Château d'Ansouis dans le Luberon

Le splendide château d’Ansouis domine son village éponyme en alliant avec grâce la rigueur médiévale et l’art de vivre du siècle des Lumières.

 446  partage(s) sur Facebook
  136  avis sur TripAdvisor

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Edifié entre le Xème et le XVIIIème siècle le château d'Ansouis a été la propriété de la famille de Sabran-Pontèvès. Il appartient depuis 2008 à un couple de la région d'Aix-en-Provence, passionné d'histoire et qui continue sa restauration. Voici un superbe chateau du Luberon qu'il vous faudra absolument contempler lors d'une visite à Ansouis.

Les jardins à la française sont magnifiques et de la terrasse la vue est à couper le souffle, avec en mire les contreforts du Luberon et ses sommets.

Ansouis n'est pas épargnée par les conflits

En 1357 les Aptésiens sont pourchassés par L'Archiprêtre Arnaud de Cervole et ses bandes armées. Ils trouvent alors réfuge dans le château d'Ansouis.

Au 16ème siècle, les affrontements religieux font rage et Ansouis n'est pas épargnée. C'est en effet un bastion catholique et les protestants prennent le village en 1574. Il sera repris par les ligueurs en 1585.

Evolution du château

Profondément bouleversé, l'ancien édifice a subi beaucoup de transformations. Tout d'abord forteresse médiévale il est devenu une vaste et belle demeure de plaisance. Restauré et classé, le château d'Ansouis adoucit l’austérité de son éperon rocheux par l’harmonie de ses terrasses élégantes et de ses jardins de buis impeccables. Les jardins à la française sont magnifiques et de la terrasse la vue est à couper le souffle, avec en mire les contreforts du Luberon et ses sommets.

 

Si le château a gardé son donjon, les tourelles et les remparts qui rappellent l'ancienne forteresse, la visité guidée par la propriétaire des lieux vous révèlera quelques trésors particuliers  plus inattendus.

 



Avis sur "Château d'Ansouis dans le Luberon"

Derniers avis postés sur Tripadvisor en lien avec "Château d'Ansouis dans le Luberon"

Belle visite

Une belle visite au sein d’un magnifique château. Visite de 1h30 qui est passée à une vitesse folle car c’était très intéressant et il y avait beaucoup de choses à voir. Merci Madame

Magnifique château entre Moyen-Âge et Renaissance.

Dans ce Sud du Luberon, surplombe le village éponyme, provençal et la vallée d’Aigues, le Château d’Ansouis, situé sur un éperon rocheux. Château, classé aux Monuments Historiques depuis 1948. Fleuron du patrimoine provençal, il a abrité les plus grandes familles de Provence, depuis le Xe siècle, les Forcalquier, les Comtes de Provence, au XIIIe siècle, les Escalis, au XVIIe siècle, les Villeneuve, au XVIIIe siècle, les Sabran Pontevès au XIXe siècle qui par l’action de sa Duchesse sauvera le château de la ruine. Depuis 2008 il est la propriété privée, de la famille aixoise, Rousset-Rouvière, passionnée d’histoire et collectionneuse, Frédérique, lui redonne toutes ses lettres de noblesse. Etonnante construction, qui a su préserver sa partie médiévale, de forteresse militaire, en conservant son donjon, ses tourelles et ses remparts, et sa partie Renaissance, de belle demeure de plaisance. Terrasses élégantes et jardins suspendus, de buis, à la française, complètent cet écrin raffiné. Des lieux intimistes, avec de belles collections de meubles et d’objets qui racontent l’histoire des modes de vie. Très beaux décors de gypseries provençales. Une petite maison du XVIIIe siècle, dite l’Ermitage, au cœur du château. Visite payante, d’1 h 30’, mais, que sur réservation.

extérieur car fermé

Chateau médiéval avec des remparts traditionnels.Malheureusement la façade intérieure de facture classique est plutot moyenne.

Voir plus d'avis
mis à jour le 04/01/2022 par Luberon.fr


Vous aimerez aussi...

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Appelez nous Visitez notre site Ecrivez nous


Dans la même catégorie..

Château de Lacoste dans le Luberon à visiter – Incontournable
Le château de Lacoste est un édifice construit à flanc de colline et dont les ruines surplombent majestueusement le Calavon. Il se situe à Lacoste en Luberon.

Château de La Tour d'Aigues dans le Sud Luberon
Bâti sur les fondations d'un édifice médiéval, le château de La Tour d'Aigues constitue le témoignage le plus grandiose de l'architecture privée de la Renaissance.

Château de la Bastide des Jourdans - histoire
Le château de la Bastide des Jourdans est situé dans les hauteurs d'un village fortifié provençal typique. Découvrez l'histoire de ce monument historique.

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire