Caseneuve

Caseneuve est un village du Luberon perché à flanc de colline. Découvrez un panorama imprenable sur la vallée d’Apt, et le fameux oratoire de Caseneuve.

Caseneuve

Le charmant village de Caseneuve se distingue par son authenticité préservée.

Les amoureux de nature et de tranquillité tomberont sous le charme de Caseneuve, qui offre des panoramas exceptionnels sur la chaîne du Luberon.

Visiter Caseneuve, c'est s'immerger dans le cœur battant de la Provence

Entrée de Caseneuve

Une histoire fascinante

L'histoire de Caseneuve remonte à l'époque romaine, comme l'attestent les artefacts archéologiques trouvés sur le site.

Au haut Moyen Âge, Caseneuve fut le fief de Humbert, dont les descendants ont fondé la célèbre famille des Agoult-Simiane. Le premier château, ou castrum, a été construit à cette époque, donnant son nom à la ville.

Au XIIe siècle, le village était sous la juridiction du comté de Forcalquier, mais après la mort de Guillaume II en 1209, le comté a perdu son indépendance. C'est alors Guillaume de Sabran qui hérite la moitié sud du comté, y compris Caseneuve. La ville est restée dans la famille de Sabran jusqu'à sa mort vers 1250.

Plus tard, la seigneurie passa aux mains de Guiran de Simiane, un viguier de Marseille et lieutenant du sénéchal. En dépit de certains récits légendaires, Caseneuve n'est pas le lieu de découverte des reliques de Sainte Anne au VIIIe siècle. Cependant, le village a été épargné par plusieurs épidémies, y compris la Peste Noire de 1348. Ce ne fut pas le cas de la Grande Peste qui a frappé le village en 1720, causant la mort de dix-huit personnes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Caseneuve est devenue un bastion de la Résistance française contre l'occupation allemande. Le village a servi de refuge à de nombreuses familles lors de la retraite allemande, témoignant à nouveau de l'importance stratégique et symbolique de Caseneuve dans l'histoire de la région.

Ainsi, Caseneuve n'est pas seulement riche en beauté naturelle, mais aussi en histoire fascinante et héroïque.

Rue de Caseneuve

Un patrimoine historique et chrétien bien préservé

Oratoire Saint-Jean

L'Oratoire Saint-Jean se distingue par sa taille imposante qui le classe comme le plus grand oratoire de Provence.
L'architecture de cet édifice, doté d'une abside et d'un vaste porche en arc brisé orné de colonnes et pilastres, évoque un style roman, bien que le monument ait été construit relativement récemment en 1830.

C'est suite à une mission franciscaine, que l'idée de ce projet a germé ; les pierres ayant servi à sa construction proviennent de l'arc triomphant du prieuré de Notre-Dame des Aumades, démantelé et amoureusement transporté à dos d'hommes pour donner vie à ce nouvel édifice.

L'oratoire Saint-Jean a été reconnu pour sa valeur historique et architecturale, ayant été inscrit comme monument historique par arrêté du 5 mai 1972.

Le château

Le château de Caseneuve occupe une place privilégiée dans l'histoire locale du village.

Il fut le siège historique de la famille illustre des Agoult-Simiane, dont le nom résonne fortement dans l'histoire locale. C'est à leur initiative que cette “casa-nova” a vu le jour, donnant par la même occasion son nom au village.

Le panorama du château est dominé par un donjon impressionnant, véritable symbole de prestige et de pouvoir.

Les contours du château actuel dessinent un logis immense, dont les murs sont percés de baies à meneaux croisés, caractéristiques du XVIe siècle.

Cet édifice monumental témoigne de l'élégance et de la grandeur de l'architecture Renaissance de la région du Luberon.

Oratoire Saint-JeanOratoire Saint-Jean

Château de CaseneuveChâteau de Caseneuve

L'église paroissiale

L'église paroissiale du village de Caseneuve est un magnifique édifice d'origine médiévale, qui a traversé les siècles avec majesté.

Au fil du temps, plusieurs remaniements ont modelé son allure, lui conférant un charme unique. Un de ses trésors les plus précieux est un bras reliquaire du 17e siècle, une œuvre d'art sacrée d'une grande richesse symbolique. Un autre vestige historique est un calice d'argent datant du 18e siècle, preuve de l'importance de cette paroisse dans le patrimoine religieux de la région.

L'église de Caseneuve est donc un véritable témoin de l'histoire, où le passé ancien et plus récent se mêlent harmonieusement.

