C'est le 17 avril 1806 que la première pierre du temple a pu être posée.
C'est l'architecte marseillais Michel Robert Penchaud qui aurait établi, en 1805, les plans du temple de Lourmarin. Un entrepreneur local s'est ensuite chargé de l'exécution des travaux qui ont duré plusieurs années. Depuis l'extérieur, ce temple paraît relativement récent car il a été rénové à plusieurs reprises.
Comme la plupart des temples vauclusiens, celui de Lourmarin est un bâtiment de forme rectangulaire.
Il mesure environ douze mètres de long sur six mètres de large. Dans l'axe central de la nef, une petite abside abrite la chaire. Sous celle-ci, on peut voir le siège et le pupitre du lecteur. La table de communion est placée devant, face aux bancs de l'assistance. Ce plan est tout à fait typique des temples vauclusiens. Il laisse très peu de place à l'originalité, contrairement aux plans circulaires ou en hémicycle que l'on peut observer dans les départements voisins. On peut facilement accéder à la chaire grâce à un escalier à double volée. Habituellement, dans un temple, cet accès n'est possible que depuis un escalier dérobé situé derrière le mur de l'abside.
Toutefois, ce n'est pas la seule originalité de ce monument du Luberon. En effet, ce bâtiment se distingue également des autres car il possède un orgue monumental. Or, il est très rare de voir des orgues de ce type dans des temples protestants. C'est le facteur lyonnais Augustin Zieger qui l'aurait installé, au début des années 1940, à Lourmarin.
Retrouvez dans la même commune : Monuments historiques à Lourmarin
Découvrez LOURMARIN (84160) sur Luberon.fr
En collaboration avec
Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances
+33 04 90 71 32 01
Visitez leur site