Au XIIe siècle, Grambois était rattaché au comté de Forcalquier et était un site stratégique important, dominant la vallée de l'Èze. À partir du XIIIe siècle, la ville est devenue la propriété des comtes de Provence. Les puissantes enceintes qui ont été construites aux XIIIe et XIVe siècles ont transformé Grambois en l'une des forteresses de Provence les plus importantes de l'époque.
L'histoire du château :
Le premier château de Grambois fut détruit avant 1290 sans laisser de traces. Le deuxième château, constitué d'une grande et simple bâtisse située entre la Place, la rue du Portail Neuf et la ruelle caladée menant au four, fut jugé trop vulnérable en ces temps de guerres de religion. Jean de Gautier, seigneur de Grambois, fit édifier sur ses murs l'actuel château de Grambois qui deviendra sa demeure seigneuriale. Doté d'une belle tour d'angle ronde et de jardins aménagés en terrasses à l'arrière, il fut achevé en août 1590.
Sa façade, refaite vers 1730 par Michel-Jules de Roquesante, présente un porche et de hautes fenêtres arrondies.
Propriété des Roquesante jusqu'à la Révolution, puis de leurs descendants les Cornarel jusqu'au XIXème siècle, le château accueillit Mirabeau, Mme de Sévigné et sa fille Mme de Grignan. Le château de Grambois abrite désormais l'ancien presbytère et une demeure privée qui ne se visite pas.
Découvrez GRAMBOIS (84240) sur Luberon.fr
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes