Fondation Blachère

Si vous séjournez à proximité de Bonnieux, n’hésitez pas à faire une halte à la Fondation Blachère, et découvrir de superbes expositions d'art contemporain d'Afrique.

121 chemin de Coucourdon
Place de la Gare
84480 Bonnieux

Page mise à jour le 13/05/2024

La fondation Blachère réunit en un lieu unique plusieurs possibilité : un centre d'art contemporain africain, une galerie d'art, une librairie, un espace boutique, un salon de thé et un restaurant.

Valeurs de la fondation

Cette fondation souhaite mettre en avant des valeurs à la fois éthiques et esthétiques. Participer à la beauté du monde pourrait être le slogan de cette institution dans laquelle l'art contemporain et l'Afrique tiennent une place prépondérante.

Ce lieu de rendez-vous se veut être le pont entre les connaissances d'experts variés, qui peuvent être aussi bien des journalistes, des galeristes, que des critiques. La fondation désire canaliser l'ensemble des contributions de la diaspora africaine pour mieux la médiatiser.

Evolution de la fondation

Les activités de cette fondation Blachère ont débuté par un premier cycle, entre 2004 et 2008. L'objectif était de créer des ateliers, d'organiser des événements, des expositions, et de diffuser des œuvres.

Le cycle suivant prolonge ces réalisations, en y insérant les valeurs humaines inséparables de la Fondation Blachère. Des vernissages aux journées portes ouvertes, en passant par expositions photo, des goûters gourmands et des ateliers sculpture : il y a toujours quelque chose à voir au 121 chemin de coucourdon, à la Place de la Gare de Bonnieux !

Un centre de documentation, ouvert au plus grand nombre, amateurs comme étudiants, permet d'effectuer des recherches pour mieux appréhender l'univers de l'Art contemporain africain. Plusieurs ouvrages sont d'ailleurs en libre consultation pour donner envie à chacun de se cultiver.

Jours et heures d'ouverture

Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h tout au long de l'année, et jusqu'à 19h en juillet et août.

Découvrez BONNIEUX (84480) sur Luberon.fr

En collaboration avec

Pays d'Apt Luberon

Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 74 03 18

Visitez leur site
Recommandations

Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes

Le jardin de la fondation

Dans le jardin de la Fondation Blachère, vous pouvez admirer un voyage à travers l'Afrique à travers les œuvres de quatre grands artistes du Continent : le « drolatique » Taxi-Brousse du sculpteur béninois Zinkpé, le « Guerrier Debout » du sénégalais Ousmane Sow, les sculptures métalliques délicates du congolais Freddy Tsimba et celles de Ndary Lo, aussi sénégalais. Un lieu unique et incroyable où il n'y a rien de comparable.

Jardin de la fondation blachère

Le centre d'exposition

Découvrez l'Atypique, l'Étonnante et la Fantastique Fondation Blachère et son Centre d'Exposition ! Cet endroit magique où s'exprime la solidarité nous offre des surprises à chaque pas. La « Boutik » proposant de l'artisanat équitable est incontournable, tout comme ses différents espaces d'expo-vente, comme la librairie regorgeant de divers ouvrages, catalogues d'art et le « Store » proposant une gamme complète des produits d'illumination ! Alors, n'hésitez plus, poussez la porte de ce lieu exceptionnel !

Découvrez en un peu plus sur Bonnieux : Monuments historiques à Bonnieux, Randonnées et balades à Bonnieux, Balades à vélo à Bonnieux, Domaines viticoles à Bonnieux, Musées à Bonnieux,

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Le Village des Antiquaires de la Gare
Le Village des Antiquaires de la GareL’isle-sur-la-sorgue

Le Village des Antiquaires de la Gare à l'Isle-sur-la-Sorgue est le plus vieux village d’antiquaires crée en 1978, où une quarantaine de marchands vous accueillent chaleureusement et vous présentent leurs objets d’exception.

De l'Art au Jardin
De l'Art au JardinL'isle sur la sorgue

Découvrez De l'Art au Jardin dans le Vaucluse : un concept mêlant art monumental et nature pour transformer votre jardin en musée. Visitez, admirez et investissez dans des œuvres d'exception.

Fondation Blachère
Fondation BlachèreBonnieux

Si vous séjournez à proximité de Bonnieux, n’hésitez pas à faire une halte à la Fondation Blachère, et découvrir de superbes expositions d'art contemporain d'Afrique.

<