commune située dans le département du Vaucluse. Il se trouve à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Avignon. Le village est situé dans la partie sud du Luberon, une magnifique région recouverte de collines vallonnées, d'oliviers et de vignes. Il est bien connu pour ses paysages bucoliques et ses nombreuses routes de vignoble. Cadenet est une destination populaire pour les visiteurs qui cherchent à s'évader et à explorer la région.

Ses habitants sont appelés les Cadenétiens et sont au nombre de 4219 habitants. Depuis le Xe siècle, le nom de Cadenet est attesté sous les formes Cadaneto ou Cadenato. L'origine de ce toponyme est à trouver dans l’occitan Cadanet, qui tire son nom du bas latin catanus, signifiant « genévrier ». Cet arbre est ainsi le symbole de la localité, le terme « Cadanet » se traduisant par « ensemble de genévriers ». Le mot « cada », « sorte de genévrier », pourrait avoir des origines préceltiques, et cela se comprend en se basant sur le lieu où il est répandu, et sur son manque de relation avec les mots des langues celtiques. Le genévrier s’étant répandu sur les terres de Cadenet, il est devenu un arbre symbolique pour cette commune. On en tire également une huile, connue sous le nom d'huile de cade.

Pourquoi visiter ce village ?

Le village de Cadenet dans le Sud du Luberon ravira tous les voyageurs. Situé au carrefour de plusieurs vallées, il offre une variété de paysages variés et de possibilités de divertissement. Vous y trouverez une architecture médiévale, des vignobles, des maisons provençales typiques de la région, des collines escarpées et des grottes naturelles. Il y a même des sentiers de randonnée qui vous mèneront à des points de vue spectaculaires sur la vallée de la Durance.

Cadenet est connu pour sa qualité de vie et ses activités de plein air. Les visiteurs peuvent peuvent faire des promenades à travers les vignobles, découvrir les sites historiques et goûter aux délices gastronomiques de la région. Les passionnés de culture ne seront pas déçus par le riche patrimoine culturel qu'offre Cadenet. Que ce soit pour des vacances réussies ou pour un séjour plus long, vous trouverez des hébergements pour tous les budgets ainsi que des restaurants et des bars à des prix abordables. Vous pourrez profiter de nombreuses activités sportives, des fromages et des produits locaux, des boutiques sympathiques, et bien plus encore. Si vous recherchez un endroit calme et relaxant pour vous divertir et découvrir un peu plus le Luberon, Cadenet est la destination idéale. Avec ses paysages magnifiques, sa culture riche, ses activités diverses et ses commodités, le village vous offrira une expérience inoubliable.

Vue des hauteurs de Cadenet

Patrimoine religieux de Cadenet

Patrimoine religieux de Cadenet

Patrimoine religieux de Cadenet

Histoire de Cadenet

Des traces trouvées au Castelar, petit plateau mieux connu comme l’un des «oppida» de la région, attestent de la présence du peuple des Caudellenses à l’époque pré-romaine. Cet important lieu de culte dédié à la déesse Dexiva a permis la découverte d’objets votifs issus des vestiges d’un temple.

A l'époque gallo-romaine, il y a une occupation importante du territoire en plaine, marquée par la découverte de stèle, d'inscriptions ou encore de céramiques.

Naissance d'un système défensif

C'est au Moyen Age que Rostang de Cadenet, le seigneur du lieu établit un castellum, sur un éperon placé stratégiquement au croisement des voies de passage. Vient ensuite se greffer autour de la place forte l'habitat avec des maisons troglodytiques. Ce système de défense s’étend par la suite à la combe de Lourmarin et assure la sauvegarde des habitations situées plus en plaine au pied des falaises.

Nommé Castrum Cadenatum au XIème siècle, le château a donné son nom au village et à ses habitants, les Cadenétiens, littéralement « les habitants d'un haut lieu ».

Au 15ème siècle de nouveaux remparts sont construits. Cadenet subit un siège au 16ème siècle durant les affrontements des communautés religieuses.

Enfin l'heure de la prospérité

C'est au 17ème siècle que s'annonce la prospérité. A l'époque le château est démantelé et l'extension économique se fait en dehors de ses murs. 100 ans plus tard le commerce de la vannerie se développe dans la plaine, ainsi que l'agriculture grace à l'irrigation.

Quels sont les atouts de Cadenet

Cadenet et son fameux Tambour d'Arcole possède un très grand nombre d'atouts culturels. Voilà de quoi vous offrir une expérience enrichissante, en famille, en couple ou en solo. Découvrez une liste du patrimoine historique que vous pourrez contempler pendant votre séjour à Cadenet.

Le château féodal de Cadenet

Le château de Cadenet est une bâtisse remarquable dont l'origine remonte aux XIIe et XIIIe siècles. C'est Raymond II de Chabert et son épouse Béatrice de Castellane qui l'ont construit. Décrit comme "un riche exemple de résidence aristocratique", le château était accompagné d'un parc et de jardins magnifiques. Un autre aspect unique de ce lieu est la chapelle de Saint Laurence qui a été commandée par Béatrice. Au Moyen-Age, Saint Laurence, patron des verriers, était fréquemment invoqué lors de la construction d'églises car on croyait qu'il protégeait les personnes des incendies et des tremblements de terre. En tout cas, le château de Cadenet est une preuve vivante de l'ingéniosité, de la grandeur et de l'art de l'époque médiévale.

Sarcophage de marbre blanc Cadenet

L’église Saint-Etienne et son sarcophage de marbre blanc

Le baptistère de Cadenet, aussi connu sous le nom de fonts baptismaux de Cadenet, est un envoûtant vaisseau en marbre orné de bas-reliefs mythologiques. Il se trouve dans une des chapelles latérales de l'église paroissiale Saint-Étienne à Cadenet, et offre aux visiteurs une expérience riche en histoire et en culture. Le baptistère étonne par sa forme et ses ornements anciens, qui offrent un aperçu fascinant de la mythologie. Il est magnifiquement sculpté avec des figures telles que des dieux, des rois et des déesses. Ses formes ornementales et ses sculptures complexes donnent une atmosphère unique à l'église. L'âge de ce baptistère est estimé à plus de 2 000 ans. Il est considéré comme étant l'une des pièces de collection les plus importantes de la ville et fait partie intégrante de la spiritualité et de la culture de Cadenet. Il est donc essentiel que les visiteurs prennent le temps de l'admirer lors de leur passage à Cadenet.

La chapelle Notre-Dame des Anges

La Chapelle Notre-Dame des Anges est un petit bâtiment rural situé en bordure de route et qui a connu des moments de grande fréquentation ainsi que des temps d'oubli au fil des siècles. Cet édifice a vraisemblablement été fondé par l'Abbaye de Saint-Victor au XIe siècle et est mentionné en 1045. Il fût cédé à l'abbaye de Saint-André de Villeneuve en 1075. La chapelle, étant situé à proximité du village de Cadenet, détournait les fidèles de la paroisse. Le prieuré ayant abandonné l'édifice au XIVème siècle, ce dernier s'est délabré et est tombé en ruine .Un renouveau de dévotion a eu lieu à la Chapelle Notre-Dame des Anges au XVIIIème siècle, suite à la Peste de 1720. L'édifice est devenu bien communal et a été fortement endommagé lors des crues du torrent du Laval. Malgré l'histoire tumultueuse de la chapelle, il reste quelques éléments de son mobilier : des ex-votos du XVIIIème et XIXème siècles, des statues, une croix d'autel (XVIIème ?) et un tableau représentant une Vierge Noire. Il ne reste plus que le mur sud de la première travée de la nef et une petite pièce rectangulaire accolée à ce mur sud (construction postérieure).La Chapelle Notre-Dame des Anges est un vestige historique et culturel qui a traversé les siècles, incitant les fidèles à prier et à la fréquenter avec dévotion.

