Le centre ville de Manosque est entouré de magnifique portes fortifiées dont La Porte de la Saunerie et La Porte du Soubeyran.
La vieille ville de Manosque, avec ses rues étroites bordées de hautes maisons, est restée typiquement provençale. Le cœur de la vieille ville, avec son plan piriforme caractéristique, se blottit dans l’enceinte des boulevards, situés sur le tracé des anciens remparts. De ces fortifications défensives et protectrices, ne subsistent que quelques vestiges, comme les portes Saunerie et Soubeyran, et les portes d’Aubette et de Guillempierre.
La porte de la Saunerie, au sud du centre historique, a été achevée en 1382. De style roman, elle est classée monument historique. Située à proximité de la rue Saunerie, elle tire son nom de la rue par laquelle le sel était acheminé vers les quartiers des abattoirs et des tanneurs, toujours placés en périphérie des cités médiévales. Deux tourelles latérales couronnées de mâchicoulis et deux assommoirs défendent le corps central de la porte Saunerie.
La porte du Soubeyran, construite également au XIVe siècle, a bénéficié de l’ajout du campanile en 1830. Également inscrite aux monuments historiques, restaurée, ornée d’une belle balustrade de pierre, c’est la porte nord du centre ancien.
La porte d’Aubette, détruite mais non reconstruite, était la porte côté est, et la porte Guillempierre, détruite puis récemment reconstruite, constituait quant à elle la porte ouest de l’entrée du centre ancien de la ville.
Manosque, proche de la voie domitienne, était fortement intégrée à l'empire romain. Les étymologies Manus Quartus, c’est-à-dire Quatre Mains, ou Manuesca au Moyen-Âge, expliqueraient le nom, l’origine du blason et les armoiries de Manosque.
La devise de Manosque est « Omnia in manu Dei sunt », c’est-à-dire « Tout est dans la main de Dieu ». Les cinq doigts de la main pour figurer les cinq anciens villages qui se sont unis pour former le bourg au XIVème siècle, et quatre mains « appaumées d’argent » pour représenter les quatre quartiers de l’ancienne cité médiévale avec les quatre portes qui la défendaient.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Dans la même catégorie..
Eglise Saint-Paul à Cheval-Blanc
L’Eglise Saint Paul est une ancienne chapelle, datée de 1650, agrandie en 1744, et consacrée le 2 juillet 1745. Elle fut une nouvelle fois agrandie en 1850.
Cathédrale Sainte-Anne d'Apt dans le Luberon – Monuments
La Cathédrale Sainte Anne d'Apt est située dans le centre historique d’Apt, proche de la Tour de l’horloge. C'est un monument impressionnant du Luberon
Mur de pierres sèches de Gordes en Provence – architecture
La commune de Gordes regorge de mur de pierres sèches, typiques de notre belle Provence. Découvrez ce savoir faire si type de notre région du Luberon.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire