L'Abbaye de Saint-Hilaire, ensemble architectural atypique du 13e siècle, fait face au Luberon. Une histoire longue et tumultueuse pour ce monument vieux de huit siècles.
Cet ancien couvent de moines de l'Ordre du Carmel, issu de Palestine, est riche de huit siècles d'histoire religieuse. Entre conflits avec certaines autorités religieuses de la région, expulsion des Carmes, cession à un particulier d'Avignon, vente aux Bernardins de Sénanque, le passé de l'Abbaye s'avère mouvementé.
Il est dit que Saint-Louis y fit une halte au retour des croisades.
En 1961 l'édifice est racheté par la famille Bride qui décide de le restaurer.
L'Abbaye Saint-Hilaire est ensuite classée Monument Historique en 1975. Elle fait partie des plus belles Abbayes du Luberon. La Direction Régionale des Monuments Historiques et les Bâtiments de France participent alors à un vaste programme de travaux de rénovation, permettant de conserver l'authenticité des bâtiments.
Aujourd'hui, les façades et la toiture ont été restaurées, ainsi que la chapelle, le cloître, l'église abbatiale et la salle capitulaire avec ses belles fenêtres à meneaux. Le réfectoire et le dortoir des moines ont également été rénovés.
Bien que privée, l'Abbaye Saint-Hilaire se visite librement une grande partie de l'année.
Un chemin la contourne permettant d'admirer le jardin des frères, le jardin de vigne, et les terrasses avec leurs vues magnifiques sur le massif du Luberon.
Le domaine de l'Abbaye est entouré de vergers de cerisiers, de vignes et d'oliviers, qui font le charme de la Provence. Dans le but de protéger l'Abbaye et de participer à son rayonnement, l'association "Les amis de Saint-Hilaire" a été créée en 2006.
A environ 40 kilomètres d'Avignon, le village perché et fortifié de Ménerbes se situe le long de la route qui rejoint Apt, et longe la "Via Domitia", une voie romaine menant vers l'Italie. La beauté du village lui-même et de son environnement attirent de nombreux touristes, mais aussi des artistes qui ont choisi de s'y installer.
Ouvertures pour les visites :
Les visites sont libres.
Possibilité de visite guidée, groupe de 30 personnes au maximum.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireInscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !
Inscrivez vous