Les Portes fortifiées de Manosque

Le centre ville de Manosque est entouré de magnifique portes fortifiées dont La Porte de la Saunerie et La Porte du Soubeyran.

 216  partage(s) sur Facebook

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook


216 partage(s)

La vieille ville de Manosque, avec ses rues étroites bordées de hautes maisons, est restée typiquement provençale. Le cœur de la vieille ville, avec son plan piriforme caractéristique, se blottit dans l’enceinte des boulevards, situés sur le tracé des anciens remparts. De ces fortifications défensives et protectrices, ne subsistent que quelques vestiges, comme les portes Saunerie et Soubeyran, et les portes d’Aubette et de Guillempierre.

La Porte de la Saunerie

La porte de la Saunerie, au sud du centre historique, a été achevée en 1382. De style roman, elle est classée monument historique. Située à proximité de la rue Saunerie, elle tire son nom de la rue par laquelle le sel était acheminé vers les quartiers des abattoirs et des tanneurs, toujours placés en périphérie des cités médiévales. Deux tourelles latérales couronnées de mâchicoulis et deux assommoirs défendent le corps central de la porte Saunerie.

La porte du Soubeyran

La porte du Soubeyran, construite également au XIVe siècle, a bénéficié de l’ajout du campanile en 1830. Également inscrite aux monuments historiques, restaurée, ornée d’une belle balustrade de pierre, c’est la porte nord du centre ancien.

La porte d’Aubette

La porte d’Aubette, détruite mais non reconstruite, était la porte côté est, et la porte Guillempierre, détruite puis récemment reconstruite, constituait quant à elle la porte ouest de l’entrée du centre ancien de la ville.

Manosque, proche de la voie domitienne, était fortement intégrée à l'empire romain. Les étymologies Manus Quartus, c’est-à-dire Quatre Mains, ou Manuesca au Moyen-Âge, expliqueraient le nom, l’origine du blason et les armoiries de Manosque. 
La devise de Manosque est « Omnia in manu Dei sunt », c’est-à-dire « Tout est dans la main de Dieu ». Les cinq doigts de la main pour figurer les cinq anciens villages qui se sont unis pour former le bourg au XIVème siècle, et quatre mains « appaumées d’argent » pour représenter les quatre quartiers de l’ancienne cité médiévale avec les quatre portes qui la défendaient.






mis à jour le 03/05/2021 par Luberon.fr


Retrouvez dans le même village...
Monuments historiques à Manosque

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Adresse : Rue Grande
04100 Manosque



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Village des bories de Gordes - Horaires et tarifs
Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée de Gordes, dans le Luberon. Les Bories sont des cabanes provençales de pierre sèche

Fondation Carzou – Centre culturel dédié au peintre Jean Carzou – Manosque
Installée dans l'église de l'ancien Couvent de la Présentation, la Fondation Carzou est un lieu unique, né de la volonté commune du peintre Jean Carzou et de la municipalité de Manosque.

Prieuré de Saint-Symphorien, informations et photos
Le prieuré de Saint-Symphorien de Bonnieux possède le campanile réputé être le plus beau de Provence. Découvrez une église Romane au merveilleux passé.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire