Le village de Murs qui s'étend sur environ 3200 hectares possède un patrimoine historique et architectural riche et un environnement naturel préservé.
Érigé en oppidum par les Ligures puis les Cavares afin d'assurer la protection de la vallée du Calavon, le site est devenu un castrum romain au Ier siècle av. J.-C. pour évoluer vers le village médiéval fortifié dont il nous reste des vestiges.
L'histoire a laissé une empreinte considérable à Murs et dans ses environs. De simples maisons anonymes du Moyen-Âge et de la Renaissance longent ses ruelles qui conduisent à l'église romane Saint-Loup et au donjon du château construit au XIIIe siècle. Vous pouvez même y voir la maison natale de Crillon, le célèbre compagnon d'Henri IV.
À l'écart du village, se trouvent les restes d'un mur élevé en 1720 pour faire obstacle à la peste, des chapelles, des oratoires et des moulins.
Murs est, en outre, au carrefour de 6 circuits de randonnée pédestre et de plusieurs circuits cyclistes de différents niveaux.
Riche en alluvions anciennes, le fossé d'effondrement qui s'étend à ses pieds convient à la culture de céréales. Au-delà, s'étend la garrigue.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireInscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !
Inscrivez vous