Sentier de la Baume de Midi, ocres de Rustrel

Le sentier des ocres de Rustrel vous permettra d'admirer les différentes carrières d'ocres aux couleurs toutes plus surprenantes les une que les autres.

84400 Rustrel

Page mise à jour le 31/05/2024
Sentier de la Baume de Midi, ocres de Rustrel
Sentier de la Baume de Midi, ocres de Rustrel
Sentier de la Baume de Midi, ocres de Rustrel

Le Sentier de la Baume de Midi est une promenade incontournable pour les amateurs de randonnée à la découverte de la nature provençale. Ce sentier serpente à travers les magnifiques ocres de Rustrel, offrant aux visiteurs un paysage saisissant de falaises rocheuses.

Les ocres de Rustrel, caractérisés par leurs nuances éblouissantes allant du jaune vif au rouge profond, ajoutent une touche de couleur fascinante à cette randonnée, créant un contraste saisissant avec la verdure environnante.

Le Sentier de la Baume de Midi offre une expérience unique et mémorable de la beauté naturelle de la Provence.

Le sentier de la Baume de Midi est une promenade de deux heures et demie au départ de Rustrel. Cette randonnée présente une difficulté moyenne avec un dénivelé de 225 m.

La randonnée conduit à l'emplacement d'une carrière d'ocre dans le Luberon (baumo = « grotte » en provençal) dont l'entrée était entièrement ensoleillée quand le soleil était au zénith. C'est à ce phénomène qu'elle doit son nom.

L'endroit a également servi à la fabrication du charbon de bois. Les charbonniers choisissaient leur implantation en fonction de la proximité de la forêt et de la facilité tant d'acheminement de la matière première que d'évacuation du produit fini. Ce flanc de colline convenait donc parfaitement. Des cabanes, des charbonnières et une citerne sont reconnaissables sur le bord du chemin.

Le circuit de la Baume de Midi à Rustrel vous emmène à une table d'orientation, à 800 m d'altitude, d'où vous pouvez situer les différentes carrières d'ocre et admirer le camaïeu allant du rouge le plus intense au jaune le plus pâle. Rien que des couleurs chaudes qui contrastent avec la palette de vert que fournit la variété des essences présentes dans les bois.

NDLR : L'ocre a d'abord été exploitée pour le minerai de fer qu'elle contient, puis pour l'intensité et la tenue de ses couleurs. L'extraction du fer explique la présence de hauts fourneaux aux abords de Rustrel.

Le sentier de la Baume de Midi fait parti intégrale du Colorado Provençal dans le Luberon, à ne pas confondre avec les Ocres de Roussillon. 

Retrouvez dans la même commune : Randonnées et balades à Rustrel

Découvrez RUSTREL (84400) sur Luberon.fr

En collaboration avec

Pays d'Apt Luberon

Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 74 03 18

Visitez leur site
Ocres du Luberon

Ocres du Luberon

Carrières et mines d'ocre du Luberon sont incontournables et à visiter absolument. Sentier des ocres et Colorado Provençal, un dépaysement total en Luberon

Voir "Ocres du Luberon"

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Les mines de Bruoux en Vidéo
Les mines de Bruoux en Vidéo

Découvrez une vidéo exceptionnelle des mines d'Ocres de Bruoux par Michel Bost ! A voir et à partager absolument !

Colorado Provençal VS Sentier des ocres de Roussillon
Colorado Provençal VS Sentier des ocres de Roussillon

On nous pose souvent la question, que faut il voir en priorité, le sentier des Ocres de Roussillon ou le Colorado Provençal de Rustrel ? Voici quelques éléments de réponse.

Entre Lavandes et Ocres, Vidéo de drone dans le Luberon
Entre Lavandes et Ocres, Vidéo de drone dans le Luberon

Prenez de la hauteur, et découvrez les paysages somptueux du Luberon ! De la lavande et de l'Ocre, une vidéo exceptionnelle à voir absolument.

Images colorées des Ocres
Images colorées des Ocres

Visionnez cette vidéo sur le village de Roussillon et de ses ocres et découvrez un film réalisé par Cinéliv 26.

Hébergements à Rustrel

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Rustrel et ses alentours.