
Le marché nocturne de la Motte d'Aigues
11
La Motte d'Aigues est un petit village au sud du Parc naturel du Luberon. D'ici, on peut profiter d'un magnifique panorama et admirer des paysages provençaux.
La Motte d'Aigues est un village situé juste à côté de l'étang de la Bonde, le plus joli point d'eau du Luberon.
« D'argent au château de gueules, ajouré et maçonné de sable, ouvert du champ, posé sur une terrasse aussi de sable »
Les habitants de la Motte d'Aigues sont les Mottassins et Mottassines.
A proximité de La Motte d'Aigues, l'étang de la Bonde est une destination de promenade idéale qui permet de profiter des joies de la baignade. Une grande bâtisse, appelée le Château, jouxte l'étang.
C'est le seigneur du XVème siècle, Fouquet d'Agoult, qui fit construire un aqueduc et cet étang. Le réseau d'irrigation mis en place à cette époque est toujours utilisé aujourd'hui.
Cet étang reste le plus grand plan d'eau du Vaucluse et l'on peut y pratiquer la pêche ou même la planche à voile. Durant l'été, la baignade est surveillée sur la plage principale située du côté ouest.
La Motte d'Aigues abrite deux lavoirs mais aussi quatre fontaines. Ce village fortifié, fondé au XIème siècle, fut entièrement dévasté en 1545 suite à l'arrêt de Mérindol qui visait les villages vaudois.
La commune s'étend de la crête du Grand Luberon jusqu'aux collines du bord de la Vallée de l'Eze et de nombreuses randonnées sont possibles à partir du village. Elles permettent de découvrir une nature préservée et enchanteresse.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireLouez une 2cv décapotable et découvrez le territoire Provençal et le Luberon autrement ! En location libre avec carnets de route ou en circuits tout compris !
Chambres d’hôtes/B&B dans une vieille maison du XVIIIème siècle...dans le centre du village provençal La Roque d’Anthéron, proche du Luberon.