La Tour d'Aigues

Commune très ancienne, la Tour d'Aigues est la Capitale du Pays d'Aigues au Sud du Grand Luberon. C'est un village très vivant qu'il vous faudra absolument visiter pendant vos vacances.

La Tour-d'Aigues

1 avis - Laissez votre avis

 Niché sur un promontoire rocheux au cœur du Luberon méridional, le pittoresque village de La Tour d'Aigues vous promet un voyage enchanteur. Renommé pour son environnement naturel sublime et ses vignobles à l'infini, ce village séduit par l'authenticité de son patrimoine brillamment conservé et restauré. La Tour d'Aigues se distingue comme une étape inévitable dans la région d'Aigues, abritant un ensemble de petites boutiques, un foisonnant marché hebdomadaire et même un établissement scolaire.

Ce joyau provençal, couronné par le titre « petites villes de demain » en novembre 2020, propose à ses visiteurs des balades pittoresques à travers ses ruelles empreintes de l'esprit du Sud. Le charme désuet de son château offre une vue panoramique à couper le souffle.

Où se situe La Tour d'Aigues ?

Positionné aux abords de la petite rivière de l'Eze, La Tour d'Aigues est un charmant village membre de la communauté de communes COTELUB et du Parc Naturel Régional du Luberon dans le Sud de la France (Vaucluse). Avec une vocation principalement agricole, le village est ceinturé de larges zones agricoles cultivées et de coteaux viticoles produisant un vin renommé. Jouissant de 300 jours de soleil par an, à une courte distance en voiture de Pertuis, Aix-en-Provence et même Marseille, La Tour d'Aigues est le point de chute parfait pour explorer tout le Luberon.

Appelés les "Tourains", ses résidents vous invitent à découvrir les secrets de ce vieux village, notamment son splendide château Renaissance, classé monument historique depuis 1984.

Villes et villages voisins : Pertuis, La Bastidonne, Ansouis, Grambois, Saint Martin de la Brasque

Que voir sur La Tour d'Aigues ?

La Tour d'Aigues est une destination d'une richesse historique et culturelle qui captive les visiteurs en quête d'authenticité et de beauté naturelle. Réputée pour son impressionnant château Renaissance, qui domine le paysage avec une élégance intemporelle, cette ville offre bien plus que ce joyau architectural.

Le château de La Tour d'Aigues

Témoin de la splendeur de la Renaissance en Provence, le château de La Tour d'Aigues est un bijou architectural qui mérite le détour. Malheureusement, des incendies successifs en 1780 et 1792 ont laissé ce joyau en ruines. Toutefois, les façades et les caves qui subsistent (près de 1000 m² réhabilitées) sont un véritable chef-d'œuvre à contempler. Inspiré des plus grands châteaux d'Île-de-France, comme Le Louvre, Ecouen et Anet, le château de La Tour d'Aigues fascine les visiteurs par l'élégance et les proportions de ses façades.

Chateau de La Tour d'Aigues

Le château accueille chaque été le festival de théâtre, de musique et de danse du sud Luberon. Vous pouvez visiter les deux riches musées situés dans ses caves : le musée de l'histoire du pays d'Aigues et le musée des faïences.

Découvrez le musée des faïences du Baron Bruny situé à l'intérieur du château de la Tour d'Aigues, datant du 18ème siècle. Admirez le service de vaisselle arborant les armoiries du baron, des faïences blanches et ornées provenant des meilleurs ateliers de l'époque et des céramiques communes témoignant de la vie quotidienne des employés du château. Le musée expose également des vestiges de la chapelle du château, dont des carreaux de faïence polychromes très rares de style début Renaissance.

Église Notre Dame de RomégasEglise Notre-Dame de Romégas

L'église Notre-Dame de Romégas

Datant du XIIIe siècle, cette église possède un chœur orienté vers Jérusalem et des vitraux représentant la Trinité. La litre apparente, une marque noire sur les murs de la nef, témoigne du deuil du village à la mort d'un des seigneurs de La Tour-d'Aigues. Le mobilier de l'église date pour la plupart du XVIIe siècle. La place de l'Église était autrefois le cimetière du village, situé au sud de l'église.

L'Hôtel de Ville

Ancien cloître et prieuré, ce bâtiment abrite aujourd'hui les services municipaux. Les bâtiments ont été vendus comme bien national en 1791 et accueillent également le logement du prêtre. L'expansion du village a englobé l'église et le prieuré, autrefois situés en dehors des remparts.

La porte des Remparts

Cet élément architectural témoigne de l'expansion du village hors des remparts à partir du XIVe siècle. Malgré son état, on peut encore distinguer les traces des grilles de protection d'origine.

La rivière de l'Eze

La Rivière de l'Eze constitue l'un des joyaux du patrimoine naturel du village de la Tour d'Aigues. S'écoulant sur une longueur totale de 24,2 km, elle représente un cours d'eau majeur pour la région.

Sa source se situe dans la commune de La Bastide-des-Jourdans à une altitude de 521 mètres, puis traverse cinq communes françaises, dont Grambois, Pertuis, Le Puy-Sainte-Réparade et bien sûr, la Tour d'Aigues. L'èze est un affluent de la Durance, qui appartient au bassin versant du Rhône et des cours d'eau côtiers méditerranéens. Un paysage d'eau et de verdure qui se déroule majestueusement. La nature abondante et la beauté pittoresque de la Rivière de L'èze apportent une richesse inégalée au patrimoine de la Tour d'Aigues, offrant aux habitants et visiteurs un spectacle naturel perpétuel.

Portes sculptées et lavoirs

Le village de la Tour d'Aigues, niché dans le splendide écrin de la Provence, est une destination incontournable pour les amoureux de la culture et du patrimoine authentique. Notamment célèbre pour ses magnifiques portes sculptées, ce village pittoresque invite à une véritable plongée dans le temps. Façonnées avec une minutie impressionnante, ces portes illustrent à merveille l'éclat du savoir-faire artisanal local et témoignent de l'histoire riche du lieu.

Poursuivez votre découverte de la Tour d'Aigues en découvrant ses lavoirs, qui ajoutent une touche de charme bucolique au décor. Ces structures, autrefois essentielles à la vie quotidienne du village, sont aujourd'hui l'incarnation parfaite de la tranquillité et de l'harmonie qui règnent en ces lieux.

Chapelle Saint Christophe

En empruntant une magnifique avenue bordée de platanes au sein du village de la Tour d'Aigues, vous serez enchantés de découvrir sur votre droite une charmante petite chapelle. Ce monument historique, qui s'inscrit dans l'environnement pittoresque du parc du château, date du XVIe siècle. Il abrite en son sein un reliquaire en l'honneur du saint de la ville et une fresque murale de facture moderne. La chapelle Saint Christophe a bénéficié d'une restauration en 1972 sous l'égide du curé Maxime Teissier. Consacrée à Saint Christophe, le saint protecteur du village de la Tour d'Aigues et gardien des voyageurs, son implantation en marge de la route n'est pas fortuite. Sa visite est possible et fortement recommandée pour tout amateur d'histoire et de patrimoine religieux.

Chapelle Saint Christophe de La Tour d'AiguesChapelle Saint Christophe

Que faire à La Tour d'Aigues ?

La Tour d'Aigues est un village dynamique. Situé dans le Sud Luberon, vous y découvrirez l'art de vivre provençal en parcourant les rues de ce village typique du Luberon. Voici une liste de choses à faire à La Tour d'Aigues : 

  • Marché de La Tour d'Aigues
    Laissez-vous séduire par le marché aux mille couleurs et senteurs, véritable symbole de l'authenticité du terroir. Marché qui se tient tous les mardis matin sur la place Jean Jaures.
  • Visite du château de La Tour d'Aigues
    Entre les murs chargés d'histoire de ce château, les expositions temporaires et les événements spéciaux se succèdent, offrant aux passionnés d'art et d'histoire des expériences renouvelées à chaque visite.
  • Musée de la Faïence
    Le château abrite le fascinant Musée de la Faïence, où sont exposées des collections rares et précieuses illustrant l'art et l'histoire de la céramique. 
  • Faire du shopping dans le centre ville
    Le village offre un grand nombre de boutique, chocolat, fromages, viandes, huiles d'olives, décoration etc... Un grand choix pour un village !
  • Faire de l'accrobranche
    Découvrez Forest Sensation, situé à La Tour d'Aigues, sautez de branches en branches ! Sensations fortes assurées
  • Se baigner
    Pour les amoureux de la nature, les baignades rafraîchissantes au Lac de La Bonde, situé à proximité, sont un incontournable.

Étang de la BondeEtang de la Bonde

Un accueil de qualité pour les vacanciers

Implantée au cœur du charmant village de la Tour d'Aigues, la mairie organise chaque année, en début de saison, le verre de l'amitié. Il s'agit d'une occasion rare où les vacanciers et les tourains peuvent se rencontrer et échanger dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Cet événement contribue à renforcer les liens communautaires et à renforcer une expérience de vacances unique et enrichissante. La Tour d'Aigues, célèbre pour être le village capital de la Vallée d'Aigues, constitue un passage obligé pour vos vacances dans le sud Luberon.

Découvrez en un peu plus sur La Tour-d'Aigues : Domaines viticoles à La Tour-d'Aigues, Chambres d'hôtes à La Tour-d'Aigues, Musées à La Tour-d'Aigues,

La mairie de La Tour d'Aigues

La mairie de La Tour d'Aigues  joue un rôle crucial dans la gestion des affaires locales, offrant une variété de services à ses citoyens, allant de l'urbanisme à l'état civil, en passant par l'organisation d'événements culturels et l'entretien des infrastructures publiques.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires sur la commune, la mairie constitue une ressource inestimable. Vous pouvez les contacter directement en vous rendant sur place (7 Place de l'Église, 84240 La Tour-d'Aigues), par téléphone (04 90 07 41 08), ou encore en visitant le site internet de la mairie, lequel offre un accès facile à une multitude d'informations et de services en ligne.

Hébergements à La Tour-d'Aigues

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de La Tour-d'Aigues et ses alentours.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Auribeau
Auribeau

Luberon.fr vous fait visiter Auribeau dans le Luberon. Découvrez un petit village provençal, ses chemins de randonnée et les vestiges de son passé.

Village de Vitrolles en Luberon
Village de Vitrolles en Luberon

Vitrolles-en-Luberon est un village provençal situé à proximité de Pertuis et de Céreste, perché à 600 mètres d’altitude sur les falaises du Luberon.

Sainte Tulle
Sainte Tulle

Sainte Tulle est une petite ville, ou un gros village, à la frontière des Alpes de Haute-Provence et des Bouches du Rhône, au Sud-Est du Luberon.

Cabrières d'Aigues
Cabrières d'Aigues

Cabrières d’Aigues est un village tranquille du Luberon, Visitez un village provençal typique et ravissant avec un patrimoine riche, une vrai découverte