Le musée de la vannerie

Situé à Cadenet, en Provence, le Musée de la Vannerie, créé en 1988, est un musée départemental dédié à l'artisanat du tressage d'osier et de rotin qui a été très populaire dans les 19e et 20e siècles. C'est sur le même emplacement que se trouvait autrefois l'atelier de vannerie « La Glaneuse ». Le Musée de la Vannerie présente une collection exceptionnelle constituée en majorité par les habitants de Cadenet qui ont tous un jour travaillé ou collaboré avec un atelier de vannerie.

Vous pourrez découvrir des outils, des objets de vannerie et des enregistrements sonores et vidéo sur les vanniers provençaux, pour une collection qui compte plus de 1 000 pièces. La collection se veut également représentative des différents usages des objets tressés (chapeaux, décors, meubles et travail domestique), ainsi que des différents matériaux utilisés dans la vannerie (osier, rotin, châtaignier, bambou et même plastique).Le Musée de la Vannerie à Cadenet est donc un site à ne pas manquer si vous souhaitez vous imprégner de l'artisanat ancien et découvrir le tressage d'osier et de rotin sous ses différentes formes.

Le "Tambour d´Arcole"


La statue du Tambour d'Arcole se situe sur une ravissante place du village de Cadenet. Elle abrite notamment La Maison du Citoyen, des bars et le restaurant « Les Arômates ». Au centre prend place cette statue érigée en 1894, représentant André Estienne, plus communément connu sous le nom de « Petit Tambour d’Arcole ».

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les forces allemandes entreprenaient des réquisitions de matières premières, ce qui entraînait le déboulonnement et la fondation de statues vauclusiennes. C'est ainsi que le 4 septembre 1943, les allemands ordonnèrent la récupération de la statue du tambour d'Arcole de Cadenet. Toutefois, une poignée de résistants provenant de ce village, décidèrent de prendre les choses en main et s'emparèrent de la statue durant la nuit du 4 au 5 septembre, pour la placer en lieu sûr et ainsi, la protéger de toute destruction. La statue serait conservée jusqu à la libération et ce, jusqu'au 7 octobre 1945, jour où le village de Cadenet retrouva enfin sa célèbre sculpture.

Autrefois, la place était surnommée place du marché aux bestiaux, car elle était située en dehors des remparts et un commerce de petit et gros bétail se tenait dans ces mêmes lieux au XVIème et XVIIème siècle. De nos jours, elle est toujours animée par le marché hebdomadaire qui se déroule chaque lundi matin tout au long de l’année.

Tambour d'Arcole de Cadenet

Les habitations troglodytiques.

Le village de Cadenet est connu pour ses célèbres habitats troglodytiques qui remontent à l'époque des Cavares, des tribus celto-ligures qui ont donné son nom au village. Ces habitations troglodytiques sont en réalité un réseau de couloirs et de pièces voûtés creusés dans la roche par leurs habitants. Et tout celà afin de permettre aux habitants de l'époque de vivre discrètement et de surveiller tout ennemi qui s'approcherait de la vallée. Aujourd'hui, les habitats troglodytiques de Cadenet sont devenus un site très prisé par les visiteurs qui souhaitent découvrir la culture et les traditions des Cavares. Ces habitats sont ouverts au public, et les visiteurs peuvent se promener à l'intérieur des couloirs et découvrir l'histoire de ces populations ancestrales. Les habitats troglodytiques de Cadenet sont un témoignage unique et rare de la vie des Cavares. Ils représentent la persistance et l'ingéniosité de ces groupes tribaux et méritent d'être visités par tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du Luberon.

Le panorama sur le Luberon, la vallée de la Durance, la montagne Sainte-Victoire, les Alpilles.

Le village de Cadenet offre une vue exceptionnelle sur le Luberon, la vallée de la Durance, la Montagne Sainte-Victoire et les Alpilles. Les voyageurs sont invités à contempler ce magnifique panorama. Le Luberon est une région qui abrite des paysages variés et des vues spectaculaires.

Quels sont les points forts de Cadenet ?

Cadenet est un superbe village qu'il conviendra de découvrir pendant votre séjour dans le sud du Luberon. Profitez en pour faire les activités suivantes : 

Randonnées

Embarquez et ressourcez-vous dans un décor idyllique : Cadenet vous offre des sentiers de randonnées très variés et pour tous les niveaux. Cette commune offre en effet, aux amateurs de rando une variété de sentiers qui s’étendent sur tout le territoire de Cadenet. Les sentiers n’ont pas leur pareil pour les débutants qui peuvent parcourir la campagne du Luberon en marchant de petites distances sur des sentiers légers et à faible inclinaison. Les sentiers de niveau intermédiaire conviendront aux randonneurs désireux de se dépasser et d’explorer des paysages du Sud Luberon plus intéressants. Les sentiers les plus difficiles offrent aux marcheurs aguerris des sommets ponctués de points de vue à couper le souffle et de paysages spectaculaires.

Visite des vignobles

Vous trouverez à Cadenet une variété de domaines viticoles offrant des visites enrichissantes et une expérience unique en pleine nature. En visitant des vignobles de Cadenet, les visiteurs peuvent apprécier la beauté de la campagne provençale et admirer les paysages vallonnés. Ils peuvent également déguster des crus variés et apprendre des informations sur l’histoire des domaines, la culture de la vigne et l'élaboration du vin. Les visites peuvent inclure des ateliers de dégustation proposés par les domaines viticoles locaux (et toujours avec modération).



En résumé

Un plan d’eau rafraîchit agréablement les chauds étés méditerranéens de ce village superbe, niché dans un paysage élégiaque et éternel.

Patrimoine : Le château féodal. L’église Saint-Etienne et son sarcophage de marbre blanc. La chapelle Notre-Dame des Anges. Le musée de la vannerie. Le "Tambour d´Arcole", beau bronze installé au cœur du village. Les habitations troglodytiques. Le panorama sur le Luberon, la vallée de la Durance, la montagne Sainte-Victoire, les Alpilles.

Loisirs : Marché provençal le lundi matin. Marché paysan le samedi matin en été. Randonnées pédestres et cyclistes. Baignade. Pêche. Animations culturelles et spectacles.

Hébergements : Auberges. Camping. Chambres d’hôtes. Hôtels. Relais. Demeures de charme.

Villes et villages voisins :Lourmarin (5 km), Lauris (6 km), Puyvert (7 km), Pertuis (11 km), Aix-en-Provence (35 km).

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?


vue-du-village4.JPG
tombour-d-arcole2.JPG
vue-du-village5.JPG
vue-du-village6.JPG
chapelle1.JPG
chapelle2.JPG
chapelle4.JPG
chapelle3.JPG
chapelle5.JPG
clochet-du-chateau1.JPG
chateau4.JPG
clochet-du-chateau3.JPG
clochet-du-chateau2.JPG
croix1.JPG
horloge2.JPG
maisons-troglodytique1.JPG
statue3.JPG
tombour-d-arcole1.JPG
20220413_191734.jpg
20220413_191753.jpg


Que faire à Cadenet ?

Se rendre à Cadenet

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
La Marginette
La Marginette
33

Gite avec piscine à Murs dans le Luberon. Maison Provençale près de Gordes, en pleine Provence. Pour 6 personnes et 2 enfants (+1 chien) et linge de maison complet compris.

Le jardin des cigales
Le jardin des cigales
94

Chambres d'hôtes à Ménerbes, au cœur du Luberon, tour près de Lacoste et à quelques pas de l'Abbaye de Saint Hilaire. Sites remarquables du Luberon.

La Cour des Sens
La Cour des Sens

Maison de maître de la maison d'hôtes la Cour des Sens à Lagnes. Capacité 6 personnes. Installations à partager avec les hôtes. Parfait pour séjourner dans le Luberon.