Table des matières
Edifié entre le Xème et le XVIIIème siècle le château d'Ansouis a été la propriété de la famille de Sabran-Pontèvès. Il appartient depuis 2008 à un couple de la région d'Aix-en-Provence, passionné d'histoire et qui continue sa restauration. Voici un superbe chateau du Luberon qu'il vous faudra absolument contempler lors d'une visite à Ansouis.
Les jardins à la française sont magnifiques et de la terrasse la vue est à couper le souffle, avec en mire les contreforts du Luberon et ses sommets.
Ansouis n'est pas épargnée par les conflits
En 1357 les Aptésiens sont pourchassés par L'Archiprêtre Arnaud de Cervole et ses bandes armées. Ils trouvent alors réfuge dans le château d'Ansouis.
Au 16ème siècle, les affrontements religieux font rage et Ansouis n'est pas épargnée. C'est en effet un bastion catholique et les protestants prennent le village en 1574. Il sera repris par les ligueurs en 1585.
Evolution du château
Profondément bouleversé, l'ancien édifice a subi beaucoup de transformations. Tout d'abord forteresse médiévale il est devenu une vaste et belle demeure de plaisance. Restauré et classé, le château d'Ansouis adoucit l'austérité de son éperon rocheux par l'harmonie de ses terrasses élégantes et de ses jardins de buis impeccables. Les jardins à la française sont magnifiques et de la terrasse la vue est à couper le souffle, avec en mire les contreforts du Luberon et ses sommets.
Si le château a gardé son donjon, les tourelles et les remparts qui rappellent l'ancienne forteresse, la visité guidée par la propriétaire des lieux vous révèlera quelques trésors particuliers plus inattendus.
Découvrez ANSOUIS (84240) sur Luberon.fr
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes