Ménerbes

Splendide petit village du Luberon de 1.100 habitants, classé comme l'un des plus beaux villages de France, Ménerbes domine un magnifique paysage de garrigue et de vignes du sommet de son éperon rocheux en forme de vaisseau.

Ménerbes

3 avis - Laissez votre avis

Le village de Ménerbes évoque toute la beauté et le charme du Luberon. Classé parmi les plus beaux villages de France, Ménerbes s'étend majestueusement sur un éperon rocheux, offrant une vue spectaculaire sur les paysages environnants du Luberon.

Ses ruelles tortueuses parsemées de maisons en pierres aux teintes ocres, ses placettes ombragées par des platanes centenaires, son église Saint-Luc aux airs de Provence d'autrefois en font un lieu où le temps semble s'être arrêté.

Ménerbes est un véritable bijou provençal qui sait séduire ses visiteurs par son authenticité et sa douceur de vivre.

Village de Ménerbes

La riche histoire de la commune

Au cœur du Luberon, ce village a été habité dès le paléolithique et a vu passer des peuples de différentes régions, notamment d'Europe centrale. Son nom est d'ailleurs un hommage à la déesse romaine Minerve. 

Durant l'Antiquité, Ménerbes était un arrêt important sur la Via Domitia, la route commerciale et militaire qui reliait Rome à Cadix. 

L'esprit du temps se faisait également sentir lors du passage de Saint-Louis au prieuré Saint-Hilaire, qui était habité par des moines jusqu'à la Révolution française. En 1215, lors du Concile de Montpellier, le Comtat passa sous la juridiction de l'Église, et Ménerbes, déjà fortifié, marqua la limite sud du Comtat Venaissin. 

Le 16ème siècle a lieu un épisode marquant : les guerres de religions qui aboutirent à l'occupation du village par les Huguenots de 1573 à 1578. Cette période a entraîné la destruction de la tour Cornille lors d'un siège mené par les troupes catholiques du Pape et du Roi de France. 

En 1781, Ménerbes accueille le Comte de Rantzau, capitaine du Roi de Danemark. Il demeura dans l'hôtel Tingry jusqu'à son décès en 1789 et fut inhumé dans le jardin de la Citadelle. La Révolution Française engendra une profonde transformation, Ménerbes devenant alors partie intégrante du territoire français. 

Depuis, ce village est devenu une destination touristique, attirant artistes et voyageurs de tous horizons, en quête de tranquillité et d'inspiration dans ce lieu empreint de l'histoire française.

Un patrimoine aussi riche que son histoire

Le Castelet

Le Castelet de Ménerbes est un monument historique provençal, initialement propriété de Raymond Barralier au XVème siècle. Ayant subi de multiples assauts lors du siège de Ménerbes (1573-1578), il fut ensuite transformé en une élégante bastide avec des caractéristiques architecturales distinctives comme un grand escalier extérieur et une cour intérieure desservant une chapelle privée. Malgré les rénovations du XIXème siècle, le Castelet conserve son charme austère. Propriété du peintre Nicolas de Staël depuis 1953, il reste un trésor privé, inaccessible au public mais bien ancré dans le patrimoine du Luberon.

L'église Saint-Luc

L'église Saint-Luc, un monument historique datant du XIIIe siècle, a été reconstruite sur les fondations d'un ancien prieuré au XVIe siècle. Construite en pierre calcaire blanche locale, elle abrite cinq chapelles contenant des œuvres d'art des XVIe et XVIIe siècles, ainsi qu'un maître-autel et une grille de communion. Elle est aussi connue pour son campanile datant de 1594. Autrefois, le parvis de cette église était un lieu de réunion pour les consuls et échevins. En 2017, elle a été officiellement reconnue et inscrite au titre des Monuments Historiques.

Les chapelles

La chapelle Notre-Dame des Grâces, reconstruite en 1720 et restaurée en 1955, est un témoignage historique et architectural remarquable, avec un triptyque et des peintures murales signées Georges de Pogedaieff, et les sculptures d'Antonin Barthélémy. 

Par ailleurs, la Chapelle Saint-Blaise, érigée en 1734, est célèbre pour son lien avec l'histoire des cardeurs de chanvre, dont Saint Blaise est le patron. Cet édifice présente des détails architecturaux du XVIIIe siècle, comme un plafond en bois sculpté et une grille de tribune en fer forgé.

Ces deux chapelles reflètent la riche histoire religieuse et culturelle du Luberon.

Le lavoir

Construit en 1908, le lavoir de Ménerbes, est un symbole d'authenticité du début du XXe siècle, situé à côté de la fontaine publique du village provençal. Sa singularité réside dans son architecture comprenant un toit protecteur reposant sur six piliers carrés massifs et deux bassins de lavage en pierre.

