Le site de Salagon, un musée au cœur d'un patrimoine historique

Le musée de Salagon à Mane, proche du Luberon. Un musée et des jardins au cœur du prieuré de Salagon, patrimoine historique exceptionnel de Provence.

Mane est un charmant village proche du Luberon, situé dans le pays de Forcalquier. C' est un village pourvu d'une forte valeur architecturale datant du XIIème siècle.

Le village est situé entre la montagne de Lure et le Luberon, il est entouré de magnifiques paysages, de champs à perte de vue et de collines.

Le musée au cœur du prieuré de Salagon

C’est dans ce merveilleux village que se trouve le musée de Salagon, un musée départemental qui  a été créé dans le prieuré de Salagon, vous pouvez y accéder toute l’année pour assister à des ateliers et des animations mais également pour y découvrir les expositions mêlant ethnologie, art contemporain et archéologie et une grande diversité d'espèces de plantes dans ses jardins ethnobotaniques labellisé "Jardin remarquable".

Notre Dame de Salagon est un monument historique très important, le prieuré se compose d'une église, d’un logis prieural et de dépendances, le tout est fermé par de hautes murailles et entouré de ses jardins.

Le site de Salagon a connu plusieurs vies avant d’être classé monument historique, il fut un sanctuaire, une nécropole et une ferme. Sa longue histoire est abordée et expliquée aux visiteurs par sa toute nouvelle exposition permanente "TRACES au prieuré" et son parcours archéologique autour du site qui donnent les clés pour mieux comprendre les occupations successives du site.

Les jardins de Salagon

Les jardins de Salagon sont labellisés musée de France, ils veulent montrer les relations entre la société provençale et l’environnement végétal. Les jardins se trouvent tout autour du site de Salagon et chacun a un thème différent.

  • Le jardin médiéval :  plus de 400 plantes différentes, qui présente le charme des jardins du moyen âge avant la découverte du nouveau monde
  • Le jardin de simples et des plantes villageoises: C’est ici que se trouvait les plantes utiles à la société ( plantes médicinales, plantes communes, légumes du quotidien)
  • Le jardin de Senteurs: Découvertes des plantes aromatique en Haute-Provence
  • Le jardin des temps modernes: jardin qui retrace les continents à travers les fleurs, céréales..:
    • l’Europe et le Bassin méditerranéen
    • l’Afrique subsaharienne
    • l’Asie
    • les Amériques
  • Le jardin du chêne blanc : consacré à la chênaie fraiche et sèche, qui permet de comprendre le paysage du bassin de Forcalquier

Pour les familles, Salagon propose une course d'orientation pour découvrir les jardins et l'ensemble du site de manière ludique. Un livret enfant "Garance, la voyageuse du temps" destiné au 8/13 ans permettra également au jeune public de parcourir et découvrir le site au grès des énigmes et des jeux.

Le musée de Salagon fait partie du patrimoine culturel en Haute-Provence, c’est un lieu magnifique à visiter.

Rendez-vous sur le site officiel de Salagon pour plus d'informations.




Ouverture jusqu'au 15 décembre (habituellement à partir du 1er février) tous les jours de la semaine.
Fermeture hebdomadaire le mardi du 1er octobre au 30 avril sauf en période de vacances scolaire en zone B.



Le site de Salagon, un musée au cœur d'un patrimoine historique


Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire