Les phasmes dans le Luberon regroupent trois espèces présentes localement. Cette page précise quelles sont ces espèces, leurs points communs et leur mode de vie, ainsi que des éléments clés pour comprendre leur cycle, leur reproduction et les conditions d’observation ou d’élevage.
- Espèces présentes : dans le Luberon, phasme gaulois, phasme espagnol et phasme de Rossi; elles sont très proches et difficiles à différencier.
- Habitat et répartition : au niveau mondial, on compte plus de 2500 espèces; les phasmes privilégient les zones tropicales et équatoriales.
- Conditions d’élevage : en élevage ou vivarium, température ≥ 25°C avec un taux d’humidité élevé.
- Survie et camouflage : morphologie allongée et camouflage pour passer inaperçus, se fondant comme une brindille ou une feuille morte.
- Cycle de vie : environ un an de vie; l’âge adulte apparaît vers 3 mois chez certaines espèces comme le phasme morose.
- Reproduction : reproduction soit sexuée soit par parthénogenèse thélytoque (naissances sans fécondation, donnant des femelles uniquement).
- Oeufs : les œufs ressemblent à des graines et peuvent se fondre dans l’environnement pour résister aux prédateurs d’œufs.
Les phasmes, ou phasmatodea, appartiennent à la classe des insectes. Leur morphologie est une question de survie.
Trois espèces dans le Luberon
En France métropolitaine, et surtout dans le Luberon et en Provence, on ne trouve que trois espèces de phasmes : le phasme gaulois, le phasme espagnol et le phasme de Rossi.
A travers le monde on en compte plus de 2500 espèces. Elles se trouvent majoritairement dans les zones tropicales et équatoriales puisque ce sont des insectes qui apprécient fortement la chaleur. C'est pourquoi les phasmes d'élevage se trouvent dans des vivariums où la température atteint au minimum 25° et où un taux d'humidité important doit être respecté.
Se fondre dans la masse
Situés très bas dans la chaîne alimentaire, ces animaux herbivores sont des proies très faciles pour les oiseaux, les petits mammifères mais aussi pour d'autres insectes à l'image de la mante religieuse ou encore des fourmis. Ils n'ont qu'un seul moyen de résister à leurs prédateurs : se fondre dans la masse tel un caméléon.
De fait, leur forme longiligne leur permet de passer pour une simple brindille ou pour une feuille morte. Cependant, dès qu'ils se mettent en mouvement ils mettent leur vie en danger.
Cycle de vie d'un phasme
Les phasmes ont une durée de vie d'environ un an. Ils atteignent l'âge adulte dès 3 mois pour certaines espèces, comme le phasme morose.
Une femelle adulte peut pondre 2 à 3 œufs par jour. La reproduction se présente sous deux formes chez le phasme : sexuée ou réalisée par parthénogénèse thélytoque, ce qui signifie qu'il n'y a pas eu de fécondation ; dans ce cas, les phasmes ne donnent naissance qu'à des femelles.
A noter que les œufs des phasmes, à l'image de l'insecte lui-même, ont cette capacité à se fondre dans leur environnement pour résister aux prédateurs d'œufs. En effet, ces œufs ressemblent à s'y méprendre à des graines de plantes.
Page mise à jour le 24/10/2025