Cette structure inclut une cloison avec un anneau de fer qui autrefois accueillait une poutre pour le linge. Il abritait aussi des petits foyers pour chauffer l'eau de la lessive.

Ce lavoir, autrefois centre de convivialité, reste aujourd'hui un lieu de rencontres et de partages pour les habitants de Ménerbes.

Lavoir de MénerbesLavoir de Ménerbes

Un village propice à la flânerie

Charmant et chaleureux à l'image des villages provençaux, Ménerbes offre une expérience incontournable dans le Luberon. Laissez-vous séduire par ses pittoresques ruelles pavées, où chaque détour est un clin d'œil à l'histoire et à la culture de la région. Prenez le temps de déjeuner dans l'un des sympathiques restaurants nichés au pied du village, où la gastronomie locale vous titillera les papilles. Et pour une immersion complète, rien de tel qu'une partie de pétanque avec les habitués.

Ménerbes, c'est une invitation à la douceur de vivre, une expérience inoubliable à découvrir.

Sortie culturelle à Ménerbes

Le dolmen de la Pitchoune

Le Dolmen de la Pitchoune à Ménerbes est un remarquable témoignage du passé, datant de 2000 avant Jésus-Christ. Bien qu'il ne soit pas immédiatement visible depuis la route D3, son importance historique est incontestable. Ce monument préhistorique fut découvert au 19e siècle et identifié en 1850 par l'érudit Abbé André. Il est à noter que le Dolmen de la Pitchoune détient une singularité forte, étant le seul dolmen existant dans le Vaucluse. Sa présence solitaire ajoute une aura d'intrigue et de mystère à ce site historique du Luberon, et constitue une trace fascinante de civilisation perdue dans le temps.

L'abbaye Saint-Hilaire

L'abbaye Saint-Hilaire constitue un trésor historique de la région. Ce monument historique privé, classé depuis 1975, est un ancien bâtiment conventuel carme du XIIIe siècle, partiellement troglodytique.

Pendant 5 siècles, ce havre de paix à accueilli une communauté de moines carmes avant de se transformer en exploitation agricole pendant deux autres siècles, et cela sans modifications majeures de sa structure.

Aujourd'hui les visiteurs sont séduits par la simplicité des lieux et la vue panoramique sur la vallée, qui contraste avec la majesté du Luberon.

Les visites guidées et audiodescriptions, disponibles en français et anglais, sont des invitations à explorer davantage ce bijou architectural. Acquis en 1961 par René et Anne-Marie Bride, originaires de Reims, l'abbaye  Saint-Hilaire offre un parcours pédestre de 15 minutes, balisé de flèches bleues, permettant d'apprécier l'ensemble des bâtiments conventuels, qui semblent comme ancrés dans l'éperon rocheux bordé de terrasses.

A l'intérieur, la chapelle latérale dévoile une fresque murale du XVe siècle représentant une crucifixion d'inspiration piémontaise. Le cloître abrite quant à lui une tour clocher renfermant un escalier à cage cylindrique du XVe siècle, remarquable pour la finesse des marches.

Enfin, la cour du chevalet plat de type cistercien dévoile l'un des plus anciens pigeonniers de Provence, caractérisé par ses multiples trous, appelés boulins.

Le jardin botanique de la citadelle

Le jardin de la Citadelle est un espace verdoyant de 5 hectares offrant une vue exceptionnelle sur le Luberon et le vignoble. Aménagé en restanques, il abrite 400 espèces de plantes, dont une variété de plantes médicinales, aromatiques et sauvages comestibles, présentées dans de grands bacs en bois. La vue depuis ce jardin donne un panorama sur le village de Ménerbes et se prolonge jusqu'aux Monts de Vaucluse dominés par le Mont-Ventoux. L'accès se fait uniquement à pied, avec des chaussures fermées. En été, un chapeau et une bouteille d'eau sont recommandés pour une visite confortable.

Musée du tire-bouchon

Au Domaine de la Citadelle à Ménerbes, le Musée du Tire-Bouchon est un lieu unique et captivant créé en 1993 par Yves Rousset-Rouard. Cette institution insolite abrite une collection impressionnante de plus de 1200 tire-bouchons historiques, datant du XVIIème siècle à nos jours, provenant d'horizons divers et variés.

C'est lors d'une visite fortuite dans une salle de ventes aux enchères de Drouot à Paris que Rousset-Rouard a succombé au charme d'un lot de 200 tire-bouchons exceptionnels. Cet achat fortuit a donné naissance au tout premier Musée du Tire-Bouchon au monde. Depuis lors, entre échanges avec d'autres collectionneurs, vadrouilles chez les antiquaires et ventes aux enchères, la quête effrénée de Rousset-Rouard pour enrichir sa collection l'a conduit de Rome à New-York en passant par Amsterdam.

