Hébergements sélectionnés, itinéraires personnalisés : votre aventure commence ici.
Demandez votre devis1. Les ocres de Roussillon et Rustrel
Voilà 2 incontournables de la région, tout en couleur, ils raviront petits et grands. Les Ocres du Luberon offrent un spectacle saisissant entre rouge, orange et jaune : le Sentier des Ocres à Roussillon (balisé, accessible depuis le village, fermé quelques semaines en hiver) et le Colorado provençal de Rustrel (ancienne carrière plus vaste, situé près d'Apt, sur plus de 30 hectares).
Pour compléter la découverte des ocres du Luberon, on peut visiter les Mines de Bruoux à Gargas (réservation recommandée).

2. L'Abbaye Notre Dame de Sénanque
L'Abbaye Notre Dame de Sénanque à Gordes est un site exceptionnel. Fondée en 1148, c'est un remarquable exemple d'architecture romane cistercienne. L'abbaye est entourée de champs de lavande qui fleurissent généralement de la mi-juin à la mi-juillet (fenêtres selon les années).
Des visites guidées sont proposées et une visite libre est possible avec des supports numériques (HistoPad disponible en plusieurs langues).

3. Le château de Lourmarin
Visitez vite le Château de Lourmarin, considéré comme le premier château Renaissance de Provence. Il se compose d'un château médiéval (XVe) et d'une aile Renaissance ajoutée au XVIe siècle. Restauré au XXe siècle, il abrite aujourd'hui des collections et la Fondation Robert Laurent-Vibert qui accueille résidences artistiques, expositions et concerts.
Le château se visite toute l'année ; en juillet et août des visites guidées sont fréquentes.

4. Oppède le vieux
Le village d'Oppède le Vieux est un site touristique incomparable. Perché sur un éperon rocheux, il offre des ruelles pavées, des maisons des XVe–XVIe siècles et les ruines d'un château médiéval. Au sommet, la Collégiale Notre‑Dame (XIe–XIIe siècle) offre un panorama à 360°. Laissez votre voiture au parking en bas du village et suivez les sentiers balisés pour la visite.
Prévoyez des chaussures adaptées : de nombreux sentiers et circuits de randonnée partent d'Oppède (calades, vallon de Cambrès, circuits pour tous niveaux).

5. Gordes
Le village de Gordes est un incontournable du Luberon, classé parmi les Plus Beaux Villages de France et situé au cœur du Parc naturel régional du Luberon. Flânez dans ses ruelles, découvrez le château de Gordes (reconstruit au XVIe siècle) et les passages troglodytiques. Gordes est une base idéale pour visiter les sites alentours et profiter d'un moment de partage en couple ou en famille.

6. Le village des Bories
Visitez le Village des Bories, un ensemble de cabanes en pierre sèche situé à proximité de Gordes. Classé Monument Historique et musée d'habitat rural, ce hameau construit aux environs du 17e siècle illustre un savoir‑faire traditionnel et l'habitat rural provençal. Site à voir absolument pour comprendre les techniques de construction en pierre sèche.

7. Le Pont Julien
Construit à l'époque romaine (traditionnellement daté autour de 3 av. J.-C.), le Pont Julien à Bonnieux est un monument remarquable du Luberon. Classé Monument historique, il mesure environ 80 m de long et se compose de trois arches avec des piles percées pour l'évacuation des eaux.
Le pont a été utilisé par la circulation routière jusqu'en 2005, date de la mise en place d'une déviation pour sa préservation. Aujourd'hui il fait partie des itinéraires de promenade et est emprunté par la véloroute du Calavon.

Vous pouvez découvrir tous ces endroits merveilleux en vous plongeant notre vidéo.
Le Luberon possède un grand nombre de sites touristiques parmis eux, voici les 7 plus merveilleux : Les Ocres de Roussillon et de Rustrel, l'Abbaye Notre Dame de Sénanque, Château de Lourmarin, Oppède le Vieux, le village de Bories, et le Pont Julien.
Page mise à jour le 14/08/2025
Les personnes qui ont consulté cette page ont aussi consulté :













