La Tour d'Aigues

Commune très ancienne, la Tour d'Aigues est la Capitale du Pays d'Aigues au Sud du Grand Luberon. C'est un village très vivant qu'il vous faudra absolument visiter pendant vos vacances.

143  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Niché sur un promontoire rocheux au cœur du Luberon méridional, le pittoresque village de La Tour d’Aigues vous promet un voyage enchanteur. Renommé pour son environnement naturel sublime et ses vignobles à l'infini, ce village séduit par l'authenticité de son patrimoine brillamment conservé et restauré. La Tour d’Aigues se distingue comme une étape inévitable dans la région d’Aigues, abritant un ensemble de petites boutiques, un foisonnant marché hebdomadaire et même un établissement scolaire.

Un joyau provençal

Ce joyau provençal, couronné par le titre « petites villes de demain » en novembre 2020, propose à ses visiteurs des balades pittoresques à travers ses ruelles empreintes de l'esprit du Sud. Le charme désuet de son château offre une vue panoramique à couper le souffle. Positionné aux abords de la petite rivière de l’Eze, La Tour d’Aigues est un charmant village membre de la communauté de communes COTELUB et du Parc Naturel Régional du Luberon. Avec une vocation principalement agricole, le village est ceinturé de larges zones agricoles cultivées et de coteaux viticoles produisant un vin renommé. Jouissant de 300 jours de soleil par an, à une courte distance en voiture de Pertuis, Aix-en-Provence et même Marseille, La Tour d’Aigues est le point de chute parfait pour explorer tout le Luberon.

Appelés les "Tourains", ses résidents vous invitent à découvrir les secrets de ce vieux village, notamment son splendide château Renaissance, classé monument historique depuis 1984.

Un patrimoine historique et culturel exceptionnel

Le château de La Tour d'Aigues

Témoin de la splendeur de la Renaissance en Provence, le château de La Tour d'Aigues est un bijou architectural qui mérite le détour. Malheureusement, des incendies successifs en 1780 et 1792 ont laissé ce joyau en ruines. Toutefois, les façades et les caves qui subsistent (près de 1000 m² réhabilitées) sont un véritable chef-d'œuvre à contempler. Inspiré des plus grands châteaux d'Île-de-France, comme Le Louvre, Ecouen et Anet, le château de La Tour d'Aigues fascine les visiteurs par l'élégance et les proportions de ses façades.

Chateau de la Tour d'Aigues

Le château accueille chaque été le festival de théâtre, de musique et de danse du sud Luberon. Vous pouvez visiter les deux riches musées situés dans ses caves : le musée de l'histoire du pays d'Aigues et le musée des faïences.

Découvrez le musée des faïences du Baron Bruny situé à l'intérieur du château de la Tour d'Aigues, datant du 18ème siècle. Admirez le service de vaisselle arborant les armoiries du baron, des faïences blanches et ornées provenant des meilleurs ateliers de l'époque et des céramiques communes témoignant de la vie quotidienne des employés du château. Le musée expose également des vestiges de la chapelle du château, dont des carreaux de faïence polychromes très rares de style début Renaissance.

Eglise Notre-Dame de Romégas

L'église Notre-Dame de Romégas

Datant du XIIIe siècle, cette église possède un chœur orienté vers Jérusalem et des vitraux représentant la Trinité. La litre apparente, une marque noire sur les murs de la nef, témoigne du deuil du village à la mort d'un des seigneurs de La Tour-d'Aigues. Le mobilier de l'église date pour la plupart du XVIIe siècle. La place de l'Église était autrefois le cimetière du village, situé au sud de l'église.

L'Hôtel de Ville

Ancien cloître et prieuré, ce bâtiment abrite aujourd'hui les services municipaux. Les bâtiments ont été vendus comme bien national en 1791 et accueillent également le logement du prêtre. L'expansion du village a englobé l'église et le prieuré, autrefois situés en dehors des remparts.

La porte des Remparts

Cet élément architectural témoigne de l'expansion du village hors des remparts à partir du XIVe siècle. Malgré son état, on peut encore distinguer les traces des grilles de protection d'origine.

La rivière de l'Eze

La Rivière de l'Eze constitue l'un des joyaux du patrimoine naturel du village de la Tour d'Aigues. S'écoulant sur une longueur totale de 24,2 km, elle représente un cours d'eau majeur pour la région.

Sa source se situe dans la commune de La Bastide-des-Jourdans à une altitude de 521 mètres, puis traverse cinq communes françaises, dont Grambois, Pertuis, Le Puy-Sainte-Réparade et bien sûr, la Tour d'Aigues. L'èze est un affluent de la Durance, qui appartient au bassin versant du Rhône et des cours d'eau côtiers méditerranéens. Un paysage d'eau et de verdure qui se déroule majestueusement. La nature abondante et la beauté pittoresque de la Rivière de L'èze apportent une richesse inégalée au patrimoine de la Tour d'Aigues, offrant aux habitants et visiteurs un spectacle naturel perpétuel.

