Cadenet

Cadenet est situé sur une colline du versant sud du massif du Luberon. Partez à la découverte de Cadenet et son tambour d'Arcole et profitez du Luberon.
Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !

Cadenet est un charmant village du Luberon en Provence. Haut lieu de la culture de l'osier et de la vannerie d’art, doté d’habitations troglodytiques sur les falaises qui veillent sur lui, Cadenet possède également un château féodal classé.

Notes d'histoire de Cadenet

Des traces trouvées au Castelar, petit plateau mieux connu comme l’un des «oppida»  de la région, attestent de la présence du peuple des Caudellenses à l’époque pré-romaine. Cet important lieu de culte dédié à la déesse Dexiva a permis la découverte d’objets votifs issus des vestiges d’un temple.

A l'époque gallo-romaine, il y a une occupation importante du territoire en plaine, marquée par la découverte de stèle, d'inscriptions ou encore de céramiques.

Naissance d'un système défensif

C'est au Moyen Age que Rostang de Cadenet, le seigneur du lieu établit un castellum, sur un éperon placé stratégiquement au croisement des voies de passage. Vient ensuite se greffer autour de la place forte l'habitat avec des maisons troglodytiques. Ce système de défense s’étend par la suite à la combe de Lourmarin et assure la sauvegarde des habitations situées plus en plaine au pied des falaises.

Nommé Castrum Cadenatum au XIème siècle, le château a donné son nom au village et à ses habitants, les Cadenétiens, littéralement « les habitants d'un haut lieu ».

Au 15ème siècle de nouveaux remparts sont construits. Cadenet subit un siège au 16ème siècle durant les affrontements des communautés religieuses.

Enfin l'heure de la prospérité

C'est au 17ème siècle que s'annonce la prospérité. A l'époque le château est démantelé et l'extension économique se fait en dehors de ses murs. 100 ans plus tard le commerce de la vannerie se développe dans la plaine, ainsi que l'agriculture grace à l'irrigation.

A voir, à visiter, à faire

Un plan d’eau rafraîchit agréablement les chauds étés méditerranéens de ce village superbe, niché dans un paysage élégiaque et éternel.

Patrimoine : Le château féodal. L’église Saint-Etienne et son sarcophage de marbre blanc. La chapelle Notre-Dame des Anges. Le musée de la vannerie. Le "Tambour d´Arcole", beau bronze installé au cœur du village. Les habitations troglodytiques. Le panorama sur le Luberon, la vallée de la Durance, la montagne Sainte-Victoire, les Alpilles.

Loisirs : Marché provençal le lundi matin. Marché paysan le samedi matin en été. Randonnées pédestres et cyclistes. Baignade. Pêche. Animations culturelles et spectacles.

Hébergements : Auberges. Camping. Chambres d’hôtes. Hôtels. Relais. Demeures de charme.

Villes et villages voisins :Lourmarin (5 km), Lauris (6 km), Puyvert (7 km), Pertuis (11 km), Aix-en-Provence (35 km).



Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Galerie photos Cadenet

vue-du-village4.JPG
tombour-d-arcole2.JPG
vue-du-village5.JPG
vue-du-village6.JPG
chapelle1.JPG
chapelle2.JPG
chapelle4.JPG
chapelle3.JPG
chapelle5.JPG
clochet-du-chateau1.JPG
chateau4.JPG
clochet-du-chateau3.JPG
clochet-du-chateau2.JPG
croix1.JPG
horloge2.JPG
maisons-troglodytique1.JPG
statue3.JPG
tombour-d-arcole1.JPG

Prochains évènements à Cadenet

Que faire à Cadenet ?

Se rendre à Cadenet

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire