Ancien château/Forteresse de Grambois dans le Luberon

Le Château de Grambois a été bâtit à la fin du XVIème siècle pour faire face aux guerres de religion. C'était une véritable forteresse provençale.

Rattaché au comté de Forcalquier au XIIe siècle, Grambois, site éminemment stratégique dominant la vallée de l'Èze, fut possession des comtes de Provence à partir du XIIIème siècle. Puissamment fortifié par ses enceintes au XIIIème siècle et XIVème siècle, Grambois est à cette époque une des forteresses de Provence.

L'histoire du château

Le premier château de Grambois fut détruit avant 1290 sans laisser de traces. Le deuxième château, constitué d’une grande et simple bâtisse située entre la Place, la rue du Portail Neuf et la ruelle caladée menant au four, fut jugé trop vulnérable en ces temps de guerres de religion. Jean de Gautier, seigneur de Grambois, fit édifier sur ses murs l’actuel château de Grambois qui deviendra sa demeure seigneuriale. Doté d’une belle tour d'angle ronde et de jardins aménagés en terrasses à l'arrière, il fut achevé en août 1590.

Sa façade, refaite vers 1730 par Michel-Jules de Roquesante, présente un porche et de hautes fenêtres arrondies.

Propriété des Roquesante jusqu'à la Révolution, puis de leurs descendants les Cornarel jusqu'au XIXème siècle, le château accueillit Mirabeau, Mme de Sévigné et sa fille Mme de Grignan. Le château de Grambois abrite désormais l'ancien presbytère et une demeure privée qui ne se visite pas.




Ancien château/Forteresse de Grambois dans le Luberon

Adresse:Place Remparts

84240 Grambois


Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire