Les Taillades

Les Taillades est un village qui tire son nom de ses anciennes carrières où l’on taillait la pierre. Découvrez les paysages de ce village très authentique

84300 Taillades

1 avis - Laissez votre avis

Le village Les Taillades offre une atmosphère paisible et un patrimoine historique riche.

Les Taillades se distinguent par son vieux moulin à eau du XVIe siècle, parfaitement restauré et toujours en fonctionnement, ainsi que par son théâtre en plein air, qui accueille chaque été un festival de renom. Les visiteurs pourront se promener dans ses ruelles étroites ornées de maisons de pierre et découvrir l'église Saint Trophime, un édifice religieux classé aux monuments historiques.

Avec son cachet provençal authentique et sa beauté naturelle, Les Taillades est incontestablement l'un des joyaux du Luberon à ne pas manquer.

Village des Taillades

Un voyage dans le temps à travers les siècles

Le village ancestral des Taillades révèle une histoire riche et diversifiée qui s'étend de l'époque néolithique à nos jours. Les fouilles archéologiques menées dans la grotte de Sainte-Guimelle ont révélé un site néolithique, témoignant de l'activité humaine précoce dans la région.

Surprenamment, les carrières locales, abondantes en pierres, n'ont pas été exploitées par les Gallo-Romains et leur extraction n'a été attestée qu'au Moyen Age. Une curiosité locale est une sculpture énigmatique représentant un évêque, supposément saint Véran, l'évêque de Cavaillon, surmontant deux écussons. Bien que respecté par les spécialistes, les habitants du village l'appellent affectueusement le Morvelous, le Morveux.

Le nom du village, Les Taillades, mentionné pour la première fois dans le “Livre Rouge” d'Alphonse de Poitiers en 1253, reflète son histoire liée à l'exploitation de la pierre. La roue du moulin Saint-Pierre est un exemple parfait de cette activité, puisqu'elle a été taillée à partir des pierres extraites localement.

Le village lui-même s'est construit autour d'un “castrum”, une forteresse médiévale. A travers les siècles, il a été la propriété de nombreux seigneurs, dont Guillaume de Sabran et Hugues de Marle. Le XVIe siècle a vu l'édification du “château neuf”, attirant l'attention de nobles familles comme les Grillet et les Lauris.

Aujourd'hui, ce pittoresque village offre aux visiteurs une vue imprenable sur la vallée de la Durance et les Alpilles, tout en leur offrant un aperçu de son histoire fascinante.

Les monuments emblématiques de la commune

Ancien moulin Saint-Pierre

L'ancien moulin Saint-Pierre, est un véritable repère dans la géographie locale.

Grand symbole du patrimoine industriel de la commune, ce moulin se distingue par sa majestueuse roue à aubes, alimentée par les eaux du Canal de Carpentras.

Construit aux alentours de 1860, il a d'abord été utilisé pour la fabrication de la poudre de garance, avant de devenir un moulin à farine jusqu'en 1875.

Suite à une période d'inactivité, il a été loué en 1972 à la Société Expansia pour le broyage et la malaxage de l'argile, utilisée comme support pour des insecticides et des engrais.

Le bâtiment, structuré en un quadrilatère centré sur une cour carrée, abrite en son sein les mécanismes et matériels du moulin sur deux niveaux, tandis que les ailes latérales servaient d'ateliers, d'entrepôts et de magasins.

La chapelle

Érigée en 1879, cette chapelle unique ne fut pas, à première vue, un lieu de culte. Au contraire, elle abrite désormais une exposition permanente, consacrée à l'histoire de la pierre ainsi qu'aux outils des carriers et tailleurs de pierre.

Elle porte le nom de Gens Bornarel ou Bournareau, un homme de foi né à Monteux en 1105, dans une famille de paysans. Dès son jeune âge, Jean Bornarel se consacre à la religion, scandalisé par les pratiques religieuses teintées de paganisme de ses contemporains. Bien que sa vie fut courte et s'acheva à l'âge de 23 ans, on lui attribue de nombreux miracles, dont le plus connu est celui du “miracle du loup”. Gens Bornarel, devenu Saint Gens, est encore invoqué de nos jours en période de sécheresse, en tant que “faiseur de pluie”, une témoignage de son attachement au culte antique de l'eau. Sa légende, son respect pour la nature et sa dévotion continuent d'imprégner la chapelle Saint-Gens, faisant d'elle un lieu emblématique du village des Taillades.

Ancien moulin Saint-PierreAncien moulin Saint-Pierre

La chapelle Saint-GensLa chapelle Saint-Gens

Le château du XVIIe siècle

Le château des Taillades présente un riche passé historique. Sa construction remonte à 1617, mais son architecture actuelle est le fruit de diverses périodes de constructions mêlées. Les fondations de l'édifice s'appuient sur deux ou trois maisons, la plus ancienne d'entre elles datant du XIIe siècle ou XIIIe siècle. Érigée sur une ancienne carrière, on note la présence singulière d'un rocher s'élevant jusqu'au toit.

Cet exceptionnel château a vu se succéder au fil des siècles de nombreux seigneurs avant de devenir propriété de la famille Monier des Taillades en 1770. Ces derniers, réussissant à conserver leur bien durant la Révolution, ont grandement contribué à lui donner son aspect actuel, mixant divers styles, et ne l'ont venu qu'en 1873. Depuis 1961, il appartient à une famille d'origine lyonnaise. Le château est entouré d'un vaste parc de plusieurs hectares, ajoutant à la beauté du lieu.

Eglise paroissiale

L'église paroissiale du village des Taillades est un joyau architectural datant du 18e siècle. Dominant le village de sa stature noble, elle se distingue par sa façade classique percée d'un grand oculus, conférant à l'édifice une luminosité et une élégance remarquables. Une autre particularité surprenante réside dans son clocher latéral, qui dispose également d'un oculus inhabituel, placé à hauteur d'homme.

Cela apporte une singularité à l'église paroissiale des Taillades, en faisant un monument incontournable du patrimoine historique local.

Oratoire creusé dans un monolithe

L'oratoire du village se distingue par son originalité remarquable, étant creusé directement dans un monolithe. Cet unique sanctuaire a été façonné de manière artisanale, illustrant un talent et une dévotion incroyables.

Niché sur le chemin du Pérusier, il se dresse comme un symbole de spiritualité et de tranquillité. Ce site, riche de son patrimoine naturel et culturel, offre aux visiteurs un lieu de réflexion et de méditation, tout en apportant une dimension historique à la beauté rustique du paysage environnant.

L'oratoire est ainsi un joyau intégré à l'identité de cette charmante commune.

Les célébrités qui ont illuminé le charme du village

Baudrillard

Jean Baudrillard, né à Reims le 27 juillet 1929 et décédé à Paris le 6 mars 2007, était un philosophe français et un théoricien de la société contemporaine de consommation. Il a profondément analysé et critiqué les effets de la consommation moderne sur notre société et notre perception de la réalité. Parmi ses nombreuses contributions littéraires et philosophiques, on compte son poème “L'Ange de stuc”, publié par les Editions Galilée en 1978. Il y fait référence à Taillades dans un vers poignant : “Si hors scène tombe…”. La richesse de son œuvre continue de susciter réflexion et débat.

Leclerc

René Leclerc, reconnu pour son talent exceptionnel en mosaïque, a laissé son empreinte indélébile dans le monde de l'art. L'une de ses œuvres les plus remarquables est fièrement exposée à la chapelle du vieux village. Sa maîtrise exceptionnelle de la technique de mosaïque a contribué à transformer ce lieu de culte en une véritable galerie d'art. L'œuvre de Leclerc continue d'émerveiller et de susciter l'admiration des visiteurs, démontrant aussi l'endurance et la pertinence de son art.

Foire de printemps des Taillades

La foire de printemps des Taillades est un événement annuel incontournable qui se déroule chaque année fin mai. Depuis maintenant près de 30 ans, cette foire attire un large éventail d'exposants proposant une diversité d'articles s'adressant aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.

Les Taillades

On y trouve des automobiles, du matériel de travaux publics, d'outils de jardinage, des vêtements et des éléments de décoration en tout genre. L'événement se distingue par son ambiance conviviale et chaleureuse, notamment grâce à la présence des exposants qui font découvrir les richesses de leur région.

La foire de printemps des Taillades est une occasion idéale pour les promeneurs et touristes de s'imprégner de l'atmosphère unique d'une foire de village, tout en faisant potentiellement de belles affaires.

Randonnée aux gorges de Badarel

L'itinéraire débute au pittoresque village des Taillades et conduit jusqu'aux méconnues et superbes Gorges de Badarel. En chemin, vous tomberez sur une autre merveille de la nature : les Rochers de Baude.

Cette balade d'une durée de deux à trois heures présente comme principal défi un secteur équipé d'une rampe et d'une petite échelle dans les Gorges. Commencez en stationnant à la mairie des Taillades puis dirigez-vous vers la Chapelle Saint-Gens. Continuez sur environ 300 mètres jusqu'à trouver un sentier forestier sur la droite. Dès lors, un balisage jaune vous guidera tout le long du parcours. Vous atteindrez ensuite la balise Boulon. Poursuivez vers Castelas en empruntant un chemin plongeant dans la pinède sur la droite. À la suite d'une montée dynamique, vous arriverez aux Rochers de Baude. Traversez la "porte" et le "fauteuil" avant de vous aventurer parmi les formations rocheuses.

Au sommet, savourez une vue à couper le souffle sur Cavaillon, les Taillades et Robion en contrebas, avec le Mont Ventoux au Nord. Vous pourrez ensuite redescendre par les sources du Boulon et revenir au point de départ de la promenade en empruntant un chemin à gauche, ombragé par les arbres.

Portail en fer forgé

Le théâtre des Carrières

Le théâtre des Carrières, avec sa capacité d'accueil de 600 places et son acoustique exceptionnelle, est devenu au fil des années une scène prisée pour diverses animations estivales, musicales et théâtrales.

De 1975 à 1980, les Semaines musicales du Luberon ont accueilli des talents renommés tels que le chef d'orchestre Cyril Diederich, le violoniste Patrice Fontanarosa et le trio Pasquier.

La décennie suivante à été marquée par des représentations théâtrales mémorables, notamment lors du Festival d'Avignon, avec la mise en scène de la Tempête de Shakespeare par Peter Brook en 1991, et Terra Incognita par Jo Lavaudant en 1933.

Les évènements récents ont également été rythmés par la célébration du centenaire de la naissance de Jean Giono en 1995, et par des performances musicales de l'orchestre lyrique d'Avignon (OLRAP), mettant en avant le Deller Consort de notoriété mondiale.

Ainsi, grâce à la reconversion astucieuse de ses carrières, la petite commune des Taillades perpétue non seulement ses activités économiques traditionnelles, mais embrasse également une vocation touristique prometteuse pour le siècle à venir.

Des gîtes provençaux pour un séjour reposant

Les gîtes de Bel-Air, ouverts depuis 2005, sont des hébergements 4 étoiles situés dans le village des Taillades, au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Ils sont proches de nombreuses villes, dont Cavaillon, L'Isle-sur-la-Sorgue et Apt, ainsi que de diverses commodités de transport. 

Les gîtes Rouge et Jaune sont bien équipés, dont l'un avec un jardin privatif, une piscine sécurisée et une vue sur la campagne et le Luberon. 

Le gîte Jaune a une décoration de qualité et comprend trois chambres, deux salles de douche et deux WC et dispose également de plusieurs équipements pour le divertissement, y compris un baby-foot, une table de ping-pong et un terrain de pétanque, ainsi que des équipements pour bébé. 

Le gîte Rouge dispose d'un jardin aménagé, d'une piscine privée clôturée et sécurisée, d'une terrasse ombragée idéale pour les repas en plein air, et d'un séjour avec cuisine provençale entièrement équipée. Il comprend également 3 chambres avec grands lits doubles, deux salles d'eau et deux WC. De plus, il propose des divertissements tels que baby-foot, pétanque et ping-pong et des équipements pour enfants.

En bref, ces gîtes offrent un cadre idéal pour profiter de la région du Luberon

Découvrez en un peu plus sur Taillades :

Se rendre à Taillades

Voici les différents moyens pour vous rendre sur la commune de Taillades.

Si vous aimez les villages pittoresques, le chant des cigales et l'ambiance provençale, alors vous êtes au bon endroit. La page "Les taillades en vidéo" vous invite à découvrir ce magnifique village du Luberon à travers une vidéo captivante. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l'atmosphère chaleureuse et authentique de ce lieu...

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Oppède
Oppède

Oppède pourrait se décrire comme une commune d'hier et d'aujourd'hui. En effet cette commune possède la particularité d'être double ! Oppède et Oppède le vieux ne font qu'un.

Abbaye Notre-dame de Sénanque
Abbaye Notre-dame de SénanqueGordes

L'Abbaye Notre-Dame de Sénanque se trouve à Gordes au milieu de magnifiques champs de lavande. Découvrez ce monument historique et religieux incontournable du Luberon.

Musée Archéologique de l'Hôtel Dieu
Musée Archéologique de l'Hôtel DieuCavaillon

Situé près de la porte d’Avignon, vestige de l’ancien rempart médiéval, le musée archéologique, classé Monument Historique et restauré en 2018, est installé dans l’ancien Hôtel-Dieu (XVIIIe siècle) et accueille les collections archéologiques de la...

Lagnes
Lagnes

Lagnes est un village situé dans le parc naturel régional du Luberon bien que se trouvant dans la vallée de la Sorgue, au pied des Monts-de-Vaucluse.

<