Prieuré de Notre-Dame des Aumades

Le prieuré Notre-Dame des Aumades, aussi connu sous le nom de Sancta Maria de Ulmatis, est un site historique important du village de Caseneuve.

Il a été gracieusement donné en 1103 par Laugier d'Agoult, l'évêque d'Apt, à Hugues de Semur, l'abbé de Cluny.
Cette structure architecturale de grande envergure se compose d'une nef divisée en trois travées, un transept et un chœur doté de trois absides, bien que seul son plan puisse être actuellement restitué. Malgré sa taille impressionnante et une haute qualité décorative, visible à travers les éléments architecturaux, les chapiteaux et les sculptures, le prieuré est tombé rapidement dans la décadence.

Il était habité par deux moines et un prieur et bénéficiait des revenus de nombreuses chapelles rurales situées entre Viens et Caseneuve, comme Saint-Raphaël, Saint-Jean-de-Félèze et Saint-Aman-l'Alpage.

Ces vestiges de l'époque médiévale ont été déplacés et réutilisés au siècle dernier pour ériger un immense oratoire près du village, témoignant de l'histoire religieuse riche de la région.

La maison commune

Ancien siège du conseil de ville, cette demeure séculaire du XVIIe siècle arbore fièrement son identité avec l'inscription “Maison Commune” gravée sur son linteau.

Au début du XXe siècle, la mairie partageait cet espace avec l'école communale, qui était à proximité immédiate.

Aujourd'hui, Caseneuve fait partie d'un regroupement pédagogique avec Viens et Saint-Martin-de-Castillon, deux villages voisins. L'enseignement primaire est ainsi réparti sur ces trois communes, grâce à un réseau de bus scolaires qui veille à acheminer chaque enfant vers son établissement respectif. Après le cycle primaire, les élèves peuvent continuer leurs études au collège et au lycée Charles-de-Gaulle d'Apt, assurant ainsi une continuité éducative de qualité

Les ocres multicolores du Luberon à Caseneuve

Parcourez les sentiers tortueux de Caseneuve dans le Luberon, où les ocres multicolores se révèlent à chaque pas. Ces ocres, aux teintes vibrantes déclinées en ambre, coquelicot, chamois, tilleul, fauve, aubergine, miel, amarante, lie-de-vin et prune, se mêlent harmonieusement au paysage grandiose pour offrir une palette naturelle d'une étonnante richesse.

Ce spectacle à couper le souffle commence au château d'eau de Gignac, point de départ d'une promenade d'environ une heure et demie. En suivant un petit sentier à travers une pinède, vous accédez à un premier panorama éblouissant, prélude à une aventure toute en couleurs. Empruntez ensuite le GR6 qui vous offre un point de vue sur les crêtes en calcaire blanc contrastant vivement avec les falaises colorées. Enfin, le balisage jaune du PR vous guide vers la Doa, affluent du Calavon, et vous plonge au cœur du Colorado provençal où les ocres vous entourent de toutes parts.

Cette balade dans les ocres du Luberon est une expérience incontournable lors de votre séjour à Caseneuve.

Seules la faim et la soif sauront vous arracher à cette merveille géologique, vous incitant à regagner Gignac.

Les ocres multicolores de CaseneuveLes ocres multicolores de Caseneuve

Découvrez en un peu plus sur Caseneuve : Monuments historiques à Caseneuve, Randonnées et balades à Caseneuve,

En collaboration avec

Pays d'Apt Luberon

Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 74 03 18

Visitez leur site
Que faire à Caseneuve ?
Se rendre à Caseneuve

Voici les différents moyens pour vous rendre sur la commune de Caseneuve.

Hébergements à Caseneuve

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Caseneuve et ses alentours.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Vaugines
Vaugines

Situé sur les contreforts du grand Luberon, Vaugines est un charmant village de 500 habitants, très ancien, simple et empreint de l’âme provençale traditionnelle.

TOP 10 des petits villages du Luberon
TOP 10 des petits villages du Luberon

Découvrez le Top 10 des petits villages du Luberon ... Moins connus, mais tout aussi beau ! Il vous faudra tous les visiter pendant votre séjour dans le Luberon

Apt
Apt

Découvrez Apt, capitale du Luberon, son histoire, ses paysages et son patrimoine et si vous êtes gourmand, peut être goûterez vous aux fruits confits d'Apt

Murs
Murs

À 8 km au sud du célèbre village de Gordes et à 500 m d'altitude, Murs (prononcer le S) semble, si l'on en croit le matériel découvert, avoir été voué à l'extraction et à la taille du silex pendant la préhistoire.