Saint Martin les Eaux

Saint-Martin-les-Eaux est un village qui se trouve au sud de la vallée du Largue, entre Manosque et Dauphin, dans le parc naturel régional du Luberon. Son site aurait été occupé depuis la préhistoire.

Saint-Martin-les-Eaux

1 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 09/05/2024
eglise2.JPG
eglise1.JPG
eglise3.JPG

Le village de Saint-Martin les Eaux est une perle méconnue du Luberon.

Éloigné des sentiers battus, ce village pittoresque est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature et du vieil art de vivre provençal.

C'est un lieu idéal pour se perdre dans le temps, sentir le parfum de la garrigue et écouter le chant des cigales, tout en dégustant un vin local sous l'ombre d'un platane centenaire.

Mairie de Saint Martin les EauxMairie de Saint-Martin les Eaux

Un voyage à travers l'histoire d'un village pittoresque

L'histoire du village de Saint-Martin-les-Eaux remonte à des millénaires, avec des traces d'occupation humaine datant de l'époque néolithique, aux Ve, IVe et IIIe millénaires avant J.-C.

L'antiquité marque le territoire comme faisant partie des Sogiontiques, qui étaient fédérés aux Voconces. Suite à la conquête romaine, ils furent rattachés à la province romaine de Narbonnaise. Des preuves d'une vie gallo-romaine foisonnante ont été mises à jour, telles qu'un four de potier et un site dédié à la production de vin.

Le Moyen Âge voit le territoire passer brièvement sous contrôle italien, avant de revenir à la Gaule grâce à la régente ostrogothe Amalasonthe. Une motte castrale fut érigée au lieu-dit Le Castelas, et le territoire fit partie du comté de Forcalquier dès le xiie siècle. L'évolution féodale a vu la famille des Laincel acquérir le fief, et la zone de Renacas passer sous le contrôle de Guillaume de Sabran.

L'époque contemporaine changea la donne économique du village, avec l'exploitation de mines de gypse et de lignite, ainsi que l'aménagement d'une source d'eaux sulfureuses. Bien que l'exploitation de cette source ait cessé au milieu du 20ème siècle, l'habitude de boire son eau est restée ancrée chez les habitants de la région.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le village fut occupé par les forces italiennes, puis allemandes, avant d'être libéré suite au débarquement en Provence. Après avoir brièvement fusionné avec Manosque dans les années 70, Saint-Martin-les-Eaux s'est détaché pour devenir une entité indépendante.

L'époque contemporaine voit le village se tourner vers la préservation de l'environnement, avec l'adoption d'énergies renouvelables et de mesures d'économie d'énergie.

rue de Saint Martin les Eaux

Rue de Saint Martin les Eaux

Exploration des trésors historiques de la commune

Eglise Saint-Martin

L'église Saint-Martin, située dans le village de Saint Martin les Eaux, est un monument historique emblématique du début du XIIe siècle.

Ancien prieuré de Carluc, cette église se distingue par son architecture singulière, en particulier sa nef de deux travées voûtées d'arêtes, remplacée ultérieurement par une voûte en berceau, qui mène à une abside pentagonale unique à l'extérieur.

Inscrite en tant que monument historique, cette église a échappé de justesse à la ruine en 1965, avant d'être brillamment restaurée par Jean-Marie Léouffre, qui s'est vu attribuer le deuxième prix du concours des chefs-d'œuvre en péril pour son travail. L'église a ainsi retrouvé sa superbe originelle et a été rouverte au culte.

L'un des éléments les plus remarquables de l'église est le second pilastre nord, orné de reliefs archaïques datant de la deuxième moitié du XIe siècle, classés au titre objet, témoignant de la riche histoire du lieu.

Les châteaux

Dans le charmant village de Saint Martin les Eaux, se dresse un imposant château médiéval qui a subi plusieurs transformations au fil des siècles, notamment au XIXe siècle. Aujourd'hui, ce monument historique est le siège de la mairie, témoignant de l'héritage historique de la commune.

Mais ce n'est pas le seul château à admirer dans les environs. En effet, Saint Martin les Eaux abrite d'autres joyaux architecturaux dont le château d'Herbès, de Pochetty et de Saint-Jean.

Ces édifices uniques contribuent à la beauté pittoresque du village, et ajoutent une touche d'authenticité et de charme provençal.

Le Théâtre de verdure

Niché au cœur d'un écrin de verdure à Saint-Martin-les-Eaux, le théâtre de Verdure constitue une véritable fierté locale depuis son aménagement en 1999 par la Communauté de Haute Provence.

Ce lieu majestueux, équipé d'un podium et de matériel scénique de haute qualité, offre des conditions de travail optimales et sécuritaires, respectant ainsi les plus hauts standards. Tout au long des années, le Théâtre de Verdure s'est affirmé comme une scène culturelle incontournable, accueillant une palette variée des manifestations artistiques.

Du Festival International du Luberon à ceux dédiés au Jazz et au Rock, en passant par les représentations théâtrales et les spectacles de danse, il incarne la diversité et la richesse culturelle de cette région provençale envoûtante.

Saint Martin les Eaux

Fontaine de Saint Martin les Eaux

Manger à Saint-Martin-les-Eaux

Le Restaurant bistrot L'OriGine est une destination gastronomique primordiale de Saint-Martin-les-Eaux, une pittoresque commune des Alpes de Haute Provence.

En tant que premier établissement culinaire de la zone, il a su établir une réputation solide de qualité et d'innovation.

L'accès au restaurant est facilité grâce à un grand parking gratuit mis à disposition par la municipalité, avec deux voies d'accès disponibles. Pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite, un passage sans escalier a été aménagé, conduisant directement à la terrasse accueillante du restaurant.

Une attention particulière est portée à la réservation pour garantir un placement optimal des convives.

L'OriGine offre une cuisine ingénieuse qui fusionne entre tradition et modernité, créant ainsi une expérience culinaire unique.

Son ambiance chaleureuse et conviviale ainsi que son cadre exceptionnel font de chaque repas un véritable moment de plaisir.

Le terroir de Saint-Martin-les-Eaux est généreux avec les hommes

Le nom actuel du village fait allusion aux eaux sulfureuses qui sourdent sur son territoire et ont été exploitées de 1884 à 1942 pour soigner les affections de la peau et des bronches.

Les produits agricoles de la commune de Saint-Martin-les-Eaux ont, pour la plupart, reçu un label de confiance, que ce soit sa viande d'agneau, son huile d'olive, son miel de lavande, son fromage de chèvre et le vin de ses vignes.

Invitation à la balade dans le village et aux alentours

La visite de Saint-Martin-les-Eaux vous permettra de découvrir son ancien établissement thermal, son église romane du XIIe siècle et son château médiéval.

L'église Saint-Martin est particulièrement intéressante par son dépouillement, et certains de ses ornements qui semblent avoir été récupérés sur des édifices plus anciens.

Vous aurez sans aucun doute plaisir à poursuivre votre découverte par une promenade dans la garrigue environnante à la rencontre d'autres vieilles pierres. Et, longeant les vignes, les olivettes et les champs de lavande, vous goûterez le silence et les bruits furtifs qui témoignent de la présence d'animaux.

Topo sur Saint-Martin-les-Eaux

Patrimoine source sulfureuse, Château, Eglise
Loisirs Randonnées pédestres, Vélo
Lieu de baignade -
Restauration Auberge
Dégustation de vins -
Hébergements Gîtes, Chambres d'hôtes
Communes voisines Dauphin, Villemus, Saint Michel l'Observatoire

Découvrez en un peu plus sur Saint-Martin-les-Eaux :

Maire : Monsieur Stéphane Delrieu
Nombre d'habitants : 106 Saint-Martinois et Saint-Martinoises
Code postal / Insee 04300 / 04190
Département/ Arrondissement/ Canton: Alpes de Haute Provence (04) / Forcalquier / Manosque Nord
Intercommunalité : Communauté de communes de Haute-Provence
Altitude moyenne / minimum / maximum
- / 395 m / 705 m
Hébergements à Saint-Martin-les-Eaux

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Saint-Martin-les-Eaux et ses alentours.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Reillanne
Reillanne

Reillanne est une bourgade des Alpes-de-Haute-Provence. Ce village vous invite dans une ambiance typiquement provençale. Nichée sur une colline ensoleillée, son atmosphère fleure bon les plantes aromatiques. Et, en été, le chant des cigales se...

La Bastidonne
La Bastidonne

La Bastidonne est un petit village qui fait partie intégrante du Parc Naturel Régional du Luberon. Découvrez cette bourgade pleine de charme provençal.

Dauphin
Dauphin

Dauphin est un village sur la route de Volx à Mane. Les maisons de Dauphin se confondent avec le rocher qui les supporte et le clocher domine les ruelles.

Saint Saturnin lès Apt
Saint Saturnin lès Apt

Ce beau village médiéval de 2.500 habitants, de tradition essentiellement agricole, est situé en plein cœur du Parc Naturel Régional du Luberon.