Saint Martin de Castillon

Au pinacle des Monts de Vaucluse, se trouve Saint-Martin de Castillon, un charmant village provençal qui surplombe des champs de vignes et de lavande.

Saint-Martin-de-Castillon

3 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 09/05/2024
chapelle3.JPG
chapelle2.JPG
chapelle4.JPG

Saint-Martin-de-Castillon est un village préservé qui respire l'authenticité provençale.

Le village offre un panorama à couper le souffle sur la vallée, un spectacle dont on ne se lasse jamais.

Mélange parfait entre la pureté du paysage environnant et l'atmosphère apaisante qui y règne, Saint-Martin-de-Castillon est un petit bijou du Luberon où il fait bon se perdre.

Panoramique de Saint Martin de Castillon

Une histoire riche et mouvementée

Ancré dans l'histoire depuis la Préhistoire, le village de Saint-Martin-de-Castillon offre un fascinant voyage à travers les âges.

Déjà au Néolithique, le site était occupé comme l'atteste l'oppidum de Courennes. Les vestiges d'une épée en bronze attestent également de son occupation à l'âge du Bronze. Le hameau a également vécu sous l'Antiquité Pré-Romaine, comme en témoignent les 2000 oboles massaliotes retrouvées sur le site.

L'Antiquité Gallo-Romaine est également bien représentée avec des pièces importantes telles que des pièces de monnaies impériales et un autel à Minerve.

Le village a ensuite traversé le Moyen Âge, subissant tour à tour les invasions musulmanes du 8ème et 9ème siècles, puis l'installation de Bénédictins au 6ème siècle. Au fil des siècles, le territoire a été le fief des évêques d'Apt puis des Pontevès, et le village primitif de Castillon a été presque entièrement rasé durant les Guerres de Religion. Les habitants se sont alors réinstallés sur le site de l'ancienne abbaye de Saint-Martin, donnant son nom actuel au village.

L'histoire tumultueuse de Saint-Martin-de-Castillon se prolonge jusqu'à la Révolution Française, où le village devient pour un temps Luberon - La Montagne. À la fin du 19ème siècle, la population s'élève à 1011 habitants, qui travaillent notamment dans les fours à chaux et les mines de soufre.

L'histoire contemporaine du village est également marquée, avec notamment l'exécution du poète résistant Roger Bernard en 1944.

Saint Martin de Castillon

Maisons de village de Saint Martin de Castillon

Patrimoine historique et religieux

Ruines de l'ancien Castillon

Saint-Martin-de-Castillon abrite les vestiges impressionnants de l'ancien Castillon. Situées à deux kilomètres à l'est du centre du village, ces ruines détiennent une histoire fascinante et intense.

Bien qu'en grande partie effacée par le temps, l'enceinte autrefois imposante de cette cité médiévale est encore visible, laissant entrevoir les contours de ce qui était autrefois un village vibrant.

S'étendant à travers ce paysage presque irréel, on trouve également les ruines du château des d'Agoult. Ce lieu jadis majestueux, témoin des riches heures de la Provence médiévale, apporte une majesté silencieuse au paysage environnant. C'est incontestablement un lieu chargé d'histoire qui témoigne de l'empreinte indélébile laissée par les seigneurs d'Agoult dans cette région si spéciale du Luberon.

Bories

Le village de Saint-Martin-de-Castillon abrite une curiosité architecturale unique : les Bories, appelées ici "Cabannes".

Ces cabanes de pierre sèche, typiques de la région, étaient autrefois utilisées par les paysans pour stocker leurs outils agraires, protéger leurs récoltes et garder une réserve d'eau. Elles servaient également d'abris pour se reposer pendant les journées de travail éreintantes ou pour passer la nuit, le cas échéant.

À Saint-Martin, chaque cabane porte son histoire et est désignée par un nom distinctif - la Cabane du Loup, la Cabane d'Orsini, mettant en lumière la richesse culturelle de ce village pittoresque.

Eglise de l'Assomption

L'église paroissiale de l'Assomption est un édifice historique dont les origines remontent à l'époque romane.

Malgré une reconstruction majeure en 1820, quelques éléments d'origine ont été préservés, témoignant ainsi d'une riche histoire architecturale. L'une des pièces maîtresses de cette église est un Christ en bois datant du 16e siècle, apportant une touche de spiritualité intemporelle à l'intérieur de l'édifice.

L'art local est également présent au travers des canons d'autel, soigneusement enluminés par Pertus, un artiste régional.

Cette église est donc un véritable joyau à la croisée de l'histoire, de l'art et de la spiritualité.

Les chapelles

Dans le charmant village de Saint-Martin-de-Castillon plusieurs chapelles témoignent de la riche histoire religieuse de la région.

La Chapelle des Pénitents Blancs, un magnifique exemple de l'architecture du 19e siècle de style ogival, se situe au cœur du village. Sa présence est une référence à la tradition des Pénitents en Provence.

Non loin de là, on trouve également une ancienne chapelle castrale. Son portail romain rappelle les influences architecturales variées qui ont traversé les siècles pour donner naissance à ce village pittoresque.

La chapelle votive Saint-Placide, érigée en 1720, dont le clocher-arcade se détache dans le ciel provençal, est aussi un élément phare du patrimoine religieux du village.

Enfin, perchée au nord-est, au-dessus de la vallée de la Buye, la chapelle Notre-Dame-des-Courennes se dresse fièrement. D'architecture romane et restaurée au 19e siècle puis plus récemment, elle est un symbole de l'histoire locale. Malheureusement, une pierre carolingienne à entrelacs a été volée en 1985, mais une copie fidèle a depuis été remise en place, préservant ainsi l'intégrité de ce monument ancestral.

Ancien prieuré

Aujourd'hui ruiné, son charme réside dans la simplicité sévère de son architecture et de sa structure, qui laissent d'autant plus de place à l'imagination.

Bien qu'il ne reste plus grand-chose de sa splendeur d'origine, on peut toujours admirer quelques pierres finement sculptées qui ont résisté à l'épreuve du temps. Ces artefacts rappellent que même en ruine, le prieuré Saint-Pierre reste un précieux témoignage du patrimoine historique de la région.

Eglise du Boisset

Nichée au cœur du hameau du Boisset, l'église Saint-Jean-Baptiste est un véritable joyau du XVIIème siècle à Saint-Martin-de-Castillon.

Sauvée et agrandie grâce à une souscription parmi les habitants du Boisset au milieu du XIXème siècle, cette église se distingue par son clocheton déporté et son abside hexagonale.

Son maître-autel, supporté par deux robustes rouleaux de pierre à fouler, arbore une magnifique statue en bois doré de Saint Jean Baptiste. De chaque côté, deux autels latéraux en marbre complètent le tableau. Les vitraux modernes qui illuminent le lieu sont l'œuvre de Louis Fulconis, réalisées en 1939.

Autrefois prieuré, cette église est aujourd'hui l'une des seules traces de la foi du passé, le presbytère et la sacristie ayant disparu. Ces espaces, gérés de manière associative, servent désormais la communauté des Boissetans, témoignant de la vivacité de ce petit village du Luberon.

Eglise de Saint Martin de Castillon

Beffroi de Saint Martin de Castillon

Traversée du chemin de Compostelle

Le village de Saint-Martin-de-Castillon, niché au cœur du Luberon, figure sur le tracé du célèbre Chemin de Compostelle. Le passage du pèlerinage traverse la commune par les Guis, la Grande Bastide et Glorivette, offrant aux voyageurs une vue panoramique sur le paysage époustouflant de la région. C'est lors de l'étape reliant Céreste à Arles que Saint-Martin-de-Castillon accueille les pèlerins.

Cette portion du parcours est d'ailleurs une partie de la Via Tolosana, l'un des quatre chemins majeurs qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les pèlerins peuvent ainsi s'imprégner de la beauté naturelle et du patrimoine historique de ce lieu empreint de spiritualité et de sérénité.

Site d'escalade

Le site d'escalade de Saint-Martin-de-Castillon offre aux passionnés une expérience inoubliable.

Se dressant majestueusement à une hauteur maximale de 20 mètres, les parois offrent non seulement une vue panoramique impressionnante, mais aussi des défis techniques variés, avec des niveaux de difficulté allant du 4a au 7a.

De plus, l'orientation sud du site garantit un ensoleillement optimal tout au long de la journée, ajoutant un attrait supplémentaire à cette destination d'escalade prisée. Que vous soyez débutant ou grimpeur expérimenté, le site d'escalade de Saint-Martin-de-Castillon vous promet une aventure authentique et palpitante.

Village de Saint Martin de Castillon

Piscine municipale

La piscine municipale de Saint-Martin-de-Castillon est un véritable oasis de fraîcheur qui s'offre aux habitants et visiteurs chaque saison estivale.

Cette installation aquatique propose une magnifique alternative à la chaleur provençale, son eau azurée et ses alentours verdoyants sont une invitation à la détente et au rafraîchissement. Ouverte sans interruption au cours des mois les plus chauds de l'année, elle est l'endroit idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, pratiquer la natation ou simplement se ressourcer dans un cadre tranquille et apaisant.

Profiter d'une journée à la piscine de Saint-Martin-de-Castillon est une expérience estivale privilégiée que personne ne devrait manquer lors de sa visite dans le Luberon.

Découvrez en un peu plus sur Saint-Martin-de-Castillon : Gîtes à Saint-Martin-de-Castillon,

Se rendre à Saint-Martin-de-Castillon

Voici les différents moyens pour vous rendre sur la commune de Saint-Martin-de-Castillon.

Maire : Monsieur Pierre Carbonnel
Nombre d'habitants : 753 Saint-Martiniens, Saint-Martiniennes
Code postal / Insee 84750 / 84112
Département /Arrondissement/ Canton: Vaucluse (84) / Apt / Apt
Intercommunalité : Communauté de communes du Pays d'Apt-Pont Julien
Altitude moyenne / minimum / maximum
486 m / 268 m / 1 072 m
Hébergements à Saint-Martin-de-Castillon

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Saint-Martin-de-Castillon et ses alentours.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Beaumont de Pertuis
Beaumont de Pertuis

Découvrez Beaumont de Pertuis, petit village situé dans le Parc naturel régional du Luberon. Beaumont possède des atouts qui en font un village à visiter.

La Bastide des Jourdans
La Bastide des Jourdans

La Bastide des Jourdans est situé au sud du Luberon, dans la vallée d'Aigues; Visitez ce petit village fortifié du Vaucluse lors d'une petite balade tranquille.

Buoux
Buoux

Découvrez pourquoi Buoux est l'un des villages les plus appréciés par les randonneurs et les grimpeurs du Luberon. Visitez ce charmant petit village de Buoux

Vachères
Vachères

Perché en pleine nature à 830 mètres d'altitude, entre le ciste et la bruyère, le village de Vachères offre un beau point de vue sur le Parc Naturel Régional du Luberon et les sept départements qui l'entourent.