Sainte Croix à Lauze

C’est au pied du plateau de Vachères que se trouve Sainte-Croix à Lauze, petit village de Provence situé dans les pays de Forcalquier, non loin des communes de Viens et de Reillanne.

Sainte-Croix-à-Lauze

2 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 13/05/2024
truc_etrange2.JPG
truc_etrange1.JPG
truc_etrange3.JPG

Le village de Sainte-Croix-à-Lauze est un lieu empreint de charme et de sérénité.

Niché dans un écrin de verdure, ce petit village provençal séduit par la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine.

Sainte-Croix-à-Lauze est l'endroit idéal pour les amateurs d'histoire et de nature souhaitant découvrir le Luberon authentique.

Sainte Croix à LauzeVillage de Sainte-Croix-à-Lauze

L'histoire de la commune

Au 6e siècle, sous le règne de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths, la région a brièvement appartenu à l'Italie avant d'être restituée au roi burgonde Gondemar III en 526.

Le village a fait son apparition dans les chartes au 11e siècle sous le nom de Sancta Crux in valle Relliana Salleta. C'est à cette époque que les vicomtes de Reillanne en ont pris possession.

En 1043, le territoire a été partiellement cédé à l'abbaye de Carluc qui y a établi un prieuré, autour duquel le village a commencé à se développer. Malgré une tentative d'implantation seigneuriale sous la forme d'un petit castrum, le prieuré est resté le cœur de la communauté.

Au fil du temps, le village a pris le nom de Sainte-Croix-Alause, puis Sainte-Croix-à-Lauze. Le village a connu une période difficile au 14e siècle, marquée par la peste noire et la guerre de Cent Ans, qui l'a laissée inhabitée. Il a fallu attendre le 17e siècle pour voir la seigneurie du village vendue à Honoré Billon Caradet et une école pour garçons ouverte en 1863.

Mairie de Sainte Croix à LauzeMairie de Sainte Croix à Lauze

Découverte des monuments historiques

Le château

Serti dans le cœur du village de Sainte-Croix-à-Lauze se dresse le majestueux château du XVIIe siècle.

Ce bâtiment se compose de deux corps de logis et se distingue par deux ouvertures de pigeonnier, ou fuies, enchâssées sous son toit, délicatement encerclées de carreaux vernissés.

Un portail de fer forgé, orné de l'écu, armorié de la famille Roux de Sainte-Croix, accueille les visiteurs. Cette famille, anoblie en 1741, possédait autrefois la seigneurie et leurs armoiries, représentant d'azur à trois têtes de lions d'or lampassés de sable, couronnés de marquis, avec deux lions en support, y sont fièrement affichées.

L'artiste aixoise Léontine Tacussel, qui devint la marquise de Sainte Croix après son mariage avec André de Roux de Sainte-Croix en 1849, a élu domicile dans ce château, où elle vécut jusqu'à son décès en 1886.

Par la suite, la propriété a été transmise à Mlle Dieudonné, dernière descendante de Léontine Tacussel, durant la seconde moitié du XXe siècle.

La qualité exceptionnelle et la finesse des voûtes du portail ont poussé Raymond Collier à le considérer comme une œuvre d'art unique en Haute-Provence.

L'église paroissiale

L'église paroissiale de l'Invention-de-la-Sainte-Croix est un véritable joyau du patrimoine historique du Luberon. Datant du XVIIIe siècle, l'église témoigne de l'histoire ancienne du village, son existence ayant été attestée dès 1043. Le clocher pourrait remonter au XIe siècle, a fière allure et domine le paysage environnant.

A l'extérieur de l'église, deux plaques de pierre calcaire, ornées d'entrelacs et probablement issues de l'époque carolingienne, attirent l'attention par leur élégance intemporelle.

Structurée autour d'une nef unique et d'une travée de choeur, l'église présente une voûte en berceau qui a depuis été remplacée par un plafond. Cependant, malgré ces modifications architecturales, l'église paroissiale a su conserver son charme d'antan, faisant d'elle un incontournable du Luberon.

La chapelle du cimetière

Émergeant des entrailles de l'histoire, la chapelle du cimetière du village, dédiée à saint Didier, a été déterrée des décombres et de la végétation dans les années 1980.

Confiée au silence, et à l'oubli depuis le milieu du XVIIIe siècle, cette œuvre d'architecture sacrée a finalement retrouvé la lumière du jour, révélant ses origines datant du XI siècle, quand elle était sous la tutelle du prieuré de Carluc. Autrefois église paroissiale, on peut encore discerner l'escalier qui menait à sa chaire.

Bien que sa nef ait été effacée par le temps, le cœur de cet édifice sacré demeure intact, voûté sous une croisée d'ogives datée de la fin du XIVe siècle. Ces ogives aux nervures à méplats ou à arêtes finissent en colonnettes à chapiteau, à chaque coin, ajoutant un détail architectonique impressionnant. Au centre de cette voûte magnifiquement préservée, la clef de voûte est ornée d'un Agnus Dei sculpté, symbolisant l'agneau de Dieu, comme un rappel permanent de la vocation spirituelle de ce lieu.

Eglise de Sainte Croix à Lauze

Clocher de Sainte Croix à Lauze

Mohair en Provence, votre paradis de laine

A Sainte-Croix-à-Lauze, Mohair en Provence vous invite à découvrir la passion de l'élevage des chèvres Angora et des brebis Mérinos. Son attraction principale réside dans les mohairs, une fibre naturelle unique produite par les chèvres Angora, connue pour sa légèreté, son lustre et sa résistance, offrant chaleur et grand confort.

Les brebis Mérinos ne sont pas en reste, produisant une laine de qualité supérieure, rehaussée de finesse et de douceur. L'élevage respecte scrupuleusement le cycle naturel des animaux avec les agneaux qui naissent en septembre et une tonte en mars.

La boutique propose à la vente une gamme diversifiée de produits mohair, allant des couvertures aux écharpes, fils à tricoter Mohair, Pur Laine Mérinos, bonnets, gants, pulls et bien plus encore. Vous pourrez également acheter ces produits par correspondance.

S'engageant dans une démarche d'excellence, la transformation des toisons des chèvres est confiée à des spécialistes du textile, respectant un cahier des charges rigoureux. Chaque jour, la boutique offre également une visite gratuite de l'élevage pour les visiteurs intéressés.

Découvrez en un peu plus sur Sainte-Croix-à-Lauze :

Maire : Madame Marie-Christine Almeras
Nombre d'habitants : 78 Saint-Croisiens et les Saint-Croisiennes
Code postal / Insee 04110 / 04175
Département /Arrondissement/ Canton: Alpes de Haute Provence (04) / Forcalquier / Reillanne
Intercommunalité : Communauté de communes du Pays de Banon
Altitude moyenne / minimum / maximum
374 m / 793 m

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Sainte Croix à Lauze
Sainte Croix à Lauze

C’est au pied du plateau de Vachères que se trouve Sainte-Croix à Lauze, petit village de Provence situé dans les pays de Forcalquier, non loin des communes de Viens et de Reillanne.

La Tour d'Aigues
La Tour d'Aigues

Commune très ancienne, la Tour d'Aigues est la Capitale du Pays d'Aigues au Sud du Grand Luberon. C'est un village très vivant qu'il vous faudra absolument visiter pendant vos vacances.

Rustrel
Rustrel

Rustrel, petit village de 700 habitants, adossé au piémont du Plateau d'Albion dans le Parc Naturel Régional du Luberon est abrité par un beau château du XVIIème siècle, récemment restauré.

Bonnieux
Bonnieux

Bonnieux est un magnifique village provençal, découvrez un des villages les plus typiques du Luberon. Bonnieux vous séduira avec son patrimoine exceptionnel

<