Oppedette

Oppedette est un petit village perché et en union avec le paysage au dessus des gorges et des canyons du Luberon. Il se trouve dans les Alpes de Haute Provence.

Oppedette

4 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 09/05/2024
chapelle4.JPG
chapelle3.JPG
chapelle5.JPG

Au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, le village d'Oppedette est une perle méconnue qui offre un spectacle naturel des plus époustouflants.

Ce petit hameau pittoresque est entouré de paysages spectaculaires, notamment des gorges escarpées et une végétation luxuriante, qui forment un cadre idyllique pour les amateurs de randonnée et de nature.

En se promenant dans ses ruelles étroites et sinueuses, on peut facilement imaginer la vie telle qu'elle était il y a plusieurs siècles.

Oppedette est le lieu idéal pour s'échapper du bruit et de la hâte, et pour se reconnecter avec la nature dans un cadre paisible et inspirant.

Vue du village d'Oppedette

Un voyage à travers le temps et les traditions

Les premières traces d'habitation à Oppedette remontent au Paléolithique, il y a environ 40 000 ans. Plusieurs sites témoignent de cette époque, comme le pont de la Blague ou le Prat Rougien.

Le territoire fut continuellement habité durant  le Néolithique, comme en attestent diverses stations trouvées aux Planes, au Tuilier, aux Gleïo et une sépulture datant du Chasséen. Le sol fertile et facile à cultiver avec des outils rudimentaires explique cette concentration de sites.

Pendant l'Antiquité, un oppidum fut édifié sur un éperon rocheux, dominant les gorges creusées par le Calavon. Ce site est plus sollicité au Haut Moyen Âge, période d'instabilité par rapport à la Pax Romana. Bien que brièvement réintégrée à l'Italie sous le règne de Théodoric le Grand au 6e siècle, Oppedette réapparaît dans les chartes au 13e siècle, mais est inhabitée en 1471. Elle dépendait alors de la viguerie de Forcalquier.

La période contemporaine voit Oppedette se doter d'une école pour les garçons dès 1863. Ce n'est qu'avec les lois Ferry que les filles seront régulièrement scolarisées. Autrefois terre de vignes et d'oliviers, ces cultures ont depuis été abandonnées, à l'exception de quelques pieds de vigne. Une mine de phosphate a également été exploitée sur le territoire de la commune.

Aujourd'hui, Oppedette demeure un témoin privilégié de l'histoire du Luberon, entre vestiges préhistoriques et patrimoine médiéval.

Mairie de OppedetteMairie d'Oppedette

L'église paroissiale

Au cœur du pittoresque village d'Oppedette, l'église paroissiale, dédiée à Saint Didier, est un trésor architectural datant de 1834. Cette église est un véritable témoin du passé, ayant servi de lieu de culte à la communauté locale depuis près de deux siècles. 

Construite dans une architecture simple mais charmante, l'église Saint Didier continue d'être un symbole fort de la spiritualité et de l'histoire du village d'Oppedette.

L'église paroissiale Saint DidierL'église paroissiale Saint Didier

Randonnée dans les Gorges d'Oppedette

Randonnée dans les Gorges d'Oppedette

Passionnés de randonnées, si vous vous trouvez dans le Luberon, le village d'Oppedette est un incontournable. Niché sur un promontoire, ce petit hameau charmant offre un point de vue imprenable sur les gorges, faisant de lui le point de départ idéal d'une magnifique randonnée de 7km.

S'étalant sur une durée d'environ trois heures avec un dénivelé de 105 mètres, cette balade rocheuse comporte des passages bordés de précipices, nécessitant d'être bien chaussés pour affronter les Lapiazs. Le parcours est accessible à tous et vous promet des paysages époustouflants.

Au sud du village se trouve le sentier du GR4, jalonnant votre trajet. En suivant ce chemin, vous aurez l'occasion d'admirer l'ancien moulin d'Oppedette et le torrent du grand Vallat. Un mélange harmonieux de taillis de chênes, de corniches rocheuses, de sentiers serpentant parmi les genévriers de Phénicie et de falaises époustouflantes compose le tableau qui s'offrira à vous tout au long de cette randonnée.