Portes sculptées et lavoirs

Le village de la Tour d'Aigues, niché dans le splendide écrin de la Provence, est une destination incontournable pour les amoureux de la culture et du patrimoine authentique. Notamment célèbre pour ses magnifiques portes sculptées, ce village pittoresque invite à une véritable plongée dans le temps. Façonnées avec une minutie impressionnante, ces portes illustrent à merveille l'éclat du savoir-faire artisanal local et témoignent de l'histoire riche du lieu.

Poursuivez votre découverte de la Tour d'Aigues en découvrant ses lavoirs, qui ajoutent une touche de charme bucolique au décor. Ces structures, autrefois essentielles à la vie quotidienne du village, sont aujourd'hui l'incarnation parfaite de la tranquillité et de l'harmonie qui règnent en ces lieux.

Chapelle Saint Christophe

En empruntant une magnifique avenue bordée de platanes au sein du village de la Tour d'Aigues, vous serez enchantés de découvrir sur votre droite une charmante petite chapelle. Ce monument historique, qui s'inscrit dans l'environnement pittoresque du parc du château, date du XVIe siècle. Il abrite en son sein un reliquaire en l'honneur du saint de la ville et une fresque murale de facture moderne. La chapelle Saint Christophe a bénéficié d'une restauration en 1972 sous l'égide du curé Maxime Teissier. Consacrée à Saint Christophe, le saint protecteur du village de la Tour d'Aigues et gardien des voyageurs, son implantation en marge de la route n'est pas fortuite. Sa visite est possible et fortement recommandée pour tout amateur d'histoire et de patrimoine religieux.

Chapelle de la Tour d'AiguesChapelle Saint Christophe

Un accueil de qualité pour les vacanciers

Implantée au cœur du charmant village de la Tour d'Aigues, la mairie organise chaque année, en début de saison, le verre de l'amitié. Il s'agit d'une occasion rare où les vacanciers et les tourains peuvent se rencontrer et échanger dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Cet événement contribue à renforcer les liens communautaires et à renforcer une expérience de vacances unique et enrichissante. La Tour d’Aigues, célèbre pour être le village capital de la Vallée d’Aigues, constitue un passage obligé pour vos vacances dans le sud Luberon.

Etang de la Bonde

Des activités à la Tour d'Aigues

Si vous êtes à la recherche d'une expérience touristique riche et diversifiée, ne cherchez pas plus loin que le village dynamique de La Tour d'Aigues. Niché entre mer et montagne, il offre une variété de hauts lieux touristiques, facilement accessibles pour vous immerger pleinement dans l'art de vivre provençal. Que ce soit en parcourant les rues pittoresques de ce village typique du Luberon à vélo ou à pied, ou en profitant de moments uniques à travers le Festival du Château et la fête votive traditionnelle, votre séjour promet d'être riche en découvertes.

Laissez-vous séduire par le marché aux mille couleurs et senteurs, véritable symbole de l'authenticité du terroir. La Tour d'Aigues ne se limite pas à ses richesses culturelles et naturelles. Le village est également un véritable carrefour d'activités conviviales pour petits et grands. Le camping local organise régulièrement des activités qui sauront agrémenter votre séjour.

Pour les amoureux de la nature, les baignades rafraîchissantes au Lac de La Bonde, situé à proximité, sont un incontournable. Et pour couronner le tout, laissez-vous envoûter par la gastronomie locale, reflet de la générosité de la Provence. Devant tant de dynamisme, il est impossible de résister à l'appel de La Tour d'Aigues : un lieu idéal pour un séjour plaisant et inoubliable.



Ce contenu vous-a-t-il été utile ?


vue-depuis-le-chateau2.JPG
chapelle1.JPG
chateau1.JPG
chapelle3.JPG
chateau2.JPG
chateau3.JPG
chateau4.JPG
chateau5.JPG
chateau6.JPG
chateau7.JPG
chateau8.JPG
chateau9.JPG
eglise1.JPG
eglise2.JPG
eglise3.JPG
fontaine1.JPG
eglise4.JPG
fontaine2.JPG
lavoir1.JPG
lavoir2.JPG


Se rendre à La Tour d'Aigues

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Le petit Figuier
Le petit Figuier
54 partages

Chambres d’hôtes/B&B dans une vieille maison du XVIIIème siècle...dans le centre du village provençal La Roque d’Anthéron, proche du Luberon.

La VillAtypique
La VillAtypique
2 partages

Gîte atypique à Cavaillon dans le Luberon, cette maison est composée de deux parties, une moderne et l'autre plus traditionnelle. Idéale pour un séjour en famille ou entre amis.

Château de Sannes
Château de Sannes
100 partages

Le château de Sannes dans le Luberon propose d'ouvrir ses portes afin de faire découvrir son chai de vinification sous forme de visite guidée et de faire déguster ses produits.