Abbaye de Saint-Hilaire

Toute proche de Ménerbes, classé parmi "Les plus beaux villages de France", se niche l'Abbaye de Saint-Hilaire.

 559  partage(s) sur Facebook
  72  avis sur TripAdvisor

Photos

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook


559 partage(s)

Sur Tripadvisor


72 avis

L'Abbaye de Saint-Hilaire, ensemble architectural atypique du 13e siècle, fait face au Luberon. Une histoire longue et tumultueuse pour ce monument vieux de huit siècles.

Saint Hilaire à Ménerebes

Notes d'histoire de l'Abbaye de Saint-Hilaire

Cet ancien couvent de moines de l'Ordre du Carmel, issu de Palestine, est riche de huit siècles d'histoire religieuse. Entre conflits avec certaines autorités religieuses de la région, expulsion des Carmes, cession à un particulier d'Avignon, vente aux Bernardins de Sénanque, le passé de l'Abbaye s'avère mouvementé.

Il est dit que Saint-Louis y fit une halte au retour des croisades.

Une phase de rénovation débute en 1975

En 1961 l'édifice est racheté par la famille Bride qui décide de le restaurer.

L'Abbaye Saint-Hilaire est ensuite classée Monument Historique en 1975. Elle fait partie des plus belles Abbayes du Luberon. La Direction Régionale des Monuments Historiques et les Bâtiments de France participent alors à un vaste programme de travaux de rénovation, permettant de conserver l'authenticité des bâtiments.

La restauration est bien avancée

Aujourd'hui, les façades et la toiture ont été restaurées, ainsi que la chapelle, le cloître, l'église abbatiale et la salle capitulaire avec ses belles fenêtres à meneaux. Le réfectoire et le dortoir des moines ont également été rénovés.

Visite et promenade pour admirer les paysages typiques du Luberon

Bien que privée, l'Abbaye Saint-Hilaire se visite librement une grande partie de l'année.

Un chemin la contourne permettant d'admirer le jardin des frères, le jardin de vigne, et les terrasses avec leurs vues magnifiques sur le massif du Luberon.

Le domaine de l'Abbaye est entouré de vergers de cerisiers, de vignes et d'oliviers, qui font le charme de la Provence. Dans le but de protéger l'Abbaye et de participer à son rayonnement, l'association "Les amis de Saint-Hilaire" a été créée en 2006.

A environ 40 kilomètres d'Avignon, le village perché et fortifié de Ménerbes se situe le long de la route qui rejoint Apt, et longe la "Via Domitia", une voie romaine menant vers l'Italie. La beauté du village lui-même et de son environnement attirent de nombreux touristes, mais aussi des artistes qui ont choisi de s'y installer.

Cloitre Saint HilaireAbbaye Saint-Hilaire

 

Horaires d'accueil et prix de la visite de l'Abbaye de Saint-Hilaire

Ouvertures pour les visites :

  • la semaine précédent Pâques jusqu'au 30 juin : 9h à 19h
  • 1er juillet à la fin des vacances de la Toussaint : 9h à 20h
  • 23 décembre au jour de l’an : 10h à 18h

Les visites sont libres.

  • Tarif normal : 2,50 € par personne
  • Entrée gratuite pour les mineurs

Possibilité de visite guidée, groupe de 30 personnes au maximum.




Avis sur "Abbaye de Saint-Hilaire"

Derniers avis postés sur Tripadvisor en lien avec "Abbaye de Saint-Hilaire"

Sans plus !

Pas grand chose à voir. Aucune présence humaine un samedi après-midi. 5€ pour une visite de 20 minutes avec une carte de l’abbaye. Pour arriver au parking vaut mieux avoir un véhicule tout terrain. J’ai laissé la voiture sur le bord de la route et je suis descendu à pied, c’est faisable avec de bonnes chaussures, le soleil et les cigales. Très belle vu sur les montagnes.

Magnifique

Très bel endroit. Le lieu est magnifique et le jardin est splendide, surtout à cette époque de l'année avec des rosiers. Vue imprenable sur la vallée.

Abbaye de Saint Hilaire magnifiquement restaurée – Incontournable -

Sur la route entre Lacoste et Ménerbes, cette Abbaye de Saint Hilaire a la chance d’avoir gardé son unité architecturale médiévale – Elle domine la vallée – L’endroit est juste magnifique et appelle au recueillement et à la sérénité - Pas de touriste lors de notre passage en juillet – Un grand MERCI à Mr et Mme Bride qui ont restauré cette bâtisse pendant plus de 50 ans – C’est bien décrit lors de la visite – Cet ancien couvent des Carmes de Ménerbes retrouve peu à peu son âme -

Voir plus d'avis
Abbaye de Saint-Hilaire - Monument historique dans le Luberon
20221127_155106.jpg
20221127_155014.jpg


mis à jour le 28/11/2022 par Luberon.fr


Vous aimerez aussi...
Retrouvez dans le même village...
Monuments historiques à Ménerbes

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?





Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Palais Consulaire Colin d'Albertas à Apt dans le Luberon
Le Luberon est une destination prisée, car elle symbolise la Provence dans toute sa splendeur, les couleurs méridionales sont présentes dans les décors, dans les saveurs ainsi que dans les monuments qui peuplent cette région.

Vestiges des Remparts de Pertuis dans le Luberon
Les amateurs d'histoire seront conquis par la ville de Pertuis, où les vestiges de ses célèbres remparts sont encore nombreux et largement visibles

L'enclos des bories en pierres sèches à Bonnieux
Découvrez un authentique village de bories en plein coeur du Luberon entre le village de Bonnieux et la forêt des cèdres. Un site touristique exceptionnel

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire