Ancien château/Forteresse de Grambois

Le Château de Grambois a été bâtit à la fin du XVIème siècle pour faire face aux guerres de religion. C'était une véritable forteresse provençale.

Place Remparts
84240 Grambois

1 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 31/05/2024

Au XIIe siècle, Grambois était rattaché au comté de Forcalquier et était un site stratégique important, dominant la vallée de l'Èze. À partir du XIIIe siècle, la ville est devenue la propriété des comtes de Provence. Les puissantes enceintes qui ont été construites aux XIIIe et XIVe siècles ont transformé Grambois en l'une des forteresses de Provence les plus importantes de l'époque.

L'histoire du château :

Le premier château de Grambois fut détruit avant 1290 sans laisser de traces. Le deuxième château, constitué d'une grande et simple bâtisse située entre la Place, la rue du Portail Neuf et la ruelle caladée menant au four, fut jugé trop vulnérable en ces temps de guerres de religion. Jean de Gautier, seigneur de Grambois, fit édifier sur ses murs l'actuel château de Grambois qui deviendra sa demeure seigneuriale. Doté d'une belle tour d'angle ronde et de jardins aménagés en terrasses à l'arrière, il fut achevé en août 1590.

Sa façade, refaite vers 1730 par Michel-Jules de Roquesante, présente un porche et de hautes fenêtres arrondies.

Propriété des Roquesante jusqu'à la Révolution, puis de leurs descendants les Cornarel jusqu'au XIXème siècle, le château accueillit Mirabeau, Mme de Sévigné et sa fille Mme de Grignan. Le château de Grambois abrite désormais l'ancien presbytère et une demeure privée qui ne se visite pas.

Découvrez GRAMBOIS (84240) sur Luberon.fr

Recommandations

Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes

Découvrez en un peu plus sur Grambois : Randonnées et balades à Grambois, Chambres d'hôtes à Grambois,

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Château de Saint Saturnin Lès Apt
Château de Saint Saturnin Lès Apt

Offrez vous un moment d’exception au château de Saint Saturin lès Apt et Montez jusqu'aux ruines du château pour admirer les vestiges et découvrir un splendide panorama.

Château de la Bastide des Jourdans - histoire
Château de la Bastide des Jourdans - histoire

Le château de la Bastide des Jourdans est situé dans les hauteurs d'un village fortifié provençal typique. Découvrez l'histoire de ce monument historique.

Château de Lacoste dans le Luberon à visiter
Château de Lacoste dans le Luberon à visiter

Le château de Lacoste est un édifice construit à flanc de colline et dont les ruines surplombent majestueusement le Calavon. Il se situe à Lacoste en Luberon.

Château de Lauris
Château de Lauris

Fièrement dressé au dessus de la Durance, le château de Lauris offre une vue imprenable sur celle-ci. C'est un site touristique majeur du Luberon avec ses terrasses et son jardin.

<