Lorsque vous atteindrez le sommet des falaises, n'hésitez pas à marquer une pause pour savourer la vue plongeante sur les gorges et immortaliser ce moment avec quelques clichés.

Toutefois, n'oubliez pas de rester prudent en toutes circonstances.

Le Grand Vallat d'Oppedette

Le Grand Vallat d'Oppedette, niché non loin du pittoresque village d'Oppedette, offre un véritable havre de paix pour les passionnés de canyoning et de nature sauvage. Ce site exceptionnel du Luberon, avec une altitude de départ de 500 mètres, permet aux visiteurs de se plonger dans une aventure sportive unique.

Avec son dénivelé de 100 mètres et sa longueur de 1000 mètres, le Grand Vallat d'Oppedette constitue une escapade fantastique au coeur de la région luxuriante.

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est essentiel de vous renseigner auprès d'un organisme spécialisé comme la Mairie ou la Préfecture.

Découvrez ce trésor caché du Luberon, et laissez-vous emporter par le charme indompté du Grand Vallat d'Oppedette.

Où dormir à Oppedette ?

Le gîte La Source à Oppedette est un lieu idyllique qui offre une véritable invitation au repos et à la détente, que vous souhaitiez passer vos vacances en famille, organiser une réunion d'amis ou simplement vous offrir un tête-à-tête romantique.

Ses trois gîtes, Lavoir, Fontaine et Lavandières, peuvent accueillir respectivement 4, 6 et 10 personnes. Idéalement situés pour ceux qui sont amoureux de la nature et en quête de tranquillité, ces gîtes vous offriront un cadre féerique pour séjourner dans le Luberon.

Pour découvrir cette magnifique région de manière authentique, vous aurez le choix parmi diverses activités : des randonnées pédestres dans des paysages à couper le souffle, des sites d'escalade pour les passionnés d'activités sportives, des promenades à cheval pour des balades inoubliables et des marchés provençaux pour savourer les saveurs locales.

Escalier et ruelle dans Oppedette

L'authenticité d'Oppedette lui confère tout son charme

Cet ancien village provençal est habité depuis le mésolithique, il y a environ 40 000 ans.

La beauté sereine des lieux, les vieilles maisons de pierre, le calme des ruelles et la vue superbe sur les falaises et les gorges du Calavon confèrent à ce village un charme tout particulier.

Édifié sur un éperon rocheux, vestige du site d'un oppidum celto-ligure, au cœur du Luberon sauvage et authentique, Oppedette est un village remarquablement restauré et préservé.

A voir, à visiter, à faire

Patrimoine : L'église Saint-Didier début XIXème siècle. Près du cimetière, le site préhistorique d'un oppidum gallo-romain. Les oratoires. L'ancienne fontaine. Le calvaire devant la mairie avec l'autel votif carolingien dédié à Mars.

Loisirs : Promenades dans les magnifiques gorges polychromes (aménagées). Randonnées sur les sentiers et circuits fléchés des GR6 et GR4.

Hébergements : Locations de vacances. Chambres d'hôtes. Gîtes.

Villes et villages voisins : Viens (7 km), Vachères (8 km), Gignac (9 km), Rustrel (12 km), Banon (17 km), Manosque (36 km).

Ruelle d'Oppedette

Ruelle d'Oppedette

Découvrez en un peu plus sur Oppedette : Gîtes à Oppedette,

Hébergements à Oppedette

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Oppedette et ses alentours.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Corbières
Corbières

Corbières est un village ancien du sud du Luberon des Alpes de Haute Provence. Corbières est situé près du lac d'Esparron et des gorges du Verdon.

Mérindol
Mérindol

Baigné de soleil et entouré d’oliviers, Mérindol est le village de Vaucluse qui symbolise le mieux l’histoire des Vaudois en Luberon. C’est en effet ici qu’en 1545 les habitants de ce village vaudois –protestant- furent massacrés sur ordre de...

Cheval Blanc
Cheval Blanc

Cheval Blanc est situé à la pointe ouest du petit Luberon, Partez à la découverte d'une commune coupée en deux et au patrimoine historique merveilleux.

Dauphin
Dauphin

Dauphin est un village sur la route de Volx à Mane. Les maisons de Dauphin se confondent avec le rocher qui les supporte et le clocher domine les ruelles.