Il n'est plus à dire que la nature à gâté le Luberon, connu pour son massif montagneux. C'est au pied de ces promontoires, à proximité de La Motte d'Aigues, que sort au grand jour la Source de Mirail. Le lit de la source descend tranquillement et il n'est pas difficile de le remonter pour trouver l'endroit précis d'où sort de terre l'eau pure de la source.
Une eau convoitée depuis toujours, à préserver avec précautions.
L'exploitation de la source de Mirail date du Moyen-âge. Sa présence insolite au milieu de terres arides a fait d'elle l'objet de rivalité et de convoitise entre les riverains du pays d'Aigues.
Heureusement, la source de Mirail appartient aujourd'hui à un homme, Monsieur Ribe, qui la protège comme la prunelle de ses yeux. Il s'assure régulièrement qu'elle ne perde rien de sa pureté légendaire. Cet homme, tombé amoureux, littéralement sous le charme du point d'eau riche en histoire, réfute tout projet de déviation de trajectoire. Il veille à ce que l'eau limpide et naturellement potable de la source de Mirail ne soit pas souillée par l'activité des hommes et par les produits qu'ils utilisent.
La source de Mirail est un témoin magnifique du temps, pour l'instant gardé intact.
Crédits photos : evasionphotos.free.fr
Fichier à télécharger
balade-a-la-source-du-mirail-luberon.gpx