Cigales dans le Luberon

Des cigales, on pourrait presque dire qu'elles sont la bande-son incontournable de l'été méditerranéen. Concerto de cigales dans le Luberon.

1 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 02/05/2024

Le Luberon n'échappe pas au concert permanent des cigales qui envahit l'espace sonore de la garrigue. Mais loin d'être exaspérante cette litanie amoureuse a quelque chose de profondément authentique.

Par ailleurs, le mythe perpétué par La Fontaine d'une cigale qui affronterait l'hiver démunie est battu en brèche par la réalité. En effet, après une période larvaire s'échelonnant de dix mois à six années passées dans la fraîcheur de la terre, la nymphe de la cigale émerge de son tombeau pour une brève vie aérienne.

Elle se hisse alors littéralement vers la lumière et la chaleur du soleil pour se fixer sur un promontoire – tige, tronc, sommet d'un arbuste ou même pierre - qui l'en rapproche autant que possible. Là, une fois perchée, elle se libère de son exuvie - sa mue, et le mâle chantera tout l'été pour s'attirer les faveurs de sa belle.

Les cigales ne survivent guère plus d'un mois et demi, le temps pour elles de se reproduire.

Cigale de Tourouzelle

Enfin, cet insecte hémiptère est indissociable de l'univers de célèbres écrivains du Sud, comme Marcel Pagnol et Jean Giono, dont la plume crisse à l'identique du chant inaltérable des cigales de Provence.

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Fauvette mélanocéphale
Fauvette mélanocéphale

La fauvette mélanocéphale est un petit oiseau trapu et discret. Elle aime fréquenter les broussailles du maquis. Elle est très présente dans le sud, notamment dans le Luberon.

Geai des chênes dans le Luberon
Geai des chênes dans le Luberon

Le geai des chênes est un bel oiseau très coloré, avec un plumage bleu et brun-rosé, une gorge blanche, la queue, la moustache et les ailes noires, et une huppe arrondie noire et grise.

Pie bavarde dans le Luberon
Pie bavarde dans le Luberon

Découvrez cette espèce d’oiseau du Luberon : La pie bavarde est un oiseau noir et blanc à longue queue que l’on trouve dans notre région provençale.

Mésange charbonnière dans le Luberon
Mésange charbonnière dans le Luberon

Très présente dans le Luberon, la mésange charbonnière (Parus major) est la plus grande de toutes les mésanges.