Chaque année, le musée s'étoffe de nouvelles pièces rares, que nous vous invitons chaleureusement à venir découvrir.

Maison de la truffe et du vin du Luberon

La Maison de la Truffe et du Vin vous accueille chaleureusement pour une expérience culinaire et viticole exceptionnelle.

La visite de la cave, guidée et conseillée, vous invite à explorer la splendide gamme de vins proposée : rouges, rosés et blancs.

Avec 170 références couvrant 45 domaines, votre voyage œnologique promet d'être riche et varié.

Grâce à son système de dépôt-vente, la Maison de la Truffe et du Vin offre ces vins raffinés aux prix producteurs, une opportunité à ne pas manquer. La boutique, quant à elle, est un véritable trésor de produits locaux et de cadeaux.

La Maison de la Truffe et du Vin est donc un lieu incontournable pour quiconque veut plonger dans l'authentique terroir du Luberon.

 

Bouteille de vin débouchée

Musée de la truffe et du vin

Une commune qui attire des artistes

Ménerbes a su attirer au fil du temps des artistes de renommée, notamment Dora Maar. Cette photographe et peintre française, qui fut la muse et la maîtresse de Pablo Picasso, vécu dans la maison offerte par ce dernier suite à leur rupture. Située au rue du Portail-Neuf, cette demeure est un témoignage de sa présence et de son impact dans la vie artistique de Ménerbes.

Considérée comme un symbole du patrimoine artistique local, cette maison illustre le lien étroit qui unissait Dora Maar à ce village, qui a toujours été une terre d'inspiration pour de nombreux artistes.

Un gîte de charme pour des vacances au calme

Le gîte indépendant “Les Artèmes” est situé dans un mas provençal datant du XVIIIe siècle, en campagne.

Le gîte offre un accès à une piscine, une table de ping pong et un terrain de boules. Il comprend une terrasse ombragée, deux chambres, une salle à manger et une cuisine équipée.

De plus, il est entouré par 5 hectares de forêt et de champs.

Découvrez en un peu plus sur Ménerbes : Monuments historiques à Ménerbes, Randonnées et balades à Ménerbes, Gîtes à Ménerbes, Chambres d'hôtes à Ménerbes, Musées à Ménerbes,

En collaboration avec

Pays d'Apt Luberon

Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 74 03 18

Visitez leur site
Que faire à Ménerbes ?
Se rendre à Ménerbes

Voici les différents moyens pour vous rendre sur la commune de Ménerbes.

A voir, à visiter, à faire

Patrimoine : Les maisons d'époque médiévale et Renaissance. Le beffroi. L'abbaye de St Hilaire. L'église du XIVème siècle. La chapelle Sainte-Blaise du XVIIIème siècle

Loisirs : Randonnées pédestres et cyclistes (circuits balisés et location de VTT). Événements culturels. Artisanat d'art.

Hébergements : Chambres d'hôtes. Locations de vacances. Hôtels.

Villes et villages voisins : Beaumettes (3 km), Oppède le Vieux (5 km), Lacoste (6 km), Apt (23 km), Avignon (42 km).

Une pléiade de peintres, dont Picasso et Nicolas de Staël, mais aussi des écrivains, des musiciens et des artistes ont succombé au charme de Ménerbes et y ont élu résidence.

Rue de Ménerbes

Rue de Ménerbes

Prochains évènements à Ménerbes

Découvrez l'agenda de Ménerbes, spectacles, vides greniers, lotos et autres manifestations

Hébergements à Ménerbes

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Ménerbes et ses alentours.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Lacoste
Lacoste

Venez découvrir Lacoste, joli petit village situé dans le Parc naturel régional du Luberon, vous serez séduits par ses rues pavées et ses maisons anciennes

Les 5 villages préférés des internautes de Luberon.fr
Les 5 villages préférés des internautes de Luberon.fr

Découvrez les 5 villages du Luberon qui ont été les plus partagés sur Facebook par nos internautes.

Oppède le Vieux
Oppède le Vieux

Au faîte de son éperon rocheux, niché dans un paysage splendide et sauvage, Oppède Le Vieux abrite dans la douceur de ses vieilles pierres une végétation exubérante.

Roussillon
Roussillon

Niché dans les pinèdes, sous le ciel pur de Provence, Roussillon, un des plus beaux villages de France, accueille les visiteurs au pays de la lumière et de la couleur de l'